Comment choisir un hamac pour son jardin ?

Publié

le 30/07/2022 à 09:30

Pour profiter des après-midi ensoleillés, rien de mieux que de pouvoir se reposer sur un hamac dans son jardin, à l’ombre d’un arbre.

Quels sont les différents types de hamac ?

Quels sont les différents types de hamac ?

Il existe de nombreuses raisons de vouloir investir dans un hamac. Lire un livre ou faire des siestes dans votre jardin en font partie. Avant de commencer à acheter, un certain nombre de critères doivent être pris en compte. Voici quelques conseils pour faire un choix éclairé.

Les vendeurs de hamacs proposent désormais de nombreux modèles, avec des tissus et des supports très différents. Pour s’y retrouver, mieux vaut avoir quelques idées.

Les principaux types de hamacs commercialisés sont :

Choisir un hamac en fonction de l’usage

Choisir un hamac en fonction de l'usage

Lire aussi Comment renouveler son salon de jardin ?

Les marques sont nombreuses : Orsen, Fatboy ou encore Vivere. Les sites proposent généralement des comparaisons, qui ne sont pas fiables. En fait, il n’y a pas de « meilleur hamac », car le choix dépend avant tout des besoins de l’acheteur.

Cependant, nous pouvons définir des critères de sélection pour chacun :

Hamac suspendu ou sur pied : que choisir ?

Lire aussi Auvent, mât : comment choisir un parasol ?

Lors du choix de votre hamac, vous devez penser à l’endroit où vous souhaitez le placer dans votre jardin. Entre deux piliers, entre deux arbres, sous une pergola…

A lire aussi Abri de jardin : quelles sont les règles à respecter ?

Choisir son hamac en fonction de son origine

Les possibilités sont parfois nombreuses. Mais si vous n’avez pas de réponse, il faudra choisir le hamac sur un support en bois, ou avec des structures métalliques autoportantes. Sinon, tous les hamacs suspendus conviennent.

La tradition du hamac nous vient d’Amérique centrale et latine. Les Caraïbes et les Mayas l’utilisaient très souvent dans ou autour de leurs maisons. A l’origine, il s’agissait de se protéger des animaux dangereux.

Lire aussi Quelle autorisation pour construire une véranda dans son jardin ?

Les hamacs commerciaux proviennent de trois sources principales : Amérique (Mexique, Colombie et Brésil) ; Europe et Asie. L’avantage des premiers est qu’ils sont souvent authentiques, de fabrication traditionnelle et relativement beaux. Le second répond aux critères européens et est donc plus robuste, sûr et correspond aux tendances déco. Enfin, le seul avantage des hamacs asiatiques est leur prix, mais leur qualité est moyenne (confort et durabilité) et les conditions de fabrication sont inconnues.

Un optimiste est un homme qui plante deux glands et achète un hamac.

Comment installer un hamac dans son jardin ?

Lire aussi Les plantations du voisin obstruent la vue, que faire ?

La meilleure façon d’installer un hamac est de le suspendre entre deux arbres en attachant les cordes. Pour ce faire, faites un nœud marin à une hauteur suffisante (la moitié de la distance des piliers). Les deux arbres choisis doivent être robustes et distants d’au moins 3 mètres.

Si la disposition des arbres dans votre jardin ne permet pas l’installation d’un hamac, vous avez toujours l’option de la pergola ou des piliers. Sur toute construction en bois ou en pierre, il est possible d’installer des piquets. Si vous n’avez qu’un seul poteau, par exemple, les crochets, anneaux et chevilles peuvent être fixés directement au mur ou au plafond du bâtiment.

Quel matelas dans un hamac ?

La hauteur de suspension est d’environ la moitié de la longueur entre les deux arbres. Si les arbres sont distants de 3m, il faut accrocher le hamac à 1,50m de haut, etc. Plus la distance entre les points d’attache est grande, plus le hamac devra être placé haut.

Re : [Sommeil] Les matelas légers et peu encombrants pour hamac 168cm sont les modèles Exped, Therm et Rest ou autres, gonflables ou auto-gonflables. Il peut être un bon compromis entre le modèle court et le modèle régulier.

Comment accrocher un hamac avec des sangles ?

Est-il bon de dormir dans un hamac ? Un sommeil plus profond et plus réparateur Il a été prouvé que dormir dans un hamac vous aide à vous endormir plus rapidement. En effet, balancer le hamac réduit le temps d’endormissement et permet d’atteindre très rapidement le stade de sommeil profond.

Si le hamac a des barres en bois aux extrémités pour qu’il s’étende, attachez les sangles aux troncs d’arbres à environ 1,2 à 1,5 m au-dessus du sol. Si vous avez un modèle traditionnel sans barres pour le maintenir ouvert, enroulez les sangles autour des bûches à une hauteur d’environ 1,8 à 2,5 m.

Accueil Jardinage Comment choisir un hamac pour son jardin ?