Comment cultiver la laitue correctement et sans se tromper ? Notre guide complet de la plantation à la récolte !

Exigeante et facile à cultiver, la laitue pousse rapidement en pot, en jardinière ou au jardin. Pour réussir à la cultiver comme un professionnel et avoir de bons légumes verts croustillants dans votre assiette cet été, la rédaction vous livre un petit guide utile pour cultiver la laitue sans faire d’erreur. Décryptage.

Quand planter de la salade ?

Quand planter de la salade ?

La laitue aime le temps frais, et la laitue et la laitue romaine peuvent être plantées dès que le travail du sol est possible. Selon la variété, la laitue germe généralement entre 4 ° et 30 ° C. Pour une récolte plus longue, vous devriez envisager de planter de la laitue à intervalles de 10 à 14 jours et de vous arrêter avant l’arrivée des températures chaudes. En ce qui concerne la laitue d’automne, commencez à planter à la fin de l’été afin qu’elle mûrisse à mesure que l’air d’automne se refroidit.

Dans le cas de la laitue iceberg, la plantation commence généralement à l’intérieur et est repiquée au printemps, après la dernière date de gel.

Astuces pour bien cultiver la salade : Où planter au juste ?

Astuces pour bien cultiver la salade : Où planter au juste ?

L’endroit où planter la salade est une étape très importante car c’est l’emplacement qui est crucial pour le bon développement du légume. Pour semer au printemps et à l’automne, choisissez des endroits en plein soleil. Si vous envisagez de faire pousser la salade pendant l’été, il est important de la protéger de la chaleur. Pour une culture de salade à partir de graines à la fin de l’été, un ombrage artificiel généreux sera nécessaire pour refroidir le sol pour le processus de germination. Au fur et à mesure que les jours commencent à se refroidir, retirez l’ombre pour donner aux jeunes plantes beaucoup de lumière naturelle.

L’essentiel est de savoir que la laitue pousse mieux dans un sol meuble, frais et bien drainé.

Cultiver de la laitue à partir de graines est une tâche assez facile à réaliser. Ces derniers étant très petits, ils ne nécessitent qu’une plantation de 60 à 1,30 cm de profondeur. Plantez en rangées pour donner à votre potager un aspect traditionnel. Changer les rangées de laitue verte et de laitue rouge créera un espace extérieur dynamique.

La distance entre les plants de laitue dépend en fait du type de légume que vous avez choisi. Si vous plantez des graines directement dans le sol, plantez 10 fois 30 cm et assurez-vous que la distance entre vos rangées est de 30 à 45 cm. Diluez les plants de laitue, avec une distance de 10 cm entre eux. Les semis de laitue romaine et de laitue doivent avoir une distance de 15 à 20 cm.

Quelle distance y a-t-il entre 2 pieds de salade ?

La distance de plantation idéale se situe entre 25 et 30 cm dans les deux sens. Cela est particulièrement vrai pour la laitue iceberg.

Pour apprendre à cultiver correctement la laitue, les facteurs suivants sont liés aux considérations urgentes relatives aux soins appropriés de la laitue :

Exposition : Une exposition au plein soleil serait idéale, ce qui signifie au moins six heures de lumière directe la majeure partie de la journée. La laitue pousse également à mi-ombre et apprécie l’ombre dans les climats chauds.

Sol : La laitue aime les sols légers, bien drainés et riches en matière organique. Un pH neutre à légèrement acide est préférable.

Irrigation : Il est important de maintenir une humidité régulière du sol. S’il fait très sec, les feuilles peuvent devenir amères ou être brûlées par le soleil. Arrosez régulièrement pendant la semaine lorsque la couche supérieure du sol est sèche au toucher. En été, un arrosage quotidien sera probablement nécessaire.

Température et humidité : La laitue pousse mieux à des températures comprises entre env. 7°C et 21°C. Pour les semis d’été, il est important de choisir des variétés résistantes à la chaleur telles que Pavia, Meaux, Elna et Grosse pomme seule. Certaines espèces peuvent tolérer un gel léger, mais pas le gel. En termes d’humidité, ce n’est généralement pas un problème, à condition que le sol reste humide et que les plantes soient bien espacées.

Engrais : Enrichissez le sol avec du compost avant la plantation. Utilisez ensuite un engrais à forte teneur en azote à partir de la troisième semaine après la plantation. L’idéal serait de privilégier un engrais naturel fait maison pour stimuler une croissance saine des feuilles.

Comment et quand récolter la salade ?

Comment et quand récolter la salade ?

Le matin est le meilleur moment de la journée pour récolter la laitue lorsqu’elle est encore charnue et flétrie. La récolte a lieu lorsque les feuilles extérieures mesurent environ 15 cm de long.

Quelle est la date de la Lune descendante ?

Quelle est la date de la Lune descendante ?

La lune décroîtra du jeudi 2 juin 2022 au mardi 14 juin 2022 et du mercredi 29 juin 2022 au jeudi 30 juin 2022.

Quand est la prochaine pleine lune 2021 ?

Quand préparer son terrain avant pelouse ?

Quand préparer son terrain avant pelouse ?

Comment préparez-vous votre sol pour une pelouse parfaite?

  • printemps de la mi-mars à la mi-juin.
  • automne de fin août à mi-novembre (avec une préférence pour cette période, les jeunes plants sont plus résistants au froid qu’à la sécheresse)

Comment niveler un terrain pré-gazonné ? Utilisez une fourche et une houe ou un motoculteur pour ameublir le sol. Enlevez les racines et enlevez les pierres. Nivelez le sol en déplaçant le sol du haut vers le bas à l’aide d’un râteau et d’une pelle ou d’une longue planche de bois. Fixez le sol avec un rouleau à gazon.

Accueil Jardinage Comment cultiver la laitue correctement et sans se tromper ? Notre guide...