Comment écrire un scénario de film : quelles sont les définitions de base que vous devez savoir avant d’écrire un scenario de film ?

La compétition est très rude dans le milieu du cinéma, le fait d’avoir une très bonne idée ne suffit pas de nos jours si votre script n’est pas bien formaté, il se pourrait qu’il ne soit jamais lu. Pour maximiser les chances et les mettre toutes de votre coté vous devez suivre les consignes que nous allons vous citer dans cet article concernant la rédaction de votre script ainsi que le formatage de ce dernier. Poursuivez la lecture si cela vous intéresse !

Définitions de base

Avant de commencer à réfléchir sur comment rédiger un scénario de film, vous devez d’abord connaitre les définitions de base sur les scénarios. Voici une liste d’informations que nous avons jugé importants à connaitre :

  • Tout d’abord, vous devez comprendre la définition d’un script; un script ou appelé également un scénario regroupe tous les éléments dont vous aurez besoin pour parler de l’histoire que vous avez. Il est composé de sons, d’images, de dialogue, etc. C’est le travail de toute une équipe de producteurs, réalisateurs ainsi que d’acteurs.
  • Vous avez sans doute une liste de vos films préférés, ceux qui vous ont le plus fait voyager. Pensez à lire leur script pour avoir des idées la dessus et analysez chaque détail.
  • Pensez à votre concept à vous maintenant ! Développez l’histoire que vous voulez raconter, les détails, les relations, les caractères de chaque personnage, les failles, etc.

La rédaction du script

Pour rédiger un script, voici les éléments que vous devez suivre :

  • Vous devez maintenant décrire l’histoire que vous voulez transmettre. L’idée ou la leçon que vous voulez renvoyer à ceux qui regarderont votre film. Tenez compte du temps qui est donné à chaque partie (drame, comédie) et favorisez les films de moins de deux heures pour avoir plus de chance d’être vu.
  • Vous pouvez ensuite ajouter quelques séquences à votre scénario ; des parties de votre histoire qui sont indépendantes du sujet principal mais elles affectent généralement la manière de laquelle l’histoire va se dérouler.
  • Vous devez ensuite écrire les scènes de votre film, les endroits où se dérouleront les parties, vous devrez à ce moment parler à vos acteurs car il est souvent plus facile de leur expliquer de vive voix ce que vous attendez d’une scène que de la rédiger sous forme de dialogue.
  • Pensez à faire lire votre scénario à vos amis lorsque ce dernier sera fini. Ils pourront vous donner leur point de vue et leur avis et puis vous pourrez par la suite modifier ce qui vous dérangera et enjoliver ce qui vous plaira.
  • Formatez ensuite votre script en réglant la taille et la police de votre texte et en précisant le titre de chaque scène, l’action, le nom de chaque personnage ainsi que le dialogue.
Accueil Administration Comment écrire un scénario de film : quelles sont les définitions de...