Comment est produit le kombucha ?

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Le kombucha est issu de la fermentation de thé noir ou vert et de sucre par une symbiose de levures et de bactéries qui prend la forme d’un disque qui se forme sur la culture pendant la fermentation.

Pour faire du kombucha, vous devrez commencer par un thé sucré. Vous pouvez ensuite ajouter une mère de kombucha pour commencer le processus de fermentation. Laissez le mélange fermenter sur le comptoir pendant quelques jours avant de le mettre en bouteille. Vous pouvez également vouloir aromatiser votre kombucha à ce stade.

La fermentation

La fermentation du kombucha est une étape indispensable pour obtenir une boisson agréable en bouche et riche en probiotiques. Le processus de fermentation est lancé en ajoutant une mère de kombucha, ou SCOBY, à du thé noir ou vert sucré. Le SCOBY se nourrit des sucres du thé et produit de l’acide lactique, de l’acide acétique et du dioxyde de carbone comme sous-produits. Ces acides donnent au kombucha sa saveur aigre caractéristique et le rendent plus stable que le thé sucré non fermenté.

Le processus de fermentation crée également des bactéries probiotiques bénéfiques, qui peuvent contribuer à la santé intestinale. Le kombucha fabriqué avec un SCOBY de qualité contient également des enzymes qui peuvent faciliter la digestion.

La mise en bouteille du kombucha

Une fois la fermentation terminée, le kombucha peut être mis en bouteille et stocké. Si vous aromatisez votre kombucha, c’est le moment de le faire. Les arômes courants sont les fruits, les herbes et les épices.

Le kombucha peut être dégusté immédiatement ou conservé au réfrigérateur pour plus tard. Plus le kombucha repose longtemps, plus la carbonatation s’accumule, car les bactéries continuent de consommer des sucres.

Le kombucha fabriqué avec un SCOBY de qualité continuera à fermenter même au réfrigérateur. Veillez donc à relâcher la pression périodiquement pour éviter les explosions !

Aromatisation

Une fois que le kombucha a fini de fermenter, vous pouvez le mettre en bouteille et ajouter des arômes si vous le souhaitez. Voici quelques exemples d’arômes communs :

Fruits : vous pouvez ajouter des fruits frais ou secs, du jus ou de la confiture pour aromatiser le kombucha. Les fruits populaires comprennent les raisins, les canneberges, les citrons et les limes.

Herbes et épices : Les herbes fraîches ou sèches peuvent être utilisées pour aromatiser le kombucha. Les choix courants comprennent le gingembre, la menthe et la lavande.

Thé : L’ajout de différents types de thé au kombucha peut créer des saveurs intéressantes. Essayez des combinaisons comme Earl Grey et lavande ou thé vert et menthe.

Café : Le café peut également être utilisé pour aromatiser le kombucha. Une combinaison populaire est le café infusé à froid avec du chocolat ou de l’extrait de vanille.

Quel récipient utiliser pour le kombucha ?

Vous pouvez conserver le kombucha dans n’importe quel type de récipient hermétique, mais le verre est le meilleur matériau à utiliser. Le verre ne laissera pas passer de produits chimiques dans le kombucha, contrairement au plastique ou au métal. Il est également important d’utiliser un matériau perméable à l’air comme une étamine ou un filtre à café pour couvrir l’ouverture du récipient pendant la fermentation du kombucha. Cela permettra au dioxyde de carbone de s’échapper et empêchera les moisissures de se développer à la surface du kombucha.

Quelle est la durée de vie du kombucha ?

S’il est conservé dans un récipient hermétique au réfrigérateur, le kombucha se conserve jusqu’à deux mois. La saveur du kombucha change avec le temps, devenant plus acide et moins sucrée. La teneur en probiotiques du kombucha diminuera également avec le temps.

Si vous remarquez que des moisissures se développent à la surface de votre kombucha, il est préférable de le jeter. Des moisissures peuvent également se former si le kombucha n’est pas conservé dans un récipient hermétique ou si le récipient n’est pas propre.

Comment servir le kombucha ?

Le kombucha peut être dégusté directement à la bouteille ou versé sur de la glace. Il peut également être utilisé à la place du vinaigre ou du jus de citron dans les recettes.

Pour une boisson estivale rafraîchissante, mélangez le kombucha avec de l’eau gazeuse et du jus de fruit. Ou essayez de l’utiliser comme base pour des cocktails !

Le kombucha peut également être utilisé à la place du vinaigre ou du jus de citron dans des recettes telles que les vinaigrettes, les marinades et les sauces.