Comment estimer au mieux son véhicule d’occasion pour obtenir le meilleur prix ?

Que ce soit pour un achat d’échange ou de revente, il peut être utile voire nécessaire de faire estimer votre véhicule. Lors de la recherche d’un devis pour votre voiture, certains critères doivent être pris en compte.

Une estimation par étape

Une estimation par étape

Rappelons tout d’abord que c’est la valeur neuve du véhicule qui sert de base au calcul de l’estimation. Cette valeur du véhicule neuf constitue la base du calcul mais l’identification du modèle exact est également nécessaire pour estimer le prix.

A cet élément s’ajoute le kilométrage du véhicule. Plus ce dernier est élevé, plus la valeur est faible. Ce critère d’usage générera un gain ou une perte qui sera inclus dans le calcul de la cote de la voiture. Le kilométrage annuel moyen varie d’un pays à l’autre, en partie à cause de la taille du territoire.

Vient ensuite l’âge du véhicule puisque contrairement au vin, l’âge fait perdre de la valeur à votre bien. L’âge d’une voiture dépend de sa date de première mise en circulation, indiquée sur le certificat d’immatriculation du véhicule. En moyenne, la valeur d’un véhicule (cote) diminue de 15% par an.

Enfin, un critère plus subjectif entre en jeu, comme l’état général du véhicule à l’intérieur et à l’extérieur. Cette analyse passe par une inspection visuelle complétée par une phase de test pour s’assurer de la conformité du bien mis en vente et du bon fonctionnement des équipements.

Il convient également de noter que les réparations effectuées sont également prises en compte et peuvent donc augmenter ou diminuer la valeur du bien. Il faut aussi prendre en compte des critères qui influencent la valeur d’un véhicule comme les garanties de première main, la présence de toutes les pièces (documentation, carnet d’entretien, factures d’entretien, clés de rechange) et les équipements obligatoires (ceintures de sécurité , roue de secours, gilets, signalisation routière, etc.), ou encore la durée de validité du contrôle technique.

L’influence de la marque 

L’influence de la marque 

Si les critères objectifs susmentionnés sont fondamentalement respectés, la valeur d’une voiture varie en fonction de la position de la marque sur le marché, de son niveau technologique, de la qualité des matériaux utilisés et de l’équipement à bord. Différent pour chaque nouveau modèle, il en est de même sur le marché de l’occasion.

Dans cette mesure, tant la marque que le modèle permettent d’estimer le prix d’un véhicule. Les experts viendront ainsi vérifier la carrosserie avec la silhouette et le nombre de portes du véhicule ; le moteur comprenant le carburant, la cylindrée ou la puissance ainsi que les finitions et les niveaux d’équipement. Un bien avec plusieurs options verra son estimation gonflée par rapport à un bien moins embelli.

L’identification du véhicule est essentielle pour estimer le prix d’une voiture d’occasion. Il consiste à reconnaître la marque et le modèle, la carrosserie (contour et nombre de portes), le moteur (carburant, cylindrée et puissance), la version (transmission, technologie) et la finition (niveau d’équipement).

Ainsi, le modèle ou la rareté peuvent entraîner une baisse ou une augmentation de son prix.

Des cotations suivies et réputées

Des cotations suivies et réputées

Les services font référence aux cotes des modèles de véhicules d’occasion. Ils sont largement utilisés par les professionnels pour établir des offres de reprise. Si l’Argus est la notation la plus répandue, il existe d’autres benchmarks tout aussi valables comme Autovista par exemple. Ces méthodes sont basées sur une équation qui estime plus scientifiquement les coûts de restauration. Le développement d’Internet permet également de bénéficier dès aujourd’hui de votre estimation de véhicule. Parmi les opérateurs, on pourrait citer Autobiz ou Autoplus.

Seul un professionnel peut estimer la valeur exacte d’un véhicule et son expérience en ligne ou en direct est fortement recommandée.

Publié le 20 juillet 2022 par – Dernière modification le 20 juillet 2022

Benoit Bernanque a été rédacteur financier pour de nombreux sites internet depuis le début des années 2000.

Quand une voiture décote le plus ?

L’année d’immatriculation de la voiture Ensuite, la voiture sera remise mais pour une valeur moindre chaque année. La deuxième année, la remise est de 15 %, les troisième et quatrième années, elle n’est que de 10 %. Au bout de 4 ans, le véhicule a perdu la moitié de sa valeur initiale.

Quelle est la remise pour une voiture la première année ? Une voiture neuve perd 15 à 25 % de sa valeur la première année, ce qui en fait un mauvais investissement en termes absolus. C’est le poste de dépenses le plus important pour une nouvelle voiture ou une occasion récente.

Quel mois décote voiture ?

Motorisation. En moyenne, une voiture neuve perd entre 15 et 30 % de sa valeur la première année et 50 % la deuxième année.

Quelle voiture à acheter en 2022 ?

Quelle voiture à acheter en 2022 ?

Top 10 des voitures neuves en 2022

  • Peugeot 3008.
  • Ford Puma.
  • Renault Mégane.
  • volkswagen golf 8
  • BMW Série 1 2021.
  • Renault Clio V
  • Citroën C3.
  • Peugeot 208.

Quelle marque de voiture acheter en 2022 ?

Quel moteur choisir en 2022 ?

Les futurs e-3008, e-308 e-c3 et e-DS4 devraient apparaître en 2022. Tous ces modèles sont équipés d’un moteur électrique développant entre 110 et 136 ch. Renault offre actuellement comme premier prix sa voiture restylée Renault Zoé, qui devrait disparaître d’ici 2024.

Accueil Auto / Moto Comment estimer au mieux son véhicule d'occasion pour obtenir le meilleur prix...