Comment la lavande est-elle coupée ? Quel est le bon moment? Les bons gestes pour prendre soin de vos plantes en été

Plante estivale par excellence, la lavande évoque la Méditerranée et nous séduit par son parfum divin et sa douce couleur aux reflets mauves et bleutés. Cultivée avant tout pour ses vertus thérapeutiques, mais aussi pour son aspect décoratif, cette plante chaleureuse est parfaite pour embellir nos balcons, terrasses et jardins. Cependant, il est important de lui apporter les soins adéquats pour le sublimer en été et profiter d’une tête redoutable. Au programme aujourd’hui : quand et comment tailler la lavande + soins d’entretien en été !

Faut-il tailler la lavande ?

Faut-il tailler la lavande ?

Que ce soit en pot ou au jardin, la lavande est certes une plante très facile à cultiver et à entretenir, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’elle ne nécessite aucun entretien. Au contraire ! La taille de la lavande est une des étapes essentielles pour la croissance et le bon développement de la plante qu’il ne faut jamais négliger. Ce traitement indispensable doit être effectué annuellement pour assurer la floraison de la lavande, ainsi que ses formes régulières et harmonieuses. Plus vos plantes sont taillées régulièrement, mieux elles se porteront.

Bref, il est obligatoire de tailler une lavande, mais de la bonne manière et au bon moment. Continuez à lire pour en savoir plus.

Quand tailler la lavande ?

Quand tailler la lavande ?

Comme nous venons de le mentionner plus haut, tailler cette plante aromatique au bon moment est une étape essentielle pour favoriser son bon développement et éviter de l’abîmer. Alors, quand faut-il exactement tailler la lavande ? Cette action essentielle est généralement pratiquée vers la fin de la saison estivale, entre fin août et début septembre. L’idéal est d’attendre que la lavande finisse de fleurir, ce qui assurera une excellente reprise lors de la prochaine saison.

Quand tailler la lavande au printemps ?

Cette période de l’année se situe entre avril et mai et concerne particulièrement les jeunes plants dont les tiges déflorées doivent être coupées. Mais que faire des gobelets pour prolonger leur durée de vie et éviter le gaspillage ? Nos rédacteurs ont une belle proposition pour vous : que diriez-vous de fabriquer des sachets de lavande ? Adapté aux débutants, ce petit projet DIY vous permettra de parfumer vos armoires et placards naturellement sans produits chimiques.

Comment tailler la lavande ?

Comment tailler la lavande ?

Les touffes de lavande subissent différents types de coupes qui dépendent principalement de l’âge de la plante. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une taille de formation et d’entretien qui n’est pas effectuée pendant la période de floraison. Par conséquent, ils se produisent à l’automne et au printemps. Voici un aperçu dans les paragraphes suivants.

Jeunes plants de lavande : La première année (avril-mai), taillez les tiges mortes le plus près possible de la base. Taillez ensuite les branches en deux pour favoriser le développement de nouvelles pousses qui densifieront la touffe de lavande.

Lavandins anciens : il s’agit ici d’une taille d’entretien dont le but est d’éviter que la touffe ne s’amincisse avec l’allongement des rameaux. Pour cela, commencez par couper les fleurs fanées puis taillez toutes les branches de 10 cm. C’est le moment idéal pour donner à la lavande une silhouette uniforme.

Plantes anciennes : Pour les rajeunir, il est important d’enlever les branches les plus anciennes, proches de la souche, ainsi que de couper les branches situées au-dessus des jeunes pousses. N’oubliez pas d’appliquer un produit cicatrisant pour bien cicatriser les plaies de votre plante.

Attention : Effectuez une taille d’entretien avec des ciseaux et utilisez des cisailles uniquement pour rajeunir les grosses brindilles. Ceux-ci ne doivent pas être privés de leurs feuilles car, dans ce cas, une coupure pourrait leur être fatale. Assurez-vous également d’enlever régulièrement les fleurs fanées.

Les soins appropriés à apporter à votre plante en été

Les soins appropriés à apporter à votre plante en été

Bien que la culture de cette plante aromatique soit relativement simple, encore faut-il connaître quelques règles pour en prendre soin au mieux en été. Un bon entretien de la lavande passe tout d’abord par une irrigation dont la fréquence varie en fonction de l’âge de la plante et de l’endroit où elle est plantée.

Comment arroser la lavande en pot ?

Si vous cultivez votre lavande en pot, il faudra l’arroser régulièrement, de préférence le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore avant qu’elle n’atteigne les racines. Il est important de laisser sécher la terre de quelques centimètres entre deux arrosages. Enfin, n’oubliez pas de vider la soucoupe pour assurer l’évacuation de l’eau après l’arrosage comme après la pluie.

Faut-il arroser la lavande plantée en pleine terre ?

Des arrosages relativement réguliers doivent être effectués sur les jeunes plants de lavande la première année, dès que le sol est sec en surface. Il est nécessaire d’espacer les prises d’eau de 15 jours à trois semaines. Pour les prochaines saisons, la lavande plantée au même endroit se développera parfaitement sans arrosage et appréciera également les périodes de sécheresse.

La lavande est une plante parfaitement adaptée aux sols pauvres en nutriments et ne nécessite donc pas de fertilisation. Cependant, vous pouvez ajouter un engrais léger à la lavande en pot. Procurez-vous un engrais alcalin à faible teneur en azote et utilisez-le lorsque la plante commence à pousser en juin. Faire ensuite une deuxième application lorsque la floraison est terminée.

Comment entretenir la lavande sur tige ?

Comment entretenir la lavande sur tige ?

Ne pas laisser d’eau sur la plaque.

  • Acheter. Rempotez et ajoutez de l’engrais pour fleurs.
  • Arrosez l’été aussi souvent que nécessaire. …
  • Tomber. Taillez la lavande en coupant les tiges vertes à 2 cm au-dessus du bois lorsque vous la rentrez. …
  • L’hiver. Continuez à arroser. …
  • Ressort. Rempotez et ajoutez de l’engrais pour fleurs.

Comment faire une lavande sur tige ? Avec des ciseaux, coupez juste en dessous des feuilles, des tiges sans fleurs d’une dizaine de cm. Retirez les feuilles inférieures avec le couteau en coupant proprement et franchement. Avec votre index, faites un trou dans un petit pot et insérez-y la coupe. Tamponnez la terre qui l’entoure et arrosez-la abondamment.

Quelle lune pour faire des boutures ?

Prendre une bouture c’est planter et planter qui a lieu à la lune décroissante, il en est de même pour les boutures. Il faut faire des boutures en lune descendante, car durant cette phase la sève descend favorisant le développement des racines.

Quand planter avec la lune 2022 ?

Quel est le meilleur moment pour faire des boutures ?

Les mois de mars, avril et mai, lorsque les plantes d’intérieur commencent à sortir de leur hibernation hivernale sous l’effet de journées de plus en plus longues, sont particulièrement propices au bouturage, mais vous pouvez continuer à faire des boutures jusqu’au début de l’automne.

Accueil Jardinage Comment la lavande est-elle coupée ? Quel est le bon moment? Les...