Comment marcher au pas : tout ce qu’il faut savoir

Marcher au pas est une façon de marcher en y intégrant beaucoup de rigueur ainsi qu’une cadence qu’on peut appeler « au pas » ! Dans cet article, il sera question de mettre en évidence les différents principes qui régissent cette marche particulière et par la même occasion, apprendre à la réaliser pour marcher au pas vous aussi !

Les spécificités de la marche au pas, quelles sont les différentes techniques ?

Pour apprendre à marcher au pas, il faut tout d’abord savoir se synchroniser avec la marche des autres membres de votre unité, en effet, chacun d’entre vous forme un tout pour marcher à l’unisson. Aussi, il est important de noter que l’armée de Terre, la Marine, la Garde Républicaine, les Forces Spéciales ainsi que l’Armée de l’Air ont chacune leur propre façon d’effectuer leur marche au pas avec des différences notables de cadence et de pas. Bien évidemment, selon les circonstances, la marche au pas peut plus ou moins différer, il est évident qu’on ne marche pas de la même manière lorsqu’il s’agit de la marche d’entraînement ou de la marche lors des cérémonies officielles.

Quelles sont les règles à suivre pour marcher convenablement au pas ?

Toutes les marches au pas se rejoignent sur certains points communs, voici l’essentiel des directives à appliquer pour bien les réaliser :

La première chose essentielle à savoir est qu’il faut commencer à marcher au pas suite aux célèbres mots : « garde à vous ». A la suite de ces mots, il faut adopter une position statique, joindre les pieds au niveau des talons tout en veillant à former un angle de 45° avec les pieds écartés. Toujours se tenir parfaitement droit comme un « i » et garder les yeux rivés droit devant. Aussi, il faut veiller à garder les bras le long du corps, les poings un poil serrés mais pas tout à fait fermés. En résumé, il faut :

  • Se tenir au garde à vous.
  • Joindre les talons et former un angle avec les pieds écartés
  • Relâcher les bras le long du corps, poings légèrement serrés.

En deuxième lieu, quand on rejoint ce genre de régiment, il est important d’attendre et de suivre les ordres. Ici, les commandements se subdivisent en deux parties, les commandements de préparations (pour se tenir prêts) et les commandements d’exécution (pour passer à l’acte). Les ordres peuvent être « en avant, marche ! » ou encore « en avant toute » puis « Marche » est le signal pour commencer à marcher à l’unisson.

Ensuite, faites le premier pas avec le pied gauche puis ressentez les pas des autres et suivez la cadence de tout le groupe.

Une fois lancé, vous pouvez continuer à bouger vos bras de façon naturelle en les balançant d’avant en arrière. Selon le régiment, certains détails sont à noter, dans l’armée de terre par exemple, les mains peuvent se balancer jusqu’à 25 cm le long du corps vers l’avant et 15 cm en arrière à chacun de vos pas. Concernant l’armée de l’air et la marine, les mains arrivent 15 cm devant et seulement 8 cm en arrière à chaque pas.

Accueil Sport Comment marcher au pas : tout ce qu'il faut savoir