Comment prendre soin de cochons d’Inde : quels sont les traitements à favoriser pour entretenir son cochon d’Inde de compagnie ?

Les animaux de compagnie font le bonheur de leurs maîtres. Il est en effet toujours agréable d’en avoir un chez soi, dans une grande maison comme dans un petit appartement, afin de nous tenir compagnie.

Certains d’entre eux sont très appréciés et extrêmement communs dans tous les foyers, notamment les chats ou les chiens. D’autres en revanche demeurent plus originaux et moins répandus, notamment les serpents, les reptiles de façon générale, les hamsters, mais aussi… les cochons d’Inde !

Ces derniers constituent des compagnons idéaux comme ils sont dociles, faciles à entretenir, et ne demandent pas de grosses dépenses au niveau de la nourriture.

Si vous optez pour un cochon d’Inde, voici un ensemble de conseils afin d’en prendre grand soin et de lui garantir un environnement sain et divertissant où il pourra se sentir à l’aise.

Le cochon d’Inde, un animal pas si hors du commun

Le cochon d’Inde est un rongeur de petite taille qu’on trouve le plus généralement dans les Andes. Il est autant élevé comme animal de compagnie, que comme cobaye ou pour sa chair, très appréciée par certains indigènes.

L’animal vit rarement plus de dix, voire huit ans, et apprécie la vie en groupe. Facile à apprivoiser, il n’en demeure pas moins peureux et craintif au premier abord.

En ce qui concerne son alimentation, le cochon d’Inde est un herbivore qui a besoin de prendre beaucoup d’eau. Il peut donc autant manger des fruits que des légumes, voire des granulés.

Sa santé fragile le rend sujet à diverses maladies, notamment l’otite, la diarrhée, mais aussi le rhume. La reproduction quant à elle peut se faire durant toute l’année, avec un pic noté en période printanière.

Entretenir son cochon d’Inde

Voici à présent les différents conseils que nous vous donnons afin de bien prendre soin de votre cochon d’Inde.

  • Commencez par prendre une cage plutôt grande que vous mettrez dans un endroit approprié, soit suffisamment lumineux et pas trop froid. Vous pouvez adopter deux cobayes au lieu d’un seul afin qu’il ne se sente pas seul.
  • Au niveau de l’alimentation, assurez-vous que votre animal dispose de beaucoup d’eau et de légumes et fruits frais. Vous pouvez également rajouter du foin ainsi que des granulés pour varier !
  • Votre cochon d’Inde doit se sentir diverti. Pour cela, vous pouvez le sortir de sa cage et le laisser déambuler dans la main tout en jouant avec lui. Rajoutez-lui quelques jouets à l’intérieur de sa cage pour qu’il ne s’y ennuie pas non plus.
  • Pour veiller à l’hygiène de votre animal de compagnie, assurez-vous de nettoyer régulièrement sa cage et à couper ses griffes chaque deux ou trois semaines. En revanche, évitez de lui donner trop de bains et guettez toujours l’apparition de certains signes de maladies. Vous pouvez également le peser pour vérifier qu’il ne souffre pas d’obésité.

Faites attention à éloigner le cochon d’Inde de vos lapins, ces derniers pouvant porter certaines bactéries dangereuses pour lui.

Accueil Animaux Comment prendre soin de cochons d'Inde : quels sont les traitements à...