Vous savez déjà comment entretenir les roses à l’automne et au printemps, mais comment entretenir les roses en été ? Faut-il les tailler ? Si oui, quand exactement ? Quel est le meilleur mois pour bien tailler les rosiers en été ? Et comment procéder ? Avec quelle taille d’outils ? Nous vous donnons toutes les clés pour tailler correctement les rosiers en été et ainsi avoir de très belles roses.
Faut-il tailler les rosiers en été ?
Sommaire
- Faut-il tailler les rosiers en été ?
- Quand tailler les rosiers en été ?
- Tailler les rosiers en juin
- Tailler les rosiers en juillet
- Tailler les rosiers en août
- Comment tailler un rosier en été ?
- Taille des rosiers en été : les erreurs à ne pas faire
- Comment rajeunir un rosier Pierre de Ronsard ?
- Comment tailler des rosiers qui ont poussé trop haut ?
- Quel engrais NPK pour les rosiers ?
La réponse à cette question est complexe. La taille des roses en été dépend de la variété du sujet en question. Par exemple, les roses qui ne montent pas doivent être taillées en été, après la floraison. Les autres variétés devront être taillées avant l’été, au printemps et sévèrement. Intéressez-vous donc à la variété et demandez-vous s’il n’est pas trop tard pour tailler les rosiers.
Quand tailler les rosiers en été ?
Comme nous l’avons dit plus haut, la taille des rosiers en été dépend de plusieurs facteurs : la variété, mais aussi la nature de la taille.
Tailler les rosiers en juin
Taillez idéalement les rosiers non traçables en juin, après la floraison. En fin de taille, vous pouvez donner à vos arbustes un engrais organo-minéral spécial rosiers pour les faire refleurir.
Tailler les rosiers en juillet
En juillet, vous pouvez tailler les rosiers ascendants, après la floraison principale : la production de fleurs sera plus abondante en automne. Il est possible de tailler sévèrement ces rosiers en été, pour ensuite apporter un dernier apport d’engrais.
Tailler les rosiers en août
En août, une taille de nettoyage sera nécessaire, pour nettoyer et réparer les dégâts causés par la sécheresse et la canicule dans les rosiers.
Comment tailler un rosier en été ?
La taille des rosiers en été doit être faite avec soin pour assurer une silhouette libre au buisson. Supprimez les branches gênantes ou disgracieuses, mais aussi les branches sèches et entrelacées : cela permettra à la lumière de mieux pénétrer au cœur du rosier. Taillez toujours au-dessus d’un œil extérieur afin que les futures branches ne rentrent pas à l’intérieur du buisson. Enfin, enlevez les feuilles jaunies ou noircies par le soleil, ainsi que les pétales fatigués. N’oubliez jamais de bien désinfecter vos ciseaux avec de l’alcool à 90 degrés pour éviter toute transmission de maladies pouvant entraîner la mort du buisson.
Taille des rosiers en été : les erreurs à ne pas faire
Vous souhaitez réussir la taille de vos rosiers en été ? Voici quelques erreurs à ne pas commettre si vous voulez avoir de belles roses toute l’année :
Comment rajeunir un rosier Pierre de Ronsard ?
Pour rajeunir un rosier Pierre de Ronsard qui n’a pas été entretenu depuis longtemps, n’hésitez pas à supprimer quelques branches anciennes en plus pour accélérer son renouvellement.
Comment tailler un jeune rosier grimpant ? Le rosier grimpant doit être taillé le long des branches principales (horizontales) chaque branche d’environ 15 cm (3 à 4 yeux). Une nouvelle branche peut être maintenue pour former une nouvelle charpente en la forçant horizontalement afin qu’elle favorise les pousses latérales.
Comment tailler des rosiers qui ont poussé trop haut ?
Coupez les branches qui se croisent à l’intérieur du rosier. Ne gardez que quelques branches, 3 ou 4 belles brindilles suffisent. Pour ce faire, choisissez le plus sain et le plus proche de la greffe. Comptez à partir du niveau supérieur et coupez au-dessus du quatrième ou du cinquième œil tourné vers l’extérieur.
Quel engrais NPK pour les rosiers ?
Les formulations d’engrais de rose NPK disponibles dans le commerce sont particulièrement riches en K, par exemple : NPK 9-14-19, NPK 15-9-16, NPK 10-8-17. Les engrais pour roses sont également enrichis en magnésium, ce qui aide la plante à combattre les maladies.
Quel est le meilleur engrais naturel pour les roses ? Les sels d’Epsom aident également votre rosier à s’épanouir et vous donnent de belles fleurs. Il existe également des engrais naturels pour les roses. Le marc de café, les pelures de banane ou encore le purin d’ortie seront bénéfiques pour votre plante.