Comment utiliser des bandes de résistance : à quoi servent-elles ?

Lorsque vous débutez en musculation, vous devez être très vigilant, notamment en termes de charge. En effet, il est conseillé de travailler avec le poids du corps dans un premier temps et ce, pour éviter les blessures et respecter les capacités de votre corps.

En revanche, si vous souhaitez progresser rapidement, tout en vous développant, il est plus judicieux de recourir aux bandes de résistance qui elles, augmentent la force et la charge, sans pour autant exposer les muscles à une tension optimale. Ainsi, si vous vous trouvez dans une situation similaire, nous vous conseillons de prendre part à notre article, afin de faire le bon choix de bandes de résistance.

Pourquoi utiliser des bandes de résistance ?

Que ce soit pour varier vos séances de musculation, intensifier vos exercices ou bien réaliser un mouvement difficile comme les tractions, les bandes de résistance sont extrêmement utiles. En effet, celles-ci peuvent être d’une grande aide pour vos séances d’entraînement en salle et ce :

  • en vous aidant à exécuter des exercices difficiles, à travers une propulsion optimale ;
  • en vous permettant de réaliser davantage de répétitions, notamment pour les dips ou encore les tractions à la barre ;
  • en augmentant l’intensité de votre exercice, à travers une résistance optimale. Ceci est davantage efficace pour les exercices utilisant le poids du corps ;
  • en ajoutant une charge de travail, soit un poids à votre exercice.

Par ailleurs, il est à noter que les bandes de résistance sont pratiques et permettent de pratiquer des séances complètes hors de votre salle de sport. En effet, elles constituent le meilleur allié des sportifs souhaitant pratiquer des séances d’entraînement outdoor efficaces.

Comment bien se servir des bandes de résistance ?

Dans un premier temps, il est à noter que les bandes de résistances sont disponibles en plusieurs formats. Avec longueurs et épaisseurs différentes, ces dernières permettent d’obtenir un niveau de résistance différent. En effet, plus la bande est épaisse, plus elle est résistante et de ce fait, augmente la charge de travail. Dans un second temps, sachez que les bandes de résistance rajoutent entre 10 et 70 Kg de poids à votre poids de corps et permettent ainsi, d’intensifier l’exercice en question. De ce fait, pour choisir vos bandes de résistance, il faut choisir :

  • la bonne longueur, en fonction de votre taille et de la résistance recherchée ;
  • l’épaisseur qui fournit la résistance et le poids recherché.

En revanche, il faut savoir qu’il existe quelques astuces, vous permettant d’optimiser l’utilisation de ces bandes de résistance. Pour ce faire, il faut :

  • penser à nouer votre bande et ce, pour augmenter davantage sa résistance. Plus la distance est courte, plus vous devrez faire des efforts ;
  • privilégier les bandes fines et courtes pour les exercices du haut du corps, afin de profiter de souplesse et force ;
  • veiller à bien placer les bandes avant d’entamer l’exercice, afin d’éviter l’effet de levier.
Accueil Sport Comment utiliser des bandes de résistance : à quoi servent-elles ?