Comparer prêt hypothécaire : Notre conseil pour choisir votre prêt

Par Julien Trellu – Mis à jour le 19 janvier 2022

Optimiser votre profil d’emprunteur

Optimiser votre profil d’emprunteur

.

Pour profiter d’un crédit immobilier avantageux, il est conseillé d’optimiser votre profil de prêt.

Les établissements de crédit étudient attentivement votre situation pour évaluer la pertinence de votre projet immobilier et de votre demande de financement. Les banques sont rassurées par certaines caractéristiques.

Ces critères sont les suivants :

Mettre en concurrence les banques pour comparer les crédits immobiliers

Mettre en concurrence les banques pour comparer les crédits immobiliers

Si vous ne remplissez pas tous ces critères, votre dossier ne sera pas automatiquement rejeté. Cependant, les conditions de prêt seront moins attrayantes et avantageuses.

Si vous êtes client d’une banque depuis plusieurs années, vous pensez peut-être que votre conseiller bancaire vous propose la proposition la plus intéressante. C’est peut-être le cas, mais il est fortement conseillé d’avoir une concurrence entre les banques.

Les banques peuvent créer de nouvelles politiques de recrutement de clients en réduisant les taux. Il est donc important d’étudier le marché et de comparer les différentes offres. A noter également que la mobilité bancaire depuis 2017 a été simplifiée avec l’obligation pour votre nouvelle banque de vous fournir une aide à la mobilité bancaire.

La comparaison des tarifs reste essentielle. Pour faciliter la comparaison des offres de crédit, les banques sont tenues d’inclure le Taux Effectif Annuel (TAEG) dans leurs propositions de prêt. Ce taux tient compte des frais liés au prêt (frais de dossier, frais de garantie, frais d’assurance de prêt, etc.).

Faire appel à un courtier immobilier

Concurrencer les différents établissements de crédit prend du temps, mais vous pouvez économiser une somme importante sur votre projet immobilier.

Vous n’avez pas le temps de consulter différentes banques ? Vous n’aimez pas négocier ? Faire appel à un courtier immobilier devrait être envisagé dans ces situations.

Un courtier est un expert immobilier dont la mission est de vous accompagner dans votre recherche de financement pour votre projet immobilier. Le courtier constitue votre dossier et le présente aux établissements bancaires. Sa connaissance du marché lui permet de trouver des financements adaptés à votre profil et à votre projet.

Ce recours à un courtier peut donc vous faire gagner du temps et vous permettre d’accéder à une offre de prêt avantageuse. Mais bien sûr, ce service n’est pas gratuit. Le courtier est rémunéré lorsque vous trouvez un financement pour votre projet immobilier. Le coût de la prestation peut être fixe ou variable selon le montant du projet (en moyenne 1% du montant emprunté). Ces frais peuvent être rentables si faire appel à un courtier vous permet d’obtenir un financement avantageux pour votre projet.

Il existe des agences et des courtiers en ligne. Pour choisir votre courtier, vous devez vous renseigner sur son activité. En effet, plusieurs courtiers ont l’habitude de travailler avec les mêmes banques. Cela leur permet de bénéficier de taux négociés attractifs, mais cela réduit la concurrence entre les banques. Si la proposition de financement du courtier ne vous convient pas, aucun frais de courtage ne vous sera facturé. Il en va de même si vous décidez de quitter votre projet.

Profiter des dispositifs adaptés de prêt immobilier

Profiter des dispositifs adaptés de prêt immobilier

Il est également possible de comparer les offres de crédit immobilier directement en ligne :

En plus du crédit classique dans un établissement bancaire, vous pouvez accéder, sous conditions test, à des montages de financement de projets immobiliers. Ces dispositifs vous permettent de faciliter vos projets d’achat immobilier.

Pour bénéficier de ces dispositifs d’aide au financement hypothécaire, vous devez être éligible en répondant à des critères précis.

Les appareils réglementés par l’État sont :

Il existe également des aides ou dispositifs avantageux pour financer vos projets immobiliers :

Déléguer votre assurance emprunteur

Déléguer votre assurance emprunteur

Nous avons consacré un article sur le crédit immobilier pour personne handicapée, n’hésitez pas à le consulter si vous êtes dans ce cas.

L’assurance prêt immobilier couvre les problèmes de santé pouvant entraver le remboursement d’un prêt immobilier : décès, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP).

Depuis la loi Lagarde de 2010, vous n’êtes plus obligé de souscrire une assurance de prêt immobilier auprès de votre banque. Ce dernier ne peut plus vous obliger à souscrire son assurance si vous lui présentez un contrat d’assurance représentant des garanties équivalentes ou élevées. Il s’agit de la Délégation à l’Assurance Crédit Hypothécaire.

Le poids de l’assurance prêt immobilier sur le coût total de l’emprunt contracté est d’autant plus important que les taux d’intérêt sont actuellement bas. Le coût de l’assurance peut atteindre jusqu’à plus de 25% du coût total du prêt. Négocier son assurance est donc fortement recommandé et la délégation d’assurance est généralement l’option la plus avantageuse.

Négocier les frais de dossier et les frais de remboursement anticipé

Depuis 2018, vous pouvez changer d’assurance de prêt à la date d’expiration de votre contrat d’assurance initial en donnant deux mois de prévision. Vous pourrez ainsi négocier un contrat d’assurance plus avantageux et vous pourrez changer d’assurance de prêt pendant la durée de remboursement de votre prêt.

Outre les intérêts sur le capital emprunté et le coût de l’assurance de prêt, d’autres frais peuvent être négociés lors de votre demande de crédit immobilier :

Les frais demandés serviront à rémunérer votre banque pour le traitement administratif de votre dossier de demande de crédit immobilier. Votre conseiller bancaire consacrera du temps à l’étude de votre dossier, garantira la cohérence de votre projet immobilier dans votre profil, recherchera un financement et finalisera le montage du prêt. Il analyse vos dépenses et revenus et évalue le risque de non-paiement.

Ces frais d’administration varient généralement entre 0,5 % et 1,5 % du capital emprunté. Les banques fixent souvent un montant plancher et un montant plafond pour ces frais de traitement.

Ces frais sont négociables. Si vous avez un profil intéressant (en couple, en CDI, en apport, un faible taux d’endettement, pas de difficultés bancaires), vous êtes en position de force pour demander une réduction de ces frais de dossier. En effet, la simplicité de votre dossier limitera le temps d’étude de votre demande de crédit par la banque.

Les banques proposent également des promotions sur ces frais à certaines périodes de l’année ou peuvent également proposer ces frais pour attirer de nouveaux clients.

Les frais de prépaiement sont également à prendre en compte. Vous pensez peut-être que ces frais sont secondaires, mais il est important de les intégrer dans votre étude comparative des propositions de prêt. Vous pouvez négocier ces frais de remboursement anticipé auprès des établissements de crédit en les réduisant ou en les annulant. Cette absence de frais ou frais réduits vous permet, en cas de trésorerie, de rembourser une partie de votre prêt sans pénalité ou avec de petites pénalités.

Poser une question? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre service…

Les caractéristiques du prêt idéal pour les établissements bancaires sont :

Pour profiter de l’offre de prêt la plus avantageuse, vous pouvez comparer le Taux Annuel Effectif Annuel (TAEG) des différents établissements bancaires.

Selon votre situation, un courtier immobilier peut vous faire gagner du temps et vous proposer une offre de prêt hypothécaire avantageuse.

Oui. Vous pouvez soumettre l’accès à des offres de prêt adaptées au test intermédiaire :

Oui, vous pouvez opter pour une délégation d’assurance de prêt si vous souscrivez votre crédit immobilier ou à l’échéance annuelle de votre assurance. Lire la suite

En plus du taux d’intérêt et du coût de l’assurance, vous pouvez négocier :

Pour trouver la meilleure offre de financement pour votre projet, vous pouvez utiliser un comparateur de prêt immobilier. Pour cela, vous devez remplir les différents champs et découvrir les offres adaptées à votre profil. Ce simulateur de crédit immobilier est un service externe à Aide-Sociale.fr.

Si le comparatif hypothécaire ne s’affiche pas correctement avec votre tablette ou votre smartphone, cliquez ici pour y accéder.

Crédit photo : © StockUnlimited

Quelle est la banque la plus avantageuse pour un prêt immobilier ?

Diplômé en économie de gestion et management du sport, je travaille dans la fonction publique territoriale depuis 2009 et je suis à Aide-Sociale.fr 2017. Je m’efforce d’apporter mon expérience de l’administration à travers les articles et guides que j’ai toujours avec une vue d’écriture pour le bien commun.BanqueAVR
TAEACIC1,12 %
0,47 %Crédit mutuel1,14 %
0,38 %LCL1,15 %
0,43 %Crédit Norden1,15 %

0,42 %

Quelle est la banque qui prête le plus facilement ?

Quelle banque est la moins chère pour un crédit immobilier ? Enfin, le crédit immobilier le moins cher est celui de Fortuneo avec un TAEG de 1,59%. En ce qui concerne le plafond, l’offre ING Direct est la plus flexible avec un prêt maximum de 1 500 000 €.

Comment avoir de l’argent rapidement sans justificatif ?

Parmi les établissements qui prêtent simplement pour un crédit immobilier, vous trouverez : Les Banques Nationales Généralistes telles que CIC, Banque Postale, BNP Paribas, LCL, etc. Les banques mutualistes ou coopératives telles que le Crédit Mutuel, la Caisse d’Épargne, la Banque Populaire, etc.

Choisissez le prêteur (banque ou plateforme de crédit en ligne). Remplissez votre dossier de prêt personnel sans justificatif. Attendez un peu, le temps d’avoir la réponse. Si le prêteur accepte, lisez les termes et conditions du contrat de prêt et signez-le si vous êtes d’accord.

Où trouver de l’argent en 24h ?

Qui peut me prêter de l’argent rapidement ? Cashper est un site internet qui propose du microcrédit en ligne. Le montant emprunté varie de 50 € à 1000 € pour une durée de 14 ou 30 jours. Le crédit est accordé dans les 24 heures. FinFrog permet d’emprunter de 200 à 600 Euros et en principe d’obtenir un accord rapidement sous 24h.

  • Comment gagner de l’argent en 24h ?
  • Faites une demande de prêt personnel, un moyen rapide d’obtenir de l’argent en 24 heures. …
  • Le covoiturage, une idée qui permet de gagner deux fois plus. …
  • Répondre à des sondages rémunérés. …

Accueil Administration Comparer prêt hypothécaire : Notre conseil pour choisir votre prêt