Conseil jardin : Que faire exactement dans la serre en août ? Les bons gestes à adopter pour prendre soin de vos plantes

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Avec l’arrivée du mois d’août, la canicule devient de plus en plus intense et menace non seulement la santé humaine, mais aussi celle de nos cultures sous serre. Si la chaleur est bénéfique pour certaines plantes, elle ne l’est pas pour d’autres. Comment procéder pour sauver les plantations et éviter leur mort ? Que faire dans une serre en août ? La rédaction regorge des meilleurs conseils de jardinage et des bons gestes à adopter pour mieux entretenir vos plantes sous serre pendant ce mois très chaud. Suivez-nous!

Astuce jardinage : Que faire dans la serre en août pour mieux chouchouter vos plantes ?

Astuce jardinage : Que faire dans la serre en août pour mieux chouchouter vos plantes ?

Vous avez finalement cédé à l’idée d’installer une serre de jardin et maintenant vous profitez de fruits et légumes abondants et sains ! Cependant, l’arrivée du mois d’août et la chaleur qu’il a provoquée ne font que soulever plusieurs inquiétudes quant à l’état des plantes cultivées sous serre. Découvrez les gestes à pratiquer dans les paragraphes suivants pour prendre soin de vos plantes comme il se doit.

Faites ombrer et aérer la serre dans le but d’alléger la température

Il fait très chaud dehors, mais à l’intérieur de la serre il fait beaucoup plus chaud. Vos plantes ne peuvent pas supporter ces températures et elles finiront par flétrir et mourir. C’est pourquoi il est important d’agir rapidement. Pensez à ombrager les fenêtres en les recouvrant d’une bâche ou en installant des bâches spéciales sur le toit de votre serre. L’utilisation du Blanc de Meudon est également une bonne option à considérer. Brossé sur les murs, ce type de craie agit comme une protection efficace contre les rayons UV. Pour aérer la serre, ouvrez les fenêtres tous les soirs pour faire entrer un peu d’air frais et pour que les plantes puissent mieux respirer. De plus, cela permet également d’éviter la condensation sur les murs de la construction.

Arrosez, arrosez, arrosez !

Jardiner en août, c’est être généreux en arrosage ! Enfin, l’eau est un élément crucial pour la survie des plantes. Les experts recommandent d’arroser abondamment et régulièrement, de préférence tous les jours, en période de fortes chaleurs. Pendant votre absence, comptez sur l’arrosage automatique comme moyen le plus efficace d’hydrater vos plantes. Une autre astuce de jardinage, selon les experts, est d’augmenter l’humidité dans la serre en arrosant constamment son sol et son mur.

Astuce jardinage sous serre en août : L’apport en engrais

Jardiner en août comprend également la fertilisation des plantes, étape essentielle à leur bon développement. Alors continuez à nourrir vos plantes car elles poussent encore. Fait à intervalles de 10 à 14 jours. L’éditeur vous recommande d’abandonner les produits chimiques et d’opter plutôt pour un engrais naturel fait maison qui fonctionne à la fois pour les jardins et les plantes d’intérieur.

Pratiquez le bouturage des plantes semi-rustiques

La canicule est le bon moment pour faire des boutures pour certaines plantes qui se sentent particulièrement à l’aise dans la serre. Ce sont des plantes dites semi-rustiques, qui ont tendance à très bien supporter les conditions climatiques extrêmes en été comme en hiver. Voici un aperçu des plantes semi-rustiques à bouturer dans les serres en août :

Trucs et astuces jardinage sous serre : Que planter en août ?

Vivaces : Semées durant le mois d’août, ces plantes offrent une belle floraison tardive qui apparaît la majeure partie de l’année. Parmi les fleurs à semer, citons notamment le calcéolarium, les gazanias et les gerberas.

Légumes : En août, les navets, les choux et les betteraves sont semés dans des serres. Plantés pendant la saison chaude, ces légumes garantissent d’excellentes récoltes en automne-hiver.

Astuce jardinage sous serre : Attention aux ravageurs !

Considérant que l’humidité dans la serre doit être suffisamment élevée, des insectes nuisibles, des parasites et des maladies fongiques peuvent se développer. Les conditions intérieures favorisent leur reproduction et leur prolifération rapides. Nous vous conseillons donc de surveiller vos récoltes avec la plus grande attention pour pouvoir agir en urgence, si nécessaire.

Si rien ne pousse dans votre sol après 7 à 10 jours, il y a un problème de germination des graines. Il peut y avoir deux explications. La première : vos graines sont périmées… Vérifiez la date sur les sachets.

Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Comment faire pousser des tomates plus rapidement ?

  • Choisissez un endroit lumineux et bien aéré.
  • Pratiquez la rotation des cultures.
  • Enterrez bien les tiges.
  • Bien arroser, sans noyer les plantes.
  • Utilisez des piquets pour faire pousser les tomates plus facilement.

Quel est le meilleur engrais pour les tomates ? Le fumier d’ortie (riche en azote), le fumier de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potassium et phosphore) et les coquilles d’œufs sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.

Est-ce qu’il faut arroser les tomates tous les jours ?

Pour avoir de belles tomates, mieux vaut les arroser avec succès. Arrosez presque tous les jours, à raison d’un litre d’eau par jour, et par plante, surtout quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de transporter un arrosoir, mieux vaut choisir un système d’irrigation goutte à goutte bien réglé.

Comment organiser l’intérieur d’une serre ?

Comment organiser l'intérieur d'une serre ?

Gardez toujours un balai et une pelle près de votre table pour la nettoyer régulièrement. Une table propre signifie des maladies évitées pour les plantes. Placez votre table de préférence dans le coin gauche à l’entrée de votre serre pour éviter de trop longs allers-retours depuis votre jardin.

Comment mettre des tomates dans une serre ? Préparez le sol : nettoyez et aérez toute la surface sous la serre, si elle est dédiée aux tomates. Creusez les trous de plantation, avec un espacement de 50 cm dans toutes les directions. Remplissez-les d’eau. Arrosez les plantes pour que la motte soit bien imbibée, puis placez-les dans chaque trou.