Conseils pour vendre des voitures d’occasion | À vendre – LaTribuneAuto.com

Elle vend près de six millions de voitures d’occasion par an en France.

Vendre une voiture d’occasion prend du temps et nécessite une organisation minutieuse pour réussir une transaction de voiture d’occasion.

Suivre quelques étapes essentielles permet de trouver rapidement un acquéreur et de régulariser la vente.

Pour susciter l’intérêt des clients, le véhicule d’occasion doit être parfaitement propre lors de la vente.

La propreté de l’extérieur, de l’intérieur, du capot et du coffre doit refléter le soin avec lequel vous entretenez le véhicule.

EFFECTUER L’ENTRETIEN ORDINAIRE RECOMMANDÉ DU VÉHICULE

Il est préférable de remplacer des pneus usagés sur un véhicule mis en vente plutôt que d’offrir un véhicule avec des pneus usagés.

De même, il est conseillé de se mettre à jour avec l’entretien préconisé par le constructeur.

La vente d’un véhicule d’occasion vous oblige à fournir un rapport de contrôle technique de moins de six mois à l’acheteur.

En tant que vendeur, vous avez tout intérêt à produire à tout acheteur potentiel une attestation du bon état général du véhicule proposé à la vente.

Pour mémoire, le contrôle technique porte uniquement sur le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité et de contrôle de la contamination.

FIXER LE PRIX DE LA SIGNATURE DU VEHICULE AU PRIX DU MARCHE

Chaque véhicule vendu à son prix trouvera preneur sur le marché de l’occasion.

En revanche, si le deuxième véhicule est proposé à un prix hors marché, la vente du véhicule risque de prendre du temps.

Il est assez facile de fixer le prix d’un véhicule d’occasion.

Les chances de seconde main sont nombreuses.

Et l’analyse des annonces de voitures comparables (année et kilométrage) permet d’ajuster le prix proposé.

N’hésitez pas à faire une évaluation du véhicule sur différents sites marchands de type véhicule et imprimez les devis commerciaux proposés.

MODIFIER UN RAPPORT D’HISTORIQUE DE VÉHICULE

Le site Histovec du Ministère de l’Intérieur retrace en détail l’historique administratif des véhicules (nombre de propriétaires ultérieurs, contrôle technique, vols, accidents, caractéristiques techniques).

Seul le propriétaire du véhicule est autorisé à demander un rapport historique à Histovec.

ATTEINDRE TOUTES LES FACTURES LIÉES AU VÉHICULE

Il est fortement conseillé de présenter à un acheteur potentiel un dossier complet du véhicule d’occasion mis en vain (factures d’entretien, factures de réparation, rapports de contrôle technique).

Un véhicule d’occasion bien entretenu est de nature à rassurer un acquéreur potentiel en limitant le risque d’avenir proche.

RÉDIGER UNE PUBLICITÉ REFLÉTANT L’ÉTAT DU VÉHICULE

Il décrit avec sérieux le véhicule et les points importants de son histoire.

Mettre en avant les atouts du véhicule (première main, kilométrage actuel, faible kilométrage, suivi d’entretien recommandé par le constructeur, etc.).

Lister les équipements importants présents sur le véhicule (navigation, etc.).

Précisez sur les véhicules plus anciens les dernières opérations d’entretien effectuées (pneus neufs, remplacement de la courroie de distribution, etc.).

Il ne cache pas les faiblesses du véhicule (kilométrage élevé, véhicule auto-école ou véhicule de location, etc.).

PUBLIER UNE ANNONCE SUR DIFFÉRENTS SITES INTERNET SPÉCIALISÉS

Les annonces sont gratuites sur la plupart des sites de véhicules d’occasion.

Diffusez votre annonce sur différents sites spécialisés dans les véhicules d’occasion.

Un prix de vente correctement déterminé en fonction du prix du marché ne doit pas être ajouté lors d’une négociation.

Démontrez plutôt à l’acheteur potentiel que le prix fixé est correct par rapport à la réalité du marché des véhicules d’occasion.

DEMANDE DE PAIEMENT PAR CHEQUE BANCAIRE

Un chèque peut être tiré sur un compte NSF, nécessitant le paiement d’un chèque bancaire.

Face à la multiplication des arnaques, il peut être très pertinent de recevoir le paiement d’un chèque bancaire devant votre agence bancaire et de faire remettre le chèque bancaire à l’agence bancaire chèque avant de finaliser la vente du véhicule.

ÉLOIGNEZ-VOUS DES ARNAQUES POSSIBLES

Il y a de plus en plus d’arnaques sur Internet lors de la vente d’une voiture d’occasion.

Il ne répond pas aux questions des acheteurs potentiels atypiques (acheteurs pressés, acheteurs résidant hors de France qui se font représenter, acheteurs qui règlent comptant, acheteurs qui arrivent sans chèque bancaire, etc.).

Qui délivre le certificat de non gage ?

Qui délivre le certificat de non gage ?

Pour obtenir une attestation sans gage, vous pouvez uniquement postuler sur le site officiel du Ministère de l’Intérieur. Cette entité est responsable du traitement des demandes et de la délivrance du CSA.

Comment obtenir une attestation gratuite et sans engagement ? Où obtenir un certificat de gage gratuit La demande de certificat de gage gratuit peut être faite dans tous les départements. Il n’y a aucune obligation de se rendre à la préfecture de son lieu de résidence. Il vous suffit de vous présenter au guichet carte grise de toutes les préfectures et sous-préfectures.

Est-il obligatoire de fournir un certificat de non gage ?

L’attestation de non-gage est en effet un document obligatoire. Sans elle, la vente de votre véhicule d’occasion ne peut avoir lieu. Il y a une garantie pour l’acheteur. Cela leur permet d’être sûr que le véhicule n’est pas endommagé ou soumis à opposition.

Comment vendre une voiture avec un prêt ?

Comment vendre une voiture avec un prêt ?

1. La plus courante consiste à demander au moteur d’autoriser la vente du véhicule, ce qui vous permettra ensuite de régler le reste de la somme due. 2. Le moyen le plus simple consiste à prépayer le montant dû, si vous le pouvez.

Puis-je revendre une voiture que je viens d’acheter ? Selon la loi, il n’est pas possible voire quasi illégal de revendre un véhicule que vous venez d’acquérir, sans refaire au préalable la carte grise.

Accueil Auto / Moto Conseils pour vendre des voitures d'occasion | À vendre - LaTribuneAuto.com