Crème solaire pour nourrissons et enfants : comment bien choisir ?

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Expert : Dr Danièle Bloch, pédiatre

Brume, spray, tube… Il existe plusieurs présentations et modèles de crèmes solaires. Comment trouver votre chemin pour offrir à votre bébé ou enfant la meilleure protection solaire ? Explications de la pédiatre strasbourgeoise Dr Danièle Bloch.

Quelle crème solaire pour votre enfant et où l’acheter ? Dans les supermarchés ou les pharmacies ?

Quelle crème solaire pour son bébé, et où l’acheter ? En grande surface ou en pharmacie ?

Quelle crème solaire pour son bébé, et où l'acheter ? En grande surface ou en pharmacie ?

Lorsque les beaux jours arrivent, les parents se demandent naturellement quelle crème solaire ou écran total choisir pour leurs enfants. Mais comment choisir la bonne crème solaire ? Tout d’abord, il est important de déterminer le type de crème solaire. « Il est important de choisir une crème solaire minérale pour les enfants et les bébés, et il est préférable d’en acheter une en pharmacie », explique d’abord le Dr Bloch. Pour savoir quel produit est adapté, vous pouvez demander conseil à un pharmacien.

Avène, Alphanova, Uriage, Aderma… Quelle que soit la marque, la première chose dont vous avez besoin est une crème solaire minérale

Avène, Alphanova, Uriage, Aderma… Peu importe la marque, il faut surtout une crème solaire minérale

Les crèmes solaires dites minérales sont recommandées pour les enfants et les jeunes enfants car elles offrent une haute protection grâce à leurs filtres minéraux naturels. Ils sont constitués de dioxyde de zinc et de dioxyde de titane. Ces écrans minéraux forment un film qui réfléchit les rayons UV.

Les crèmes solaires contenant des filtres chimiques ont un mécanisme d’action différent : elles absorbent les rayons UV, contrairement aux crèmes à base d’écrans minéraux qui les réfléchissent, à savoir que certains de leurs composants sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Par conséquent, nous évitons de les utiliser pour les enfants.

Plein écran : Quel type de formule et quel format choisir ?

Ecran total : que choisir comme type de formule et de format ?

Ecran total : que choisir comme type de formule et de format ?

Un autre élément à considérer est le FPS de la crème solaire. Le facteur de protection solaire (SPF ou SPF en anglais) indique le niveau de protection du produit. Cette mention est obligatoire. Plus le SPF est élevé, plus il protège l’enfant des coups de soleil causés par les UVB. « Pour les nourrissons et les enfants, il faut miser sur un écran avec un SPF 50+ au moins, voire 60 », pour assurer une haute protection au nourrisson ou à l’enfant, note le pédiatre. L’emballage mentionne également une protection contre les UVA, qui oxydent nos cellules et accélèrent le vieillissement cutané. Plus la peau est claire, plus le SPF doit être élevé.

Côté présentation, le pédiatre recommande de privilégier les crèmes plutôt que les brumes, trop légères et waterproof. « Si la crème est appliquée sur le corps et le visage de l’enfant, elle doit laisser des traces blanches », explique la spécialiste. Les crèmes solaires pour enfants avec SPF 50+ sont également une alternative et offrent une haute protection pour la peau. Quant au format, essayez d’estimer la quantité de crème que vous utilisez car elle ne durera pas année après année à cause des filtres qui se cassent. Choisissez donc un format adapté à la composition de votre famille et au nombre d’enfants que vous devez protéger des premiers rayons de soleil. La crème solaire, crème ou lait, doit être renouvelée régulièrement tout au long de la journée. Cela s’applique dès les premiers beaux jours du printemps, y compris en ville.

A savoir : les termes « plein écran » et « protection intégrale » ne doivent plus être utilisés, car aucun produit ne protège complètement des rayons UV.

A partir de quel âge faut-il mettre de la crème solaire à son enfant ?

A partir de quel âge mettre de la crème solaire à son bébé ?

A partir de quel âge mettre de la crème solaire à son bébé ?

Quand commencez-vous à mettre de la crème solaire sur votre bébé ? « Un enfant de moins de trois ans ne devrait théoriquement pas être au soleil », rappelle le Dr Bloch. En effet, un coup de soleil dans l’enfance augmente le risque de cancer de la peau à l’âge adulte. Si vous devez encore exposer votre enfant au soleil, au moins à partir de 2 ans et pour une courte durée. Par exemple, sur la plage, en plus de la crème solaire, il est préférable de porter des vêtements de protection contre les rayons UV et de s’équiper de lunettes de soleil. Et de privilégier un moment de la journée plus frais, le matin avant 11h ou en fin d’après-midi.

Un écran solaire ou une lotion doit être appliqué avant l’exposition. Et que ce soit pour vous en tant qu’adulte ou pour vos enfants, pensez à utiliser la crème très régulièrement, au moins toutes les deux heures, mais aussi après chaque baignade, même si l’emballage indique souvent que le produit est waterproof.

Quelle est la meilleure crème solaire pour bébé ?

Quelle est la meilleure crème solaire pour un nourrisson ?

Quelle est la meilleure crème solaire pour un nourrisson ?

N’oubliez pas que la meilleure protection solaire pour les enfants comme pour les adultes reste de porter des vêtements couvrants. Le produit solaire vient en complément, notamment pour les endroits difficiles à couvrir.

Le bébé doit être protégé du soleil. Tout d’abord, que ce soit à la plage ou en balade, évitez de laisser votre enfant en plein soleil en le plaçant sous un parasol sur la plage ou sous un parasol dans une poussette. Pour les balades en sac de transport, on choisit un modèle équipé d’un pare-soleil. Et n’oubliez pas le chapeau à larges bords.

Côté produits solaires, on choisit une crème solaire enfant bio SPF 50+ avec une formule minérale, waterproof et hypoallergénique pour minimiser les risques d’allergies. Dans tous les cas, nous respectons la date de péremption et la date de péremption après ouverture. Après utilisation, refermez soigneusement le produit solaire et conservez-le à l’abri de la chaleur.

L’avis d’un pédiatre sur les crèmes solaires bio

L’avis de la pédiatre sur les crèmes solaires bio

Le côté biologique de la crème solaire est-il important ? « Ce n’est pas indispensable, mais ça peut être un plus du fait de l’origine naturelle des ingrédients de ces crèmes solaires », répond le pédiatre.

A savoir : les crèmes solaires bio sont vendues à un prix plus élevé. Ils n’utilisent que des écrans minéraux.

C’est quoi un bébé Arc-en-ciel ?

C'est quoi un bébé Arc-en-ciel ?

Nous appelons "bébés étoiles" le bébé qui est mort. Le terme " bébé arc-en-ciel " désigne un enfant né après la perte d’un enfant par ses parents. Le terme arc-en-ciel illustre précisément le fait qu’après la pluie, le beau temps donne naissance aux arcs-en-ciel. Après la tragédie de la mort, l’espoir revient.

Comment savoir si je suis un bébé arc-en-ciel ? Gentillesse et compassion Les enfants arc-en-ciel incarnent la gentillesse et la compassion. Ce sont des créatures généreuses, aimantes, affectueuses, douces et sensibles. Ils étreignent spontanément et prennent soin de ceux dont ils ont besoin. De plus, ils ne sont ni combatifs ni agressifs.

C’est quoi un bébé ange ?

Qu’est-ce qu’une momie ? Mamange est une contraction des mots « mère » et « ange », un ange représentant un enfant parti trop tôt. Très utilisé dans les forums et les réseaux sociaux, ce terme désigne les mères en deuil qui ont perdu leur enfant à la naissance.

C’est quoi la mortinaissance ?

Le décès d’un bébé après 28 semaines de grossesse, mais avant ou pendant l’accouchement, est considéré comme une mortinaissance.

Quand les bébés font Areu ?

2 à 6 mois : gargouillis en cascade Ce premier gargouillement est commun à tous les bébés du monde. Vers quatre mois, les voyelles qui commencent par « a » et « e » apparaissent. Un mois plus tard, le bébé parvient à prononcer ses premières consonnes : c’est l’âge du fameux « areuh ».

Quel crème solaire pour bébé 2 mois ?

Parmi les produits de protection solaire, on choisit une crème solaire enfant minérale SPF 50 bio pour le bébé, avec une formule waterproof et hypoallergénique pour minimiser les risques d’allergies.

Comment protéger un bébé de 2 mois du soleil ? Le bébé est vêtu de vêtements amples, légers et couvrants. Protégez l’enfant avec un chapeau à larges bords. Protégez les yeux de votre bébé du soleil avec des lunettes anti-UV. Même si le bébé reste à l’ombre, on met de la crème solaire adaptée sur les zones exposées de son corps.

Quel crème solaire pour bébé 3 mois ?

La crème solaire Acorelle certifiée bio par Ecocert est recommandée pour les bébés de 3 mois à 3 ans. Sans parfum ni zinc, il se compose principalement d’huile de sésame et de bisabolol, un agent relaxant extrait directement des fleurs de camomille.

Quelle crème solaire pour bébé ?

Il faut faire attention à la catégorie que l’on prend. Il faut utiliser des crèmes avec un indice de protection supérieur à 30, voire 35. Plus la peau est claire, plus l’indice doit être élevé. En général, les parents prennent donc 50 comme indice.

Quel âge crème solaire bébé ?

Vous pouvez appliquer une crème solaire adulte sur un enfant à partir de 6 mois, car la composition des crèmes solaires destinées aux enfants est en grande partie la même que celle des produits destinés aux adultes.

Comment protéger bébé du soleil à la plage ?

Choisir une crème solaire pour bébé Appliquer généreusement la crème solaire sur les zones exposées (visage, cou, bras, jambes) et après chaque baignade, même si la crème est waterproof. La demande doit être renouvelée toutes les heures. N’oubliez pas de protéger les oreilles de votre enfant !

Comment protéger un enfant à la plage ? à la plage, les bébés doivent être habillés pour se protéger du soleil. Portez des vêtements clairs, un chapeau et des lunettes de soleil. Et on recouvre les parties non couvertes (bras, jambes, visage) d’une crème solaire haute protection spéciale bébé.

Comment faire avec bébé à la plage ?

10 conseils pour emmener votre bébé à la plage

  • Préparez un sac avec la parfaite tenue de plage pour bébé. …
  • Protégez les yeux de votre enfant…
  • Attention au coup de chaleur. …
  • Ne laissez jamais un enfant nu. …
  • La baignade est interdite avant 4 mois. …
  • Appliquez une crème solaire spéciale bébé.