L’événement Cruise reprend après plus de deux ans d’absence sur notre île en raison de la pandémie de Covid-19. Le paquebot Celebrity Equinox est attendu le 4 septembre à Fort-de-France.
L’événement Cruise reprend après plus de deux ans d’absence sur notre île en raison de la pandémie de Covid-19. Le paquebot Celebrity Equinox est attendu le 4 septembre à Fort-de-France.
Annonce faite par le Comité Martiniquais du Tourisme : La première croisière de la saison 2022/2023 (et aussi la première croisière depuis le début de la pandémie de Covid-19 et la polémique entourant le Costa Magica) est attendue le 4 septembre 2022. à Fort -de-France à huit heures. Il s’agit du Celebrity Equinox, un paquebot de Celebrity Cruises, une compagnie de luxe qui propose des croisières dans les Caraïbes.
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, aucun navire de croisière ne s’est arrêté sur notre île, ce qui a relancé ce secteur ces dernières années. L’arrêté ministériel du 8 mars 2022 autorise les navires de croisière à rejoindre les côtes de la Martinique. Le manque de vaccins a rendu difficile l’accès des marins à notre île.
Une activité touristique croissante
Un manque de pilotes au cours des deux dernières années a nui à sa portée.
Avec la levée des restrictions sanitaires en octobre 2021 et l’assouplissement de la période de retour en février 2022 (avec la possibilité d’organiser des fêtes de carnaval), le nombre de visiteurs a augmenté de 102,9% par rapport au premier trimestre 2021 (environ 78 mille visiteurs) , qui montre une réelle reprise de l’activité touristique dans la région.
Avec leurs retours importants, les voyagistes ont dû rédiger et envoyer une lettre d’intention accompagnée de leur protocole sanitaire à l’Etat de la Martinique.
214 escales sont prévues à la Pointe Simon et au Grand Port Maritime de Martinique à Fort-de-France pour la saison 2022/2023 avec les compagnies Ponant, Windstar Cruises, Costa Cruises, AIDA, Scenic, MSC Cruises, TUI Cruises, Seadream Yacht Club. et Holland America Line.
Le Comité Martiniquais du Tourisme a pour objectif d’accueillir environ un million de touristes sur l’île en 2023 et d’atteindre ainsi le niveau atteint en 2019.
Un retour des croisiéristes très attendu
L’absence de navires de croisière et de croisiéristes a considérablement réduit l’accès à la Martinique selon les chiffres du CMT, qui annonçait il y a quelques mois que « 2021 a été la pire année ». Le retour de la flotte est très attendu malgré la polémique créée lors de la saison 2019/2020. En effet, au début de l’épidémie, en mars 2020, deux paquebots Costa ont été contraints de bloquer des passagers en provenance de la Martinique pendant plusieurs jours, une situation qui avait provoqué la colère des Martiniquais de l’époque. Dès leur arrivée à terre, les passagers sont placés dans leur propre cellule aux endroits demandés par le commandant pour l’événement.
Des centaines de passagers avaient contracté le Covid-19. Trois d’entre eux sont décédés.Une plainte a été déposée par 180 passagers en août 2020.
Une conférence de presse et d’autres sont attendues prochainement.