Croisière « moins polluante » en route vers La Rochelle

Photo of author

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Auteur : Frédéric Zabalza – f.zabalza@sudouest.fr Publié le 5/12/2022. à 11h56 Mis à jour le 13/05/2022. à 17h50

« World Explorer », propriété de Rivages du monde, annonce une nouvelle génération de paquebots. « Nous n’avons pas le choix », disent les dirigeants

126 mètres de long, 19 mètres de haut, 8 ponts et 98 cabines qui ont tous une vue mer, avec balcons selon la catégorie, une capacité de 200 passagers réduite à 180 pour accueillir musiciens, artistes et autres intervenants, piscine dans le mer, salle de gym, spa, piste de jogging… Bienvenue à bord de « World Explorer ».

Conçu et construit au Portugal en 2019, le dernier paquebot du croisiériste français Rivages du monde a fait mercredi 11 mai sa première escale à La Rochelle, où l’activité alimente un débat politique. Cependant, « World Explorer » est conçu comme un navire moderne, équipé de « technologies de pointe plus respectueuses de l’environnement ».

« Nous avons banni le plastique, il n’y a que des bouteilles en verre à bord. Nous ne publions plus de programmes sur papier. Le navire est équipé de moteurs hybrides, il a également la possibilité d’un positionnement dynamique, ce qui évite de jeter l’ancre au port, afin de préserver les fonds marins. C’est une demande client et nous sommes très à l’aise avec cela car nous pensons que c’est un sujet qui prend de l’ampleur. Nous sommes heureux d’avoir l’avantage », a déclaré le directeur général Mykola Pronin.

Sommaire

Compensation carbone

Compensation carbone

Deux moteurs Rolls Royce hybrides permettront au nouveau navire de naviguer dans les fjords norvégiens et le long du Spitzberg en mode électrique, comme contourner le Groenland ou remonter le Guadalquivir jusqu’à Séville, mais aussi faire escale à La Rochelle et Bordeaux, réduisant les émissions de carbone. influencer le plus possible. Ce n’est pas un luxe pour les navires de grande classe. « De toute façon, on n’a pas le choix, la réglementation se durcit », observe Alain Souleille, patron de Rivages du monde.

Des émissions dans la mer ou dans l’air au bruit des moteurs, les normes internationales deviennent de plus en plus strictes pour les grands navires de croisière. Les opérateurs n’auront d’autre choix que de s’adapter. « En plus du choix des navires, nous avons signé un partenariat avec la compagnie Green Keeper, dont l’objectif est de compenser, dès 2023, l’empreinte carbone de nos passagers jusqu’à 110%. Le prix est décerné à une organisation qui installe des éoliennes en Inde pour lutter contre l’énergie à base de charbon. Nous avons également développé un accord avec River Cleanup, qui vise à nettoyer les rivières en Europe. Enfin, nous limitons les déplacements en avion pour accéder à nos croisières. »

« L’industrie de la croisière se démarque souvent, assure Alain Souleille, mais pas forcément à bon escient car elle investit beaucoup d’efforts, des sommes colossales sont investies dans la recherche. »

Les croisiéristes privés d’Asie et de Russie

Les croisiéristes privés d’Asie et de Russie

Le secteur des croisières est durement touché par la pandémie depuis deux ans. Rivages du monde a réalisé un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros en 2019, pour 22 000 passagers à bord. Celui-ci devrait atteindre 30 millions d’euros, pour 9 000 passagers en 2021, avec un panier moyen plus important. « Ça repart par à-coups, mais ça recommence, pointe Alain Souleille. Le problème, c’est qu’il n’y a toujours pas l’Asie, où nous sommes allés en Birmanie, en Chine, au Laos, sur le Gange, et il n’y a pas non plus la Russie, qui représentait 25 % de l’activité et où nous avions trois navires. »

Quel est le prix d’une croisière de luxe ?

Quel est le prix d'une croisière de luxe ?

Parmi les compagnies de croisières de luxe on trouve entre autres : Celebrity Cruises : le prix du voyage est à partir de 2307 euros. La compagnie Seven Seas propose des voyages à partir de 7 155 euros. Oceania Cruises Voyager propose un prix de 4 569 euros.

Quel est le bateau de croisière le plus luxueux ? 1. Seven Seas Splendor : le navire le plus luxueux du monde. Regent Seven Seas Cruises détient officieusement le navire le plus luxueux du monde depuis plusieurs années avec le somptueux Seven Seas Explorer.

Quelle est la meilleure place sur un bateau de croisière ?

En règle générale, les agences de voyages conseillent de choisir une cabine située au centre d’un navire à ponts de jour, c’est-à-dire composé de cabines, dessus et dessous.

C’est quoi une cabine intérieure ?

Une cabine intérieure est une cabine qui n’a pas de vue sur la mer, elle n’a donc ni fenêtre ni fenêtre donnant sur l’extérieur. Ils sont généralement situés dans la partie centrale du navire. Ces cabines sont agréablement meublées et décorées, généralement avec de grands miroirs.

Comment bien choisir une croisière ?

Il y a essentiellement deux critères à considérer à ce niveau : la capacité et le style de décoration (luxe ou classique). Il existe trois types de navires : petits (avec environ 1 000 passagers), moyens (moins de 3 000 passagers) et grands (avec plus de 3 000 passagers).

Quel est le prix d’une croisière en Méditerranée ?

Quel est le prix d’une croisière en Méditerranée ? Pour une croisière de 8 jours en Méditerranée, comptez au minimum 1 500 à 2 500 euros pour deux en formule tout compris, et les tarifs varient en fonction du niveau de confort de la cabine et des prestations du bateau de croisière.

Quelle croisière choisir en Méditerranée ?

Au départ de la France, vous pouvez choisir une croisière en Méditerranée française et découvrir l’Italie. Florence, Gênes, Rome et Naples n’auront plus de secrets pour vous. A moins que vous ne préfériez l’Espagne et les Baléares (Ibiza) ou Barcelone, Valence, Malaga et Gibraltar.

Quand faire une croisière en Méditerranée ?

CROISIÈRES TOUTE L’ANNÉE En Méditerranée, de mai à septembre, vous profiterez d’une météo radieuse et de températures élevées, mais les navires seront beaucoup plus remplis et les familles plus nombreuses. Les prix seront également plus élevés.

Quels sont les types de croisière ?

  • Croisières populaires : Parfaites pour les familles. Les croisières populaires sont comme des centres de villégiature sur l’eau. …
  • Top croisières : Exceptionnelles et abordables. …
  • Croisières de luxe : La crème de la crème. …
  • Croisières fluviales : Étourdissantes, dépaysantes, captivantes.

Comment s’appelle un bateau de croisière ?

Un paquebot ou navire de croisière est un navire (généralement un paquebot ou un navire de plaisance à usage commercial) spécialisé dans le transport de passagers, dont l’objet n’est pas, comme pour les paquebots, de transporter des passagers d’un port à un autre, mais offrir une excursion…

Qu’est-ce qu’une croisière maritime ?

Un circuit nautique complété par un navire ou un explorateur. 4. Voyage touristique en bateau de croisière ou bateau d’excursion : Croisière aux îles Canaries.

Quel bateau a fait le plus de mort ?

Quel bateau a fait le plus de mort ?

Le naufrage du RMS Titanic en 1912 avec 1 517 morts est probablement le naufrage le plus célèbre de l’histoire, mais pas le plus important en termes de nombre de vies perdues. Le 30 janvier 1945, un sous-marin soviétique torpille le Wilhelm Gustloff en mer Baltique.

Quelle est l’épave la plus célèbre ? C’est le Superfail auquel vous ne pouviez pas échapper : le fameux naufrage du Titanic. De nombreux experts, chercheurs et amateurs ont tenté de percer le mystère de cette tragédie.

Quel bateau a fait naufrage au 20e siècle ?

Le 4 avril 1912, le Titanic coule, emportant avec lui 1 517 passagers. Il s’agit du naufrage le plus célèbre de tous les temps, auquel James Cameron a également consacré un film pâteux.

Quel est le nom du bateau qui fait naufrage ?

Caractéristiques de l’accident
Informations de contact42° 21â² 54â³ Nord, 10° 55â² 17â³ Est
Caractéristiques de l’appareil
Type d’appareilCosta Concordia
SociétéCosta Croisières

Quels sont les bateaux qui ont coulé ?

Voici les 8 plus grandes tragédies maritimes du XXe siècle à ce jour.

  • RMS Titanic. Publicité…
  • Exxon Valdez. …
  • Jola. …
  • Al Salam Boccace 98. …
  • Estonie. …
  • Mont blanc. …
  • Dona Paz. …
  • Impératrice atlante et capitaine égéen.

Quel est le plus grand bateau qui a coulé ?

Nom de familleLongueurStatut
Grande Bretagne98,15 mIl est conservé dans un musée à Bristol
Himalaya113,9 mCoulé en 1940
Grand Est211 mDémoli en 1890
océanique215,3 mNaufragé en 1914

Quel est le plus grand bateau de l’histoire ?

362 mètres de long et 66 mètres de large, près de 2 800 cabines, capacité à bord de plus de 8 000 personnes… de tous les chiffres décrivant le Wonder of the Seas, le plus grand navire du monde à ce jour, c’est vertigineux.

Quels sont les bateaux qui ont coulé ?

Voici les 8 plus grandes tragédies maritimes du XXe siècle à ce jour.

  • RMS Titanic. Publicité…
  • Exxon Valdez. …
  • Jola. …
  • Al Salam Boccace 98. …
  • Estonie. …
  • Mont blanc. …
  • Dona Paz. …
  • Impératrice atlante et capitaine égéen.

Quel est le dernier bateau qui a coulé ?

Le navire Costa Concordia dans la nuit du 13 au 14 janvier 2012, avant d’atterrir sur le flanc près de l’île de Giglio. Le paquebot Costa Concordia dans la nuit du 14 janvier 2012, avant de s’allonger sur le flanc près d’un petit port de l’île de Giglio.

Quel est le plus gros navire de croisière du monde ?

Quel est le plus gros navire de croisière du monde ?

Wonder of the Seas est le plus grand navire de croisière au monde. Il est exploité par la compagnie Royal Caribbean, mesure 362 mètres de long et peut accueillir près de 7 000 passagers. Cependant, il est loin d’être le seul navire géant à avoir traversé les mers du monde.

Quel est le plus gros navire qui a coulé ? Il s’agit du naufrage du navire allemand « Wilhelm Gustloff », qui fut coulé par un sous-marin russe en mer Baltique en 1945, et qui coûtera la vie à plus de 9 000 personnes, pour la plupart des civils, soit six fois plus de victimes que le Titanesque.

Quel est le plus grand paquebot jamais construit ?

La première unité, « Harmony of the Seas », a été livrée à son propriétaire en mai 2016, suivie de « Symphony of the Seas » en mars 2018. La troisième unité de la série est « Wonder of the Seas ». Avec une longueur de 362 mètres et une largeur de 66 mètres, les navires de cette classe sont les plus grands jamais construits.

Qui a construit le plus grand paquebot du monde ?

Le plus gros navire du monde, construit à Saint-Nazaire par STX, a coûté 1,2 milliard d’euros. Une île flottante de 8000 habitants !

Quel est le plus grand bateau de l’histoire ?

362 mètres de long et 66 mètres de large, près de 2 800 cabines, capacité à bord de plus de 8 000 personnes… de tous les chiffres décrivant Wonder of the Seas, le plus grand navire du monde à ce jour, c’est vertigineux.

Quel est le plus gros bateau de la flotte Costa ?

Costa Croisières a baptisé son nouveau navire, Costa Diadema, ce vendredi 7 novembre à Gênes. Ce dernier né est le plus grand navire de la flotte avec 306 mètres de long et 61 mètres de haut. Il peut accueillir 4947 passagers (1862 cabines) et 1253 membres d’équipage.

Quel est le plus gros navire de tous les temps ? Le paquebot le plus long à ce jour est Harmony of the Seas, long de 362,12 mètres, tandis que son navire jumeau Wonder of the Seas est le plus grand paquebot du monde, avec un tonnage de 236 857 GT.

Quel est le plus beau bateau de Costa ?

Un design en l’honneur de l’Italie Le Costa Smeralda est sans aucun doute le plus beau navire de croisière Costa du moment. D’abord parce qu’il s’agit du navire le plus récent de la compagnie, mais aussi parce qu’il a été conçu par Adam Tihany, un célèbre designer américain, connu dans le monde des croisières.

Quel est le meilleur bateau croisière ?

RangBateauCapacité d’hébergement
1Le miracle de la mer6 988
2Harmonie de la mer6 687
3Symphonie de la mer6 680
4L’attrait de la mer6 780

Quel est le dernier bateau Costa ?

Costa Toscana : voici le nom du navire jumeau du Costa Smeralda qui arrivera en 2021 ! Il a été découvert à l’occasion du découpage de la première dalle, première étape officielle qui lance la construction d’un nouveau navire. Il a eu lieu au chantier naval Meyer à Turku, en Finlande, comme pour Costa Smeralda.

Quel est le plus gros navire de croisière ?

Wonder of the Seas est le plus grand navire de croisière au monde. Il est exploité par la compagnie Royal Caribbean, mesure 362 mètres de long et peut accueillir près de 7 000 passagers.

Quel est le plus grand paquebot d’Europe ?

RangNom de familleLongueur
1Harmonie de la mer362,12 m
2Le miracle de la mer362,04 m
3Symphonie de la mer361,01 m
4L’attrait de la mer360,05 m

Quel est le plus gros bateau de tous les temps ?

Symphony Of The Seas est le plus grand navire de croisière au monde, légèrement plus grand que son navire jumeau, Harmony Of the Seas.

Quel est le meilleur bateau de croisière ?

MSC Bellissima. Inauguré en 2019, le MSC Bellissima ouvre ce classement. Ce magnifique navire, qui peut accueillir plus de 5 600 passagers, offre plus de 30 000 m2 d’espace public, plus de 200 activités, des centaines d’heures de musique et de spectacles vivants.

Quel est le bateau le plus luxueux du monde ?

Seven Seas Splendor : le navire le plus luxueux du monde Dès 2020, le nouveau navire déclaré le plus luxueux est sans aucun doute son successeur le Seven Seas Splendor, un cadre luxueux en haute mer et une merveille de raffinement aux décors à couper le souffle.

Quelle compagnie choisir pour une croisière ?

Croisières près de la France Pour les îles grecques, il y a aussi Celestyal Cruises, Noble Caledonia, Oceania Cruises, Swan Hellenic Cruises ou Voyages to Antiquity. Au nord de la France, comptez sur Azamara Cruises, Crystal Cruises, Cunard, Fred.

Comment les bateau font le plein ?

fermer les portes et les écoutilles ; les vapeurs de gaz étant plus lourdes que l’air, elles risquent de se répandre au fond de la cuve et de provoquer une explosion au démarrage du moteur ; mettre les réservoirs mobiles sur le quai avant de faire le plein.

Quelle est la consommation du yacht ? La consommation moyenne de carburant pour un yacht de 70 mètres de long est d’environ 500 litres par heure. Le budget annuel pour le carburant s’élevait alors à environ 400 000 dollars. Une couchette annuelle dans divers ports jet-setter coûte 350 000 $.

Quel carburant pour un bateau de croisière ?

Pour les navires à essence, l’essence bleue de type SP98 est le plus souvent utilisée. Mais le fioul ou fioul lourd est également utilisé pour les paquebots. Cependant, c’est un carburant très polluant et un produit bon marché. Ce type de diesel est utilisé par les bateaux de pêche et les camions.

Quelle est la consommation d’un bateau de croisière ?

La consommation journalière de ce nemani des mers est estimée à 290 tonnes de fioul, le pire carburant pétrolier.

Quel est le carburant des paquebots ?

Le fioul de soute est destiné aux navires de commerce international (tankers, conteneurs, ferries, vraquiers, etc.). Il s’agit d’un fioul à haute ou basse teneur en soufre vendu hors taxes et adapté aux spécifications techniques des moteurs de ce type de navire.

Comment mettre de l’essence bateau ?

  • Débranchez l’alimentation aussi près que possible des batteries.
  • Éteignez tous les téléphones portables et appareils VHF portables.
  • Portez des chaussures antidérapantes appropriées.
  • Débarquez tout l’équipage.
  • Mettez votre gilet de sauvetage.
  • Amarrez le navire.
  • Ouvrez grand le capot moteur et le réservoir de carburant.

Quelle essence Met-on dans un bateau ?

Évitez d’utiliser de l’E10 marin si possible. Le SP 95 est une meilleure option, même s’il peut contenir jusqu’à 5 % d’éthanol ! Mais cela a tendance à devenir rare comme vous le soulignez. Le SP 98, plus cher, reste la meilleure solution.

Comment remplir un réservoir d’essence avec un bidon ?

Faire le plein avec le réservoir de réserve Ouvrir le bouchon de remplissage. Insérez l’entonnoir de la pompe dans l’orifice de remplissage. Le tube de remplissage est constitué de deux valves et l’ouverture de l’entonnoir doit passer par les deux valves avant que le remplissage puisse commencer.

Quel est le carburant du bateau ?

– Le « Light marine diesel » (DML) est le carburant diesel de référence internationale pour les bateaux de plaisance. – L’essence bleue SP98 est une essence sans plomb destinée aux navires équipés de moteurs à essence.

Quel carburant pour moteur bateau ?

L’essence sans plomb 98 est le meilleur choix pour un moteur marin. A la pompe, le SP98 est plus cher que le SP95. C’est pourquoi de nombreux propriétaires de bateaux ont préféré le SP95. Mais maintenant que le SP95 a disparu, il n’y a pas d’autre choix que le SP98.

Comment Appelle-t-on l’essence du bateau ?

Aujourd’hui, le terme « bunker » fait référence au carburant marin liquide, et « bunker » signifie faire le plein de carburant marin, c’est-à-dire recevoir à bord le carburant nécessaire à l’alimentation du moteur marin.