CT : puis-je vendre ma voiture avec une panne critique ?

Vous souhaitez vendre votre voiture mais le contrôle technique révèle des défauts critiques : ce nouveau type de défauts vous laisse peu d’options…

Si vous souhaitez revendre votre voiture d’occasion de plus de 4 ans à un particulier, il est obligatoire de présenter un contrôle technique datant de moins de 6 mois. Un nouveau type d’erreur est apparu dans la veille technique depuis 2018 : l’erreur critique.

Il existe trois types d’erreurs de contrôle :

Peut-on vendre sa voiture avec une défaillance critique ?

Peut-on vendre sa voiture avec une défaillance critique ?

Non, du moins pas à un particulier. Si le contrôle technique d’un véhicule révèle une ou plusieurs erreurs critiques, il ne pourra plus rouler au-delà du jour de la visite et vous devrez donc l’amener dans un atelier avant la fin de la journée pour le faire réparer.

Il n’a alors plus le droit de circuler et doit être mis en conformité dans les deux mois pour la visite de retour. Ainsi, il est interdit de le revendre à un particulier qui ne pourrait obtenir une nouvelle carte grise, le véhicule étant désormais considéré comme désaffecté.

Votre seule option est de revendre votre voiture à un professionnel habilité à reprendre les véhicules sans CT. A noter toutefois que le prix de reprise est particulièrement bas dans cette situation : il est donc conseillé de faire réparer sa voiture avant de la revendre pour éviter cette dépréciation.

J’ai découvert un vice caché sur ma voiture. Quelles options ai-je ? Si l’acheteur bénéficie d’une protection juridique auprès de son assureur automobile, il est conseillé de le contacter afin qu’il fasse appel à un expert automobile qui certifiera l’existence du défaut et le montant de la réparation.

Pourquoi le contrôle technique Rassure-t-il l’acheteur ?

Pourquoi le contrôle technique Rassure-t-il l'acheteur ?

S’il s’agit de votre véhicule, vous n’avez pas à fournir à l’acheteur un certificat TÜV. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’immatriculation du véhicule n’est pas obligatoire ou parce que le nouveau propriétaire n’a pas besoin de la notification pour obtenir une nouvelle carte grise.

L’acheteur peut-il effectuer le contrôle technique ? Si le véhicule d’occasion a été mis sur le marché il y a moins de 4 ans, il peut être vendu sans contrôle technique. Il appartient à l’acheteur de passer le contrôle technique du véhicule au plus tard 6 mois avant la fin de ce délai.

Où mettre vendu en l’état ?

Où mettre vendu en l'état ?

Il suffit de tracer un trait oblique sur la carte grise du véhicule et d’indiquer les voitures vendues (date + heure).

Ou marque vendue sur la carte grise ? Pour que la carte grise soit barrée correctement, les règles suivantes doivent être respectées : barrer la carte grise avec une longue diagonale oblique ; Notez les mots « Vendu le » suivis de la date et de l’heure de la vente ; Signez la carte grise.

Accueil Auto / Moto CT : puis-je vendre ma voiture avec une panne critique ?