Qui contacter pour un débouchage de canalisation en urgence ?

0
373
Qui contacter pour un débouchage de canalisation en urgence
Qui contacter pour un débouchage de canalisation en urgence

Lorsque les détritus s’accumulent dans les canalisations, notamment les restes alimentaires, les cheveux, les poils, les graisses… Un engorgement du réseau d’évacuation des eaux usées peut se provoquer. En effet, l’eau va s’écouler difficilement dans les conduits, ce qui va engendrer certainement le bouchage des canalisations.

Parfois, on peut les déboucher à l’aide de certains outils qu’on a chez soi, mais d’autres fois, faire appel à un professionnel est nécessaire. Qui donc contacter pour le débouchage des canalisations ? Quelle entreprise de débouchage choisir ?

Les critères de choix d’une entreprise de débouchage d’une canalisation en urgence

Dans le cas où on aurait les canalisations bouchées, on contacte directement une entreprise de débouchage pour régler le problème, mais ce n’est pas toujours facile de trouver la meilleure entreprise. Pour cela, il est conseillé de prendre en compte certains éléments.

La première chose à prendre en compte, c’est bien le moyen utilisé par cette société de débouchage. En effet, le débouchage des WC nécessite généralement un hydrocurage. Parfois, une ventouse ou un furet manuel ne pourront pas régler le problème. Mais si on peut la déboucher avec ces outils, il n’est pas nécessaire de faire appel à un plombier ou à une entreprise de débouchage.

De plus, pour ne pas avoir ce problème, il est conseillé de nettoyer ses canalisations le plus souvent.

Le second critère à prendre en compte, c’est la transparence en ce qui concerne les tarifs proposés. L’entreprise de débouchage doit communiquer les prix du débouchage des canalisations, même par téléphone, puisque le client peut valider la commande avant même que cette entreprise n’envoi quelqu’un sur place.

Il faut faire attention si on nous annonce un prix très bas, puisque les prestations peuvent ne pas être fameuses. En effet, le coût moyen d’un débouchage varie de 150 à 300 €.

Quant au dernier critère à prendre en considération, c’est bien la notoriété de l’entreprise, en effet, il est important de choisir une entreprise qui travaille sérieusement et qui respecte ses clients. De plus, une bonne entreprise doit être joignable, même après plusieurs jours de son intervention.

Astuces pour le débouchage d’une canalisation en urgence

Astuces pour le débouchage d'une canalisation en urgence
Astuces pour le débouchage d’une canalisation en urgence

 

Dans le cas où on souhaiterait déboucher ses canalisations sans faire appel à des professionnels, plusieurs solutions sont possibles.

Nous vous présentons quelques méthodes de débouchage ci-dessous.

Faire couler de l’eau bouillante

En se rendant compte que les canalisations sont bouchées, et que l’eau du lavabo, des toilettes et de l’évier ne s’écoule plus. La solution, c’est de mettre une grande quantité d’eau à bouillir et de la verser dans ses canalisations, afin de faire disparaître le bouchon.

Utilisez une ventouse

Si on a un bouchon dans son lavabo ou ses WC, on peut le détruire à l’aide d’une ventouse. En effet, le rôle de la ventouse, c’est de faire un appel d’air, afin de déplacer l’eau. Il faut bien boucher l’aérateur de son lavabo ou ses WC pour créer l’appel d’air.

L’aérateur, c’est le trou qui permet au plein d’eau de se vider sans déborder des canalisations. Il faut s’assurer que la ventouse englobe tout le diamètre du trou avant son utilisation.

Utilisez un furet pour faire disparaître le bouchon

Le furet est un accessoire que tous les plombiers utilisent pour déboucher les canalisations. C’est un outil qui est sous forme d’un câble en acier torsadé, très solide qu’on insère dans les canalisations, afin de trouver l’endroit où se situe le bouchon.

Le furet permet alors de détruire le bouchon, mais il est préférable de verser de l’eau bouillante pour s’assurer qu’il n’y a plus de canalisations bouchées.

Qu’est-ce qui pousse à recourir au débouchage de canalisation en urgence ?

Qu'est-ce qui pousse à recourir au débouchage de canalisation en urgence
Qu’est-ce qui pousse à recourir au débouchage de canalisation en urgence

Il est parfois possible que le bouchon ne provienne pas de chez soi, mais d’un engorgement général de la colonne de l’immeuble. Si on vit dans un appartement, il ne faut pas hésiter à demander à ses voisins s’ils ont le même problème, car si c’est le cas, il faut contacter le propriétaire.

Mais la plupart du temps, les canalisations sont bouchées à cause de :

  • L’accumulation des résidus de l’alimentation au niveau de l’évier de la cuisine ;
  • Des cheveux et des poils dans le lavabo ;
  • L’accumulation de papier toilette ou des lingettes WC dans les toilettes ;
  • Et enfin, d’un mauvais fonctionnement de la fosse septique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here