mardi, décembre 6, 2022
No menu items!
Home Maison Digitalisation de mon agence immobilière : point sur mon logiciel de transaction...

Digitalisation de mon agence immobilière : point sur mon logiciel de transaction et de gestion

Sommaire

La dématérialisation d’une agence passe nécessairement par une réflexion sur les outils les plus importants que les collaborateurs utilisent au quotidien. Logiciel haut de gamme de transaction et de gestion locative. Dans cet article, nous nous intéresserons notamment aux différents aspects à prendre en compte lors de l’audit de son logiciel dans le cadre du passage d’une agence à l’ère dématérialisée. Une étape importante pour toute notre stratégie car elle articulera toutes nos actions en conséquence.

Votre logiciel de transaction : votre partenaire de dématérialisation

Sommaire

Le logiciel est l’outil principal d’un agent immobilier : gestion de clientèle, prospection, diffusion d’annonces… Le logiciel de transaction est au centre de la quasi-totalité des activités de l’agence. Il est donc normal que si l’on cherche à dématérialiser les opérations en agence, il faille se focaliser sur le logiciel utilisé et son intégration dans un écosystème dématérialisé.

L’idée ici n’est pas de vous dire comment choisir votre logiciel de trading ; nous avons un article qui montre toutes les fonctionnalités importantes pour cela. Non, on s’intéresserait plutôt ici à la manière dont le logiciel doit être intégré dans son organisation afin d’optimiser la transition de l’agence vers l’ère du tout numérique.

Mon logiciel de transaction s’intègre-t-il dans ma stratégie de digitalisation de mon agence immobilière?

1. Votre logiciel est-il compatible avec les solutions tierces que vous devez mettre en place ? En effet, la dématérialisation, comme nous le verrons tout au long de ce dossier, nécessite l’intégration de multiples outils. Votre logiciel peut servir de solution générale qui comprend un ensemble de fonctions. Certains logiciels proposeront essentiellement des modules de signature électronique, des outils pour créer des visites vidéo, etc.

2. Votre logiciel est-il propice à une organisation dématérialisée ? Facilite-t-il le travail à distance et mobile ? Les travailleurs intérimaires peuvent-ils facilement accéder à distance ? Le logiciel propose-t-il une application mobile ?

3. Établissez des processus pour optimiser l’utilisation collaborative de votre logiciel de trading. Tout le personnel de l’agence doit avoir les mêmes directives pour entrer des informations dans le logiciel. Ainsi, chacun a de quoi travailler efficacement sur chaque dossier client quand il en a besoin.

4. Quelles garanties avez-vous en cas d’erreurs dans votre logiciel ? La sauvegarde des données est-elle facile ? Est-ce que ça se fait automatiquement ? Le SAV du logiciel est-il réactif ? Des questions importantes car cet outil devient central pour le travail à distance.

Dématérialiser ma gestion locative : logiciels, applications et process…

Avouons-le, la gestion locative est une activité génératrice de paperasse. Beaucoup. Si vous souhaitez effectuer la transition vers un écosystème numérique, vous devrez vous attaquer à cette partie de votre entreprise.

Heureusement, de nombreuses solutions sont conçues pour permettre aux professionnels de dématérialiser les tâches liées à la gestion locative. Les premiers outils qui viennent à l’esprit sont bien entendu les logiciels de gestion locative. Dans ce dernier, on retrouve des fonctionnalités liées à la gestion administrative (rappels automatiques, envoi des quittances de loyer, préparation des baux, etc.) ainsi qu’un peu plus de fonctions métiers (réception et classement des candidatures, estimation automatisée des meilleurs profils, modules événementiels). ). gestion etc).

En plus du logiciel de gestion locative, plusieurs services permettront à l’agent immobilier de dématérialiser son activité de gestion locative. Certains le feront par ex. se concentrent sur les documents administratifs, d’autres sur le traitement des dossiers de candidature et d’autres encore sur la réalisation des dossiers.

Des parcours de mise en location totalement dématérialisés, c’est possible

En combinant différents outils, vous pouvez réaliser un processus de location complètement dématérialisé. Voici un exemple de ce qui peut être fait :

Sur cette liste, tout peut se faire complètement dématérialisé et externe. Même la visite virtuelle et le reportage photo peuvent être délégués à un prestataire spécialisé. L’idée de cette démonstration est de vous montrer que tous vos processus de gestion locative peuvent déjà se faire en externe.

Voici deux articles complets qui reviennent sur la digitalisation du processus de recrutement et les outils à disposition des managers.

Conseils opérationnels

Temps de lecture : 10 minutes La gestion locative est une activité rentable pour un agent immobilier, mais elle implique de nombreuses tâches chronophages. Et l’équilibre entre la consommation de temps et la rentabilité […]

Outils

Temps de lecture : 8 minutes Entre les différentes demandes à traiter, les dossiers à suivre et à connaître par cœur, outre le suivi constant, la gestion est une activité qui […]

Intégrer les outils de gestion locative dans ma stratégie de digitalisation de mon agence

Comme pour les logiciels de transaction, voici quelques observations à faire lorsqu’il s’agit de mettre en place une telle solution dans votre agence.

1. Votre logiciel de transaction vous propose-t-il un module de gestion locative ? Si oui, à quel prix et quelles fonctionnalités sont incluses ? Faut-il créer des synergies entre les deux facettes du logiciel (vos locataires d’aujourd’hui sont vos acheteurs de demain) ?

2. Votre activité de gestion locative nécessite un outil complet dédié à cela ? Faites une liste précise de vos besoins et de vos attentes pour déterminer si vous souhaitez vous tourner vers des logiciels complets ou plutôt vers des solutions qui adressent un point précis.

3. La solution que vous devez choisir est-elle compatible avec tous les outils que vous utilisez en agence ? S’intègre-t-il correctement dans votre stratégie globale de numérisation ?

4. Vos outils de gestion locative sont-ils mobiles ? Bref, les éditeurs de ces solutions vous proposent-ils des solutions pour travailler sur mobile ou tablette ?

Vous avez désormais toutes les clés en main pour revoir vos solutions dans votre agence et, si besoin, faire appel à de nouveaux prestataires. Dans les prochains articles, nous allons maintenant nous intéresser à la mise en place de la dématérialisation en agence, comment vous dématérialisez votre prospection, intégrez la visite à distance dans vos processus, etc.

La SARL a l’avantage d’une constitution simple, d’autant plus qu’elle n’exige plus de capital minimum. La SA (société par actions), en revanche, convient aux agents immobiliers dont la taille est suffisante et qui nécessitent des capitaux importants.

Comment va évoluer le marché de l’immobilier en 2022 ?

En 2022, le niveau des taux d’intérêt des crédits immobiliers devrait rester très abordable, même si une légère tendance à la hausse pourrait être enregistrée. Cependant, les nouvelles dispositions du Haut Conseil de Sécurité Financière devraient exclure un certain nombre de candidats de l’octroi de crédits immobiliers.

L’immobilier va-t-il chuter en 2023 ? Mais là encore les réalités seront différentes selon les villes de France. Pour le marché parisien, une baisse de -3% est attendue. D’ici septembre 2023, son prix immobilier devrait donc approcher la barre symbolique des 10 000â¬/m². Les 50 plus grandes villes de France augmenteront de 3 %.

Est-ce que le prix des maisons va baisser en 2022 ?

Pendant ce temps, l’ACI a prédit en juin que le prix médian national des maisons augmenterait de 10,8 % d’une année sur l’autre pour atteindre 762 386 $ d’ici la fin de 2022 et atteindre 786 252 $ en 2023.

Comment sera l’immobilier en 2022 ?

En 2022, la hausse des prix de l’immobilier constatée ces dernières années devrait être globalement plus raisonnable. Une enquête S&P anticipe une croissance des prix de l’immobilier contenue à 2% en moyenne en France en 2022.

Quand le prix de l’immobilier va chuter ?

Selon les estimations de Meilleurs Agents, une baisse de 2% est attendue en 2023. Le prix de l’immobilier continue d’augmenter à Lyon. Entre septembre 2021 et 2022, il a fallu 2,2 %. Une tendance qui pourrait enfin s’arrêter en 2023.

Quand le prix de l’immobilier va chuter ?

Selon les estimations de Meilleurs Agents, une baisse de 2% est attendue en 2023. Le prix de l’immobilier continue d’augmenter à Lyon. Entre septembre 2021 et 2022, il a fallu 2,2 %. Une tendance qui pourrait enfin s’arrêter en 2023.

Est-ce que le prix de l’immobilier va baisser en 2022 ?

Il y a quelques petites baisses de prix ici et là en 2022, et les augmentations sont de plus en plus petites. Les taux d’intérêt hypothécaires augmenteront encore en octobre et dans les derniers mois de 2022.

Est-ce le moment d’acheter 2022 ?

En 2022, les prix des logements devraient augmenter dans tout le pays, sans baisse par rapport à la demande actuelle attendue. En revanche, on peut espérer une croissance des prix plus modérée. Les premières études sur le sujet tablent sur une hausse des prix de l’ordre de 2 %.

Est-ce que l’immobilier va augmenter en 2022 ?

Les taux des crédits immobiliers remonteront encore en octobre et dans les derniers mois de 2022. A moins que la situation ne se calme en termes de conditions de refinancement des banques et d’inflation.

Est-ce le moment d’acheter un bien immobilier 2022 ?

Les déficits de construction de logements neufs ne seront pas comblés en 2022 malgré une augmentation significative de la production. Il est prévu de construire 10,3% de logements individuels et 3,6% de logements collectifs. L’offre d’appartements neufs devrait donc augmenter dans les mois à venir.

Comment se mettre à son compte agent immobilier ?

Pour devenir agent immobilier indépendant, vous devez :

  • Accomplir les formalités de création d’entreprise.
  • Demandez sa carte professionnelle de l’immobilier.
  • Obtenez une garantie financière.
  • Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
  • Suis les règles.

Quel revenu pour un agent immobilier ? Afin de bénéficier des avantages du régime auto entrepreneur, l’agent immobilier commercial ne doit pas dépasser le plafond de chiffre d’affaires des activités de services. Ce plafond est fixé à 72 600 € de chiffre d’affaires HT par an en 2022.

Est-ce qu’un agent immobilier gagne bien sa vie ?

Le salaire d’un agent immobilier avec commission se situe entre 1500 et 3000⬠brut, il peut augmenter selon l’agence dans laquelle il travaille et bien entendu selon les biens qu’il parvient à vendre. Avec quelques années d’expérience, ces revenus peuvent monter jusqu’à 5000 € ou plus.

Est-ce que agent immobilier est un bon métier ?

Être agent immobilier, c’est avoir un projet professionnel Vous l’avez compris : être agent immobilier est un métier passionnant où l’humain est au centre du métier. Il guide, il conseille, il écoute, il rassure, il donne de la visibilité… Le développement personnel est aussi là.

Quel sont les avantages d’être agent immobilier ?

Le plus grand avantage de l’agent immobilier indépendant est précisément son indépendance. En effet, il travaille de chez lui ou de l’agence selon ses besoins, il est indépendant pour son organisation et ses fonctions : il gère ainsi son emploi du temps et son agenda de visite par exemple.

Comment se déclarer agent immobilier ?

Il vous suffit de déclarer votre activité au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) à l’aide du formulaire PO AE, réalisable en ligne.

Quel statut Auto-entrepreneur pour agent immobilier ?

Pour devenir agent immobilier indépendant (ou société), vous devez déclarer votre activité en vous inscrivant au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).

Quel est le meilleur statut pour un agent immobilier ?

La micro-entreprise (anciennement travailleur indépendant) est le plan le plus populaire pour les conseillers immobiliers débutants. Ce statut offre en effet de nombreux avantages au-delà des procédures de création simples et rapides. Ses avantages : Aucun frais à payer lorsque le chiffre d’affaires est nul.

Quel statut Auto-entrepreneur pour un agent immobilier ?

Pour bénéficier du statut de micro-entrepreneur, certains plafonds de chiffre d’affaires fixés par la loi doivent être respectés. En effet, votre chiffre d’affaires annuel hors taxes ne doit pas dépasser le seuil de 72 600 € 72 600 HT. T.V.A.

Quel statut Auto-entrepreneur pour agent immobilier ?

Pour devenir agent immobilier indépendant (ou société), vous devez déclarer votre activité en vous inscrivant au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).

Comment devenir Auto-entrepreneur agent immobilier ?

Pour devenir agent commercial en immobilier sous le statut d’auto-entrepreneur, vous devez vous inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Cette inscription peut se faire en ligne ou en adressant un dossier complet à la Cour de Justice du Tribunal de Commerce.

Qui peut ouvrir une agence immobilière ?

Selon les conditions de la loi, la création d’un agent immobilier est accessible à la personne qui possède au préalable l’un des diplômes suivants : La formation de base requise est un diplôme qualifiant de niveau Bac + 3, dans les filières juridiques, domaines commerciaux ou économiques.

.

Comment créer une agence immobilière en ligne ?

Pour cela, il vous suffit de demander votre immatriculation auprès de l’entité qui en a le droit, notamment auprès du Registre du Commerce et des Sociétés. Vous pouvez le faire via la pagegraffinfo. Une copie de cette demande vous sera également utile pour l’obtention de votre carte professionnelle.

Quelles sont les conditions pour ouvrir une agence immobilière ? Possession d’un diplôme donnant accès à la profession d’agent immobilier ou justificatif d’une expérience professionnelle suffisante. L’absence d’incapacité ou d’interdiction d’exercer. La preuve de signature de l’assurance responsabilité civile professionnelle et de la garantie financière.

Quel capital pour une agence immobilière ?

SA est la forme de société appropriée pour ouvrir une grande agence immobilière. Sa création nécessite au moins 7 salariés. Il nécessite un investissement initial important. Entre autres, il est nécessaire de prévoir un capital minimum de 37 000 €.

Comment calculer la valeur d’une agence immobilière ?

De manière générale, la valorisation du fonds de commerce d’une agence immobilière est fixée en moyenne à : – 2 à 3 fois le chiffre d’affaires annuel HT pour une activité de gestion locative. – 15 à 35% du chiffre d’affaires annuel HT pour une activité de transaction.

Quel type de société pour une agence immobilière ?

L’agence immobilière peut être constituée sous l’une des formes suivantes : SARL (société par actions), SA (société par actions) ou SAS (société par actions simplifiée). La SARL a l’avantage d’une constitution simple, d’autant plus qu’elle n’exige plus de capital minimum.

Comment fonctionne une agence immobilière sans local ?

Créer votre agence immobilière à domicile, c’est possible ! Pour cela, vous devez vous procurer une carte de transaction (ou T-card). Ensuite il faudra déterminer une structure juridique, puis respecter les règles de domiciliation et choisir un logiciel immobilier adapté.

Quelles sont les obligations d’une agence immobilière ?

Dans le cadre d’une vente immobilière, un agent immobilier doit remplir plusieurs obligations. Il doit avoir une autorisation écrite du vendeur. Il est tenu d’informer les consommateurs sur sa qualité d’agent immobilier, ses prix et les biens vendus. Enfin, il a le devoir de conseiller ses clients.

Quelle forme de société pour une agence immobilière ?

L’agence immobilière peut être constituée sous l’une des formes suivantes : SARL (société par actions), SA (société par actions) ou SAS (société par actions simplifiée). La SARL a l’avantage d’une constitution simple, d’autant plus qu’elle n’exige plus de capital minimum.

RELATED ARTICLES

Crédit Travaux simulation ce que vous devez savoir

Crédit Travaux simulation Le Crédit Travaux est une forme de financement qui permet de couvrir le coût des travaux...

10 astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie

Il est toujours bon de connaître quelques astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie. Ces 10 astuces peuvent vous aider à économiser...

Volet en Bois : Les avantages pour votre maison

Les avantages du volet bois pour votre maison Les volets en bois ont de nombreux avantages pour votre maison....
- Advertisment -

Les plus populaires

Machine à sous gratuite 2023 : nos conseils pour gagner

Machine à sous gratuite 2023 est une machine à sous qui offre une expérience de jeu entièrement gratuite et divertissante. Les joueurs...

Simulation crédit personnel Nos conseils

Dans cet article nous vous expliquons tout sur la Simulation crédit personnel La simulation de crédit personnel est un...

Crédit Travaux simulation ce que vous devez savoir

Crédit Travaux simulation Le Crédit Travaux est une forme de financement qui permet de couvrir le coût des travaux...

10 astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie

Il est toujours bon de connaître quelques astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie. Ces 10 astuces peuvent vous aider à économiser...