Divorce : 3 conseils pour aider vos enfants à surmonter cette épreuve

Les parents peuvent prendre plusieurs mesures pour aider un enfant à traverser une période de séparation ou de séparation. Voici trois conseils à appliquer pour garder les plus jeunes.

Les divorces et les séparations peuvent avoir de graves conséquences pour les enfants. La façon dont les adultes gèrent le changement peut avoir un impact majeur sur leur bien-être. Le psychologue pour enfants Vincent Papaleo s’est entretenu avec Maggie Dent lors du dernier épisode de son podcast Ask Me Anything. Il parle de l’impact du divorce sur les enfants et partage ses impressions pour aider les parents et leurs enfants à traverser l’épreuve du divorce. « Une fillette de neuf ans m’a dit : ‘Ma mère et mon père ne me comprennent pas. J’ai moitié mère et moitié père. Quand ils se disputent, j’ai l’impression que les deux moitiés de qui je suis sont en conflit. entier », rapporte-t-il.

Dans ces périodes douloureuses, les enfants se perdent. Pour le psychologue, un facteur est primordial. Limitez le « niveau de conflit entre les parents et les enfants exposés à ce conflit ». Le praticien identifie trois points principaux qui représentent les problèmes communs que vivent les enfants lorsque leurs parents divorcent. Premièrement, « ils ne veulent pas entendre l’histoire de leurs parents ». Deuxièmement, « ils ne veulent pas transmettre les messages ou être responsables de la communication de leurs parents ». Et enfin, « ils ne veulent pas que leurs parents ou d’autres personnes autour d’eux parlent mal d’eux ». Il explique : « Beaucoup d’enfants que je vois disent que leurs parents les confondent constamment, racontent des histoires contradictoires, parlent négativement et mal les uns des autres. »

Les recommandations à appliquer pour préserver les enfants

Les recommandations à appliquer pour préserver les enfants

Pour protéger les enfants, il faut donc ne pas les exposer à une situation conflictuelle. « La recherche en sciences sociales montre que le seul prédicteur du niveau d’adaptation d’un enfant après le divorce est le degré de conflit et l’exposition du parent à ce conflit. C’est donc à nous de les protéger. Je pense que l’un des meilleurs indicateurs de la confiance parentale est la capacité du parent à réfléchir aux besoins de son enfant et à avoir une bonne relation avec l’autre parent.

Encore faut-il garder le contact avec les plus jeunes pour les aider à comprendre et accepter la situation. Cependant, pour beaucoup de gens, il est difficile de parler à leurs enfants de leur divorce. N’entrez pas dans trop de détails sur les raisons du divorce. Au lieu de cela, concentrez-vous sur des informations factuelles. «Maman et moi avons eu des problèmes. Vous voyez qu’on ne s’entend pas, on n’est pas amis. Nous avons décidé de ne plus vivre ensemble et nous nous séparons », donne en exemple Vincent Papaleo. Il est également fortement recommandé de rester vigilant face à certains signes avant-coureurs. Les enfants ont souvent un comportement transparent qui montre qu’ils supportent mal le divorce.

Comment les parents peuvent aider leurs enfants à faire face au divorce ou à la séparation ?

Comment les parents peuvent aider leurs enfants à faire face au divorce ou à la séparation ?

En plus des mots, les parents peuvent montrer leur affection par des gestes – par exemple, en faisant un câlin aux jeunes enfants ou en enlaçant les plus grands – et par leur disponibilité, simplement en passant du temps avec eux.

Comment préparer les enfants au divorce Comment annoncer le divorce ?

  • Si les deux parents s’en sentent capables, ils doivent annoncer leur divorce ensemble. …
  • Utilisez des mots simples. …
  • Décrivez comment les choses vont se passer. …
  • Rappelez à l’enfant quelques jours à l’avance qu’un de ses parents va partir.

Comment aider les enfants à affronter une séparation ou un divorce ?

Aidez-le à comprendre que le divorce est définitif. Encouragez votre enfant à parler ouvertement de ses sentiments. Lorsque votre enfant parle, écoutez attentivement et essayez de ne pas l’interrompre. Il est normal qu’il ait du mal à exprimer ses sentiments, alors soyez patient.

Quels sont les signes d’un couple en danger ?

Quels sont les signes d'un couple en danger ?

Il n’y a plus de communication, vous vous disputez sans cesse, l’autre ne vous manque plus, les projets sont en veille, il n’y a plus d’attirance, de monotonie et le train-train quotidien s’est installé, il n’y a plus de bisou pour dire bonjour ou bonsoir ou pire il quitte régulièrement le lit conjugal, vous…

Quel est l’intérêt de ne pas retourner dans une relation ? Pensez-vous qu’il y a, émotionnellement parlant, un point de non-retour. Ce moment où tu te rends compte que quoi qu’il arrive, quoi que fasse l’autre, même dans le meilleur des cas une situation peut évoluer, même si l’autre devient ‘l’idéal attendu’, tu ne pourras jamais revenir en arrière.

Accueil Parents Divorce : 3 conseils pour aider vos enfants à surmonter cette épreuve