Elan Impression 43, nouveau voilier de croisière familial avec cockpit spacieux

Photo of author

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Le lancement du premier Elan Impression remonte en 2004, une gamme aux lignes classiques, réputée pour la croisière familiale. Après plusieurs années sans nouveauté dans cette gamme, le chantier slovène dévoile les premiers visuels de l’Elan Impression 43.

Le lancement du premier Elan Impression remonte en 2004, une gamme aux lignes classiques, réputée pour la croisière familiale. Après plusieurs années sans nouveauté dans cette gamme, le chantier slovène dévoile les premiers visuels de l'Elan Impression 43.

Une collaboration Humphreys et Pininfarina

L’Elan Impression 43 de 13,32 m de long a une coque large pour offrir plus d’espace que les modèles précédents. Il y a aussi le toit très bas du coach avec des fenêtres latérales. La coque et le plan de voilure sont signés Humphreys Yacht Design, tandis que le design a été réalisé en collaboration avec le studio Pininfarina. Ce duo avait déjà dessiné l’Elan E6. La carène et le plan de voilure sont optimisés pour naviguer facilement en équipage réduit.

Construction en infusion

Le bateau sera construit à l’aide de la technologie composite Vail 3D développée par Elan, un procédé de stratification par infusion assistée sous vide, avec une couche extérieure en vinylester pour éviter le risque d’osmose. Le pont est construit de la même manière. L’Elan Impression 43 sera équipé de deux safrans et sera proposé en différentes versions d’attache, de la quille fixe avec un tirant d’eau standard de 1,95 m, pouvant éventuellement être réduit à 1,70 m, à la version biquille. La cylindrée est annoncée à 11 100 kg.

Un cockpit pour la navigation et le mouillage

Le cockpit dispose de deux volants en composite dont les supports sont adaptés aux écrans de navigation de 9 pouces. La poupe dispose de deux coffres qui servent de siège pour le skipper, mais aussi d’espace de rangement pour un grill et un réfrigérateur. En standard, le tableau arrière se transforme en une petite plateforme de bain, qui peut être remplacée par une grande plateforme de bain. A l’avant, les banquettes accueillent jusqu’à 10 personnes autour de la table de cockpit modulable, éventuellement transformable en bain de soleil.

En option, le pont peut être équipé de teck synthétique ou véritable. De grandes trappes de pont encastrées sont intégrées dans le toit de l’autocar à plusieurs endroits pour fournir de la lumière et de la ventilation. Un foc autovireur est monté de série, mais peut aussi être remplacé par un génois, entre autres. La grand-voile d’une surface de 46,68 m2 peut également être remplacée par une grand-voile sur enrouleur.

Deux options d’aménagement pour l’intérieur

L’intérieur est fait de placage de chêne rustique et de contreplaqué marin. Une finition en chêne massif a été appliquée sur les différents meubles. Le carré accueille confortablement l’équipage autour d’une table centrale flanquée de deux chaises pliantes en bois massif, pouvant être rangées dans un espace dédié. Il peut également être facilement converti en lit double.

La cuisine longitudinale est équipée d’une cuisinière à gaz à trois feux avec four et d’un réfrigérateur qui s’ouvre vers l’avant dans le plan de travail en forme de L. La division longitudinale offre beaucoup d’espace, de surface et de placards de rangement.

Les propriétaires peuvent choisir entre une version à trois et quatre cabines. Dans les deux versions, une deuxième salle de bain est placée entre la cuisine et la cabine double bâbord. Dans la première version, la cabine principale à l’avant offre un lit central et une grande salle de bain avec douche séparée. Dans la version 4 cabines, la proue est scindée en deux pour accueillir une cabine avec lits superposés.

Elan Impression 43, la fiche technique

Elan Impression 43, la fiche technique

Voir la fiche technique Elan Impression 43

&#xD ;