Les critères de choix d’emplacement d’un camping car

Partir en voyage dans un camping-car nécessite forcément un moment pour se détendre et se reposer face à un paysage. Il faut cependant, savoir qu’il n’est pas possible de camper n’importe où. Il est donc important de se renseigner à ce sujet avant de prendre la route, afin de connaître les règles imposées lors d’un camping. Où camper ? Où stationner son camping-car ? Si vous vous posez ce genre de question, alors cet article vous est destiné.

La réglementation relative à l’emplacement d’un camping-car

Pour camper dans un camping-car, il est nécessaire de camper dans des endroits prévus à cet effet. Depuis toujours et jusqu’au jour d’aujourd’hui, chaque campeur doit obligatoirement être muni d’une autorisation pour pouvoir camper. De plus, la réglementation du camping limite l’espace disponible pour camper. En effet, elle met en place quelques règles qui interdisent de camper sur les rivages de la mer, ou dans des endroits classés et protégés, des réserves naturelles ou encore dans des zones fixées par la commune ou par un état. Vous pouvez retrouver ces instructions dans des panneaux à la mairie ou sur les principales voies d’accès. Les lieux dans lesquels il est possible de camper sont nombreux en France. Vous trouverez ainsi, de nombreux espaces qui sont destinés à accueillir les campeurs. De plus, ces endroits permettent de faciliter la vie aux campeurs en leur procurant une atmosphère de camping agréable et pratique à la fois. Voici ce que vous pouvez y trouver :

  • Des toilettes chimiques ;
  • Un dépôt des déchets ;
  • Une alimentation en eau et en électricité ;
  • Une vidange des eaux grises.

Pour le nouveau campeur, il est important de se renseigner et de prendre en compte tous ces paramètres avant de se lancer dans une telle aventure.

Comment choisir l’emplacement de son camping-car ?

Le choix de l’emplacement de son camping-car est essentiel lors d’un camping, si vous souhaitez camper avec un maximum de confort et être à l’aise. Ce doit être un endroit commode. Si vous décidez de prendre la route au printemps ou en hiver, essayez de placer votre caravane dans un endroit bien exposé au soleil. Le sud, désigne la bonne direction à choisir pour l’emplacement de votre caravane si vous voulez optimiser cette exposition. Si vous campez en été, il est préférable d’éviter l’exposition au soleil et donc cette direction. La taille de l’emplacement du camping-car est aussi un paramètre important à prendre en considération. Cela dépend évidemment du nombre de voyageurs, et du temps que vous souhaitez passer dans votre espace, ainsi que des activités que vous allez y pratiquer. Il faut donc prendre en compte tous ces éléments pour pouvoir choisir la taille convenable pour l’emplacement de votre camping-car. Il serait en effet, plus convenable d’opter pour un espace assez grand afin de bien profiter de votre paysage et de ses alentours, particulièrement si vous êtes nombreux.

Les endroits idéals pour l’emplacement de son camping-car

Pour l’emplacement de votre camping-car, vous avez un large choix. En effet, il existe de nombreux sites où vous pouvez camper de façon légale. Vous avez le choix entre camper dans un parc, dans un jardin ou encore dans un espace privé. Il existe même des aires d’accueils qui sont dédiées aux camping-cars. Ils peuvent être gratuits ou payants. Certains sont d’un périmètre restreint, d’autres sont bien équipés avec des aires de jeux, des tables de pique-nique et des aires de services. Sachez aussi que la France possède 8 000 campings, qui sont des espaces prêts à accueillir des campeurs. Vous pouvez également camper dans des fermes qui peuvent accueillir de nombreux camping-cars en fonction du périmètre de la ferme, et sont généralement équipées de poubelles, de salles d’eau, de WC et de systèmes de branchements électriques. Les fermes sont un endroit très apprécié par les familles, elles désignent en effet, un endroit convivial et agréable pour passer du bon temps avec les proches.

Accueil Voyage Camping Les critères de choix d'emplacement d'un camping car