jeudi, décembre 8, 2022
No menu items!
Home Parents Essonne. Parents d'élèves et élus protestent contre la non affectation au lycée...

Un rassemblement a eu lieu mardi à Évry pour postuler à un placement dans un lycée de 1 000 élèves de l’Essonne qui n’ont actuellement pas de lycée à la rentrée prochaine.

Écrit par Thibaut Faussabry

Publié le 12 juil. 22 à 18:30

Des élèves corbeil-essonnois pas affectés au lycée Doisneau, faute de place

Des élèves corbeil-essonnois pas affectés au lycée Doisneau, faute de place

Des dizaines de parents d’élèves et un petit nombre d’élus ont manifesté devant l’administration de l’académie de l’Essonne à Évry-Courcouronnes, pour dénoncer le problème du placement au lycée de 1.000 élèves de troisième.

Des manifestants, de nombreux élus et des parents d’élèves de Corbeil-Essonnes. Au moins 30 élèves dans la ville, leur métier n’est pas le lycée de la ville, Robert Doisneau, mais Mennecy, Évry-Courcouronnes ou Bondoufle.

Une situation qui provoque incompréhension, angoisse et colère, notamment Daniel, qui affecte son fils Yanis à Évry-Courcouronnes.

« Mon fils mettra une heure pour aller à son école. Ce n’est pas acceptable », se plaint le père par crainte pour la sécurité de son fils.

« Je ne lui fais pas confiance. J’ai déjà été agressé dans le bus alors que je me rendais au centre commercial 2 d’Evry. C’est choquant », a déclaré Yanis, 14 ans et demi. Daniel a déclaré avoir envoyé plusieurs courriels au superviseur de l’académie, sans résultat.

« On habite en face du lycée Doisneau et ma fille se retrouve à une heure »

« On habite en face du lycée Doisneau et ma fille se retrouve à une heure »

« S’il n’y a pas de changement, je dois me ramener en classe pour qu’il ne parte pas », a-t-il déploré.

Aïcha, est bouleversée par le travail de sa fille au lycée Marie Laurencin de Mennecy.

« Je ne comprends pas. Nous habitons en face du lycée Doisneau, et ma fille se retrouve de temps en temps à la maison. Elle regrette la mère de famille. Et le samedi, comme il n’y a pas de bus, je dois me résoudre à classer. »

Sa fille, accompagnée d’un psychologue, Aïcha a demandé une dérogation médicale, vide de sens à l’heure actuelle. « Si ça va là-bas, je dois payer le pass navigo ainsi que le canal, ce sera aussi financièrement difficile », a-t-elle prédit.

« La situation évolue d’heure en heure », défend de son côté le rectorat

« La situation évolue d’heure en heure », défend de son côté le rectorat

« Pour ma part, je ne suis pas inscrite au lycée de ma fille de Mennecy », reconnaît une autre maman de la famille Corbeil-Essonnoise dont la fille a désormais obtenu son diplôme du collège Saint-Spire.

« Cette situation se reproduit chaque année », a déclaré la députée Nupes Farida Amrani, qui était précédée d’un représentant de la direction de l’Éducation nationale de l’Essonne (DSDEN 91) venu à la rencontre des manifestants.

Ce dernier a montré que la situation « a changé d’heure en heure » selon « l’échange constant entre les responsables des centres », appelant les parents concernés par le chômage de leur enfant à « faire preuve de patience » dans la démarche. réception des cartes postales.

« La question des rixes émane en partie de ces problèmes d’affectation »

« La question des rixes émane en partie de ces problèmes d’affectation »

« Nous souhaitons simplement que les élèves soient scolarisés au plus près de leur domicile car nous n’apprenons pas de la même manière selon la proximité de leur école », a déclaré Samir Alioua, président de la FCPE (Fédération des conseils de parents). Etudiants) 91 affirmant avoir reçu « de nombreux appels de parents inutiles face à ces situations ».

« Il n’est pas rare que des jeunes de notre quartier se retrouvent en seconde à Mennecy avec 36 élèves dans un lycée près de chez eux où les classes comptent en moyenne 24 élèves », a souligné Elsa Touré, adjointe au maire de Corbeil. -Essonnes pour la Jeunesse et la Lutte contre les Discriminations.

« Des situations de double affectation » qui peuvent expliquer ces tensions

« Des situations de double affectation » qui peuvent expliquer ces tensions

« La question des bagarres entre jeunes vient d’une partie de ces problèmes au travail », a déclaré l’élu de quartier qui, avec d’autres élus de la ville, demande l’ouverture immédiate des salles de classe du Lycée Robert Doisneau ainsi que le travail de tous les élèves de 3ème.

Contactée, l’académie de Versailles ne confirme pas le nombre de 1.000 élèves non stagiaires mais reconnaît que « certains collégiens de l’Essonne ont connu des difficultés à la fin après le début de la démarche amoureuse Affelnet au lycée le 1er juillet ».

Selon le rectorat, ces classes « ressemblent à celles connues notamment l’année dernière » et « s’expliquent par le dédoublement des conditions de travail de certains secteurs public et privé pour certains élèves qui libèrent progressivement des places ».

L’académie a enfin souligné que la situation était « en train de se dénouer » et qu’elle était toujours « pleinement organisée pour accompagner les collégiens et leurs parents pour obtenir un stage à la rentrée 2022 ».

Quel est le code postal de Chilly-mazarin ?

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter qu’Actu Essonne peut suivre le site My Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Chilly-Mazarin 91380 Essonne.

Quel est le code postal de Longjumeau ?

Comment s’appelle le maire de Chilly-Mazarin ? Mme. Rafika REZGUI a été élue Maire de Chilly-Mazarin du 18/05/2020 à 2026. Elle a pris ses fonctions de Maire le 27/05/2020. Rafika REZGUI remplace Jean-Paul BENEYTOU qui était maire lors de la saison précédente.

Comment on appelle les habitants de Longjumeau ?

Comment écrivez-vous Longjumeau ? Longjumeau (prononcé [lÉ ”̃ʒymo];) est une commune française située à dix-neuf kilomètres au sud de Paris dans le département de l’Essonne, dans la région gobolkale-de-France. Elle est la capitale de la province de Longjumeau et le siège du doyenné de Longjumeau.

RELATED ARTICLES

Grossesse semaine par semaine : les étapes de la grossesse au fil des semaines

Premier trimestre (de 1 à 13 semaines) : hormones, suivi et installation de l'enfant Premier trimestre (semaines 1 à 13) : hormones, suivi...

Grossesse : que se passe-t-il au huitième mois ?

Coté maman Quand commence le huitième mois de grossesse ? Quand commence le huitième mois...

Grossesse : que se passe-t-il au troisième mois ?

Côté maman Quand débute le 3e mois de grossesse ? Le troisième mois...
- Advertisment -

Les plus populaires

Machine à sous gratuite 2023 : nos conseils pour gagner

Machine à sous gratuite 2023 est une machine à sous qui offre une expérience de jeu entièrement gratuite et divertissante. Les joueurs...

Simulation crédit personnel Nos conseils

Dans cet article nous vous expliquons tout sur la Simulation crédit personnel La simulation de crédit personnel est un...

Crédit Travaux simulation ce que vous devez savoir

Crédit Travaux simulation Le Crédit Travaux est une forme de financement qui permet de couvrir le coût des travaux...

10 astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie

Il est toujours bon de connaître quelques astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie. Ces 10 astuces peuvent vous aider à économiser...