mardi, décembre 5, 2023
No menu items!
AccueilAdministrationÉtats-Unis : Joe Biden annonce l'annulation partielle des prêts étudiants

États-Unis : Joe Biden annonce l’annulation partielle des prêts étudiants

Sera-t-il bientôt plus facile d’étudier aux États-Unis ? Le président des États-Unis Joe Biden a annoncé mercredi qu’une partie des prêts étudiants avait été annulée, une question qui suscite un vif débat dans un pays où l’université peut coûter des dizaines de milliers de dollars par an.

« Conformément à ma promesse de campagne, mon administration annonce un plan pour donner une pause aux familles ouvrières et de la classe moyenne alors qu’elles se préparent à reprendre les paiements des prêts étudiants fédéraux en janvier 2023 », a tweeté Joe Biden, promettant des détails dans l’après-midi.

Tenant ma promesse électorale, mon administration annonce un plan pour donner aux familles ouvrières et de la classe moyenne un peu de répit alors qu’elles se préparent à recommencer à rembourser leurs prêts étudiants fédéraux en janvier 2023.

J’aurai plus de détails cet après-midi. pic.twitter.com/kuZNqoMe4I

Un casse-tête pour les administrations

La mesure, annoncée moins de trois mois avant les élections de mi-mandat, concerne les personnes gagnant moins de 125 000 dollars par an, selon une image accompagnant le tweet du président.

Il s’agira de retirer 10 000 dollars aux personnes qui ne bénéficient pas de bourses fédérales pour payer les dépenses liées à leurs études universitaires, et 20 000 dollars aux personnes, plus précieuses, qui les ont reçues.

Ce plan a été annoncé après une période de plusieurs mois au cours de laquelle la Maison Blanche a été consultée sur cette question, qui était également un casse-tête pour les administrations précédentes. L’exécutif était particulièrement préoccupé par la possibilité que cette décision alimente une inflation déjà élevée.

10.000 à 70.000 l’année d’étude

Les sénateurs démocrates Chuck Schumer et Elizabeth Warren ont salué une déclaration commune comme « une étape majeure vers la résolution de la crise des prêts étudiants ». La chef du parti républicain, Ronna McDaniel, a jugé que la mesure « pénalise injustement les Américains qui ont économisé pour l’université ou fait un choix de carrière différent ».

Les universités américaines peuvent facturer entre 10 000 et 70 000 dollars par an, et de nombreux étudiants commencent leur carrière avec de lourdes dettes. Selon les estimations du gouvernement, la dette étudiante américaine moyenne à l’obtention du diplôme est de 25 000 $, un montant que beaucoup mettent des années, voire des décennies, à rembourser.

Au total, environ 45 millions d’emprunteurs dans le pays doivent collectivement 1,6 billion de dollars, selon la Maison Blanche. Joe Biden a également annoncé que le moratoire sur les remboursements des prêts étudiants, instauré lors de la pandémie de Covid, sera prolongé jusqu’à la fin de l’année.

Cedric Ledont
Cedric Ledonthttps://www.groupe-crc.org
Journaliste depuis près de 10 ans, j'ai vécu dans plusieurs pays et je reste toujours émerveillé de voir et d'apprendre de nouvelles choses afin de pouvoir le transmettre dans mes articles.
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Les plus populaires