Été – Sept conseils pour défier l’esprit de vos enfants pendant les vacances

Aude Proisy est formatrice et conseillère pédagogique à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme). Elle partage sept conseils parentaux pour vous aider à passer votre été sur la bonne voie.

1. Laisser respirer les enfants

1. Laisser respirer les enfants

« Il ne faut pas chercher à stimuler les enfants à tout prix. Il est important qu’ils aient une vraie pause, même si les jeunes perdront leur rythme, l’habitude des activités scolaires et une partie de ce qu’ils ont appris cette année. Si un enfant a des problèmes scolaires qui ont été identifiés par les enseignants, il peut être judicieux de travailler un peu sur ces domaines. Mais il faut faire autrement. »

2. Ne pas les forcer à remplir des cahiers

2. Ne pas les forcer à remplir des cahiers

« Les cahiers de vacances proposent des exercices très académiques qui ne sont pas forcément attractifs pour les jeunes. Cela peut être contre-productif si cela crée des tensions, des conflits. Par contre, s’il y a des enfants qui le souhaitent, on peut tout à fait les encourager. Tout est dans la bonne humeur. »

Le plus écolo, le plus original… notre sélection des meilleurs carnets de vacances

3. Expérimenter d’autres supports éducatifs

3. Expérimenter d'autres supports éducatifs

« Il existe des jeux de société éducatifs pour jouer en famille, comme Cap sur la confiance (37,99 € neuf, ndlr). Les cahiers Filliozat permettent aux jeunes de travailler l’intelligence émotionnelle. Cela peut aider les enfants à reprendre confiance en eux et à acquérir des compétences qui les aideront à se sentir mieux à l’école. »

4. Privilégier l’apprentissage par le faire

4. Privilégier l'apprentissage par le faire

« Par exemple, cuire un gâteau aide à corriger les divisions, les soustractions, les pourcentages. Vous pouvez également en profiter pour écrire des cartes postales à vos amis et à votre famille. Il existe également de plus en plus de laboratoires tiers de fabrication dotés d’outils numériques permettant la création d’objets comme le Ti’Lieu à Clermont-Ferrand. »

5. Faire un usage actif des écrans

5. Faire un usage actif des écrans

« Il est important que les enfants n’aient pas une utilisation passive des écrans. Mon conseil aux parents est de créer un échange : les interroger sur ce qu’ils regardent permet de nourrir l’imagination et d’encourager les compétences. Bien sûr, on peut se permettre un petit écran passif.

En tant que parents, nous aimons regarder la série sans penser à la détente. Les enfants aussi ont besoin de ces pauses.

Mais en général, ces supports numériques sont à utiliser avec parcimonie et il est important de proposer d’autres activités à côté. »

6. Adapter ses visites culturelles pour amuser les jeunes

« Vous devez vous rappeler que nous apprenons beaucoup mieux quand nous sommes heureux. Si votre enfant aime les châteaux, il peut être intéressant de les visiter et d’en profiter pour lui expliquer comment était la vie à cette époque. Quand on se promène dans la nature, on peut faire un herbier. Pourquoi ne pas même faire de l’art du paysage comme des œuvres de coquillages ? Il stimule l’imagination. Mais attention à éviter les longues visites des plus jeunes. Avec eux, la priorité doit être donnée aux activités avec mouvement qui maintiennent le corps en mouvement. »

7. Reprendre le rythme avant la rentrée

« Pour que la rentrée ne soit pas trop difficile, il est bon de continuer avec le rythme scolaire de dormir et de se lever deux semaines plus tôt. Ces dernières quinzaines peuvent également être mises à profit pour établir un petit rituel dans les carnets de vacances. Mais nous devons responsabiliser l’enfant en lui donnant la liberté de choisir ce qu’il fera. »

Accueil Parents Été - Sept conseils pour défier l'esprit de vos enfants pendant les...