Êtes-vous concerné par les restrictions d’eau ? Voici comment arroser le jardin sans alimentation en eau !

Alerte sécheresse : 66 départements concernés par les mesures de restriction d’usage de l’eau. Afin de limiter la consommation, l’arrêté préfectoral a instauré des mesures de restriction pour limiter l’arrosage des parcs, mais aussi des espaces verts, des golfs, etc. Même le lavage des voitures et le remplissage des piscines sont interdits. Heureusement, il existe quelques conseils pour garder votre jardin et vos plantes arrosés pendant les restrictions d’eau.

Restriction d’eau 2022 : est-il possible d’arroser son jardin ?

Restriction d’eau 2022 : est-il possible d’arroser son jardin ?

Si vous faites partie des zones soumises à des restrictions d’eau en 2022, soyez prudent lorsque vous arrosez votre jardin. Le préfet a en effet pris plusieurs arrêtés interdisant l’arrosage des jardins. Consultez cette carte pour voir si vous serez concerné par les restrictions d’eau en 2022. Si vous et vous décidez quand même d’arroser votre jardin, vous courez le risque d’être verbalisé par la police ou la gendarmerie. A noter que les amendes peuvent aller de 1 500 € à 3 000 € en cas d’infractions répétées.

Restriction d’eau : comment arroser le jardin sans arrivée d’eau?

Restriction d’eau : comment arroser le jardin sans arrivée d’eau?

Si vous faites partie d’un département touché par des restrictions d’eau, pas de panique. Il existe quelques astuces pour arroser le jardin en continu sans alimentation en eau :

Restriction d’eau : comment baisser l’arrosage au jardin ?

Restriction d’eau : comment baisser l’arrosage au jardin ?

Si vous êtes soumis à des restrictions et souhaitez réduire votre consommation d’eau, suivez ces conseils :

Ce sont l’Ille-et-Vilaine, la Sarthe, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, la Vienne, les Deux-Svres, la Vendée, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, le Tarn, la Haute-Savoie, l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, les Alpes- de-Haute-Provence, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes, Var, …

Pourquoi mon terreau ne retient pas l’eau ?

Pourquoi mon terreau ne retient pas l'eau ?

Généralement, lorsqu’un sol manque de capacité de rétention d’eau, c’est qu’il contient un sol sableux. Il est très lisse, lâche et léger. De ce fait, l’eau s’écoule et se retrouve directement sous terre, sans avoir à travailler sur les racines des plantes.

Comment avoir un sol qui retient l’eau ? Argile : Cette roche sédimentaire collante et collante retient l’eau et assure la cohésion des particules de sol. Il joue un rôle important dans la fixation de l’engrais autour des racines. Calcaire : formé à partir de carbonate de calcaire, neutralise l’acidité de la terre et sert de nourriture aux plantes.

Comment savoir si on est en restriction d’eau ?

Comment savoir si on est en restriction d'eau ?

La liste des départements et communes soumis à restriction d’eau change très régulièrement, jusqu’à plusieurs fois par mois. Pour savoir qui est intéressé, le ministère de l’Ecologie de transition et des Solidarités propose une carte accessible sur le site http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr.

Comment savoir si j’ai une restriction d’eau? Le site Propluvia proposé par le ministère de transition de l’Ecologie et des Solidarités recense sur la carte tous les arrêtés départementaux de restriction d’eau.

Quels sont les départements qui sont en restriction d’eau ?

21 départements sont en situation de crise locale (2 sur le 4 juillet) : Loiret, Loire-Atlantique, Vendée, Vienne, Bouches-du-Rhône, Tarn, Eure-et-Loir, Morbihan, Indre-et-Loire, Pyrénées-Atlantiques , Alpes-Maritimes, Indre, Lot, Tarn-et-Garonne, Haute-…

Accueil Jardinage Êtes-vous concerné par les restrictions d'eau ? Voici comment arroser le jardin...