Façons de rester calme lorsque vous faites confiance à votre enfant pendant les vacances

Les vacances d’été donnent à bon nombre de grands-parents l’occasion de passer un moment seuls avec leurs petits-enfants. Pour autant, les parents ne sont pas toujours tranquilles à l’idée de confier leurs trésors. Cinq pistes pour oser la confiance.

Les vacances d'été donnent à bon nombre de grands-parents l’occasion de passer un moment seuls avec leurs petits-enfants. Pour autant, les parents ne sont pas toujours tranquilles à l'idée de confier leurs trésors. Cinq pistes pour oser la confiance.

Heureux les enfants en vacances avec leurs grands-parents ! L’occasion rêvée de resserrer les liens et de créer de merveilleux souvenirs. Sans compter que le Pape lui-même exhorte grands-parents et petits-enfants à passer du temps ensemble afin qu’ils puissent transmettre ce fabuleux trésor qu’est l’histoire de famille. « Les grands-parents sont la mémoire vivante d’un peuple, et les jeunes et les enfants ont besoin d’entendre leurs grands-parents », a insisté le pape lors d’une catéchèse sur la vieillesse en mars 2022. Cinq façons pour les grands-parents de parler à leurs petits-enfants.

1Eviter une longue liste de recommandations

Les parents sont les plus proches de leurs enfants. Ils connaissent leurs habitudes, ce qui les rend heureux ou malheureux. Il est donc très tentant pour les parents de laisser à leurs enfants une liste de conseils et de bonnes pratiques à suivre. Cependant, les grands-parents ne sont pas invités à reproduire ce que font les parents, mais à habiter leur rôle de grands-parents. Ce type de liste peut créer des barrières pour les grands-parents qui hésitent à exercer leur liberté, et des barrières pour les parents qui souhaitent vérifier si les recommandations ont été respectées. Un ou deux points clés partagés oralement suffisent.

2Faire preuve de sagesse pour téléphoner aux enfants

Si le séjour loin des parents est long, les parents seront heureux d’entendre la voix de leurs enfants. Attention toutefois à ne pas provoquer d’émotions ambivalentes chez les enfants, par exemple en exprimant juste avant le coucher, à quel point l’enfant manque au parent. Utilisez plutôt un moment neutre, sans vérifier le programme en cours et sans critiquer les choix des grands-parents. Le central téléphonique est l’occasion pour l’enfant de dire ce qu’il attend de son expérience, et pour les parents d’exprimer leur amour pour leur enfant.

3Accepter l’autre tel qu’il est

Si les parents savent que tel grand-père déteste le désordre ou telle grand-mère est tatillonne pour les repas, les parents peuvent en amont inviter leurs enfants à faire preuve de délicatesse envers leurs grands-parents. C’est une marque d’amour de respecter l’autre dans ses besoins. Plutôt que de critiquer un côté maniaque ou un personnage de la vieille école, les enfants apprennent des conseils de leurs parents comment être un hôte agréable et respectueux. Il peut y avoir des frictions, mais si les parents font confiance à leurs enfants sur ce point, ils leur permettent d’apprendre à s’aimer tels qu’ils sont.

4Garder en tête que l’amour ne se compare pas

Il y a parfois une sorte de rivalité entre parents et grands-parents. Certains ont l’autorité parentale, d’autres peuvent proposer à tout prix des promenades en glaces et manèges. Les parents peuvent trouver leur rôle ingrat de connaître la souplesse dont font preuve les grands-parents, et ces derniers restent parfois agacés devant l’enfant qui se précipite dans les bras de ses parents à leur retour, oubliant les largesses reçues des grands-parents. Cependant, il n’y a pas de compétition en amour. Les séjours chez les grands-parents sont l’occasion pour les générations de se lier, sans nuire à l’amour filial entre parents et enfants.

5Laisser le Christ prendre soin

Pourquoi douter de la toute-puissance de Dieu ? Prier pour vos enfants pendant qu’ils sont chez leurs grands-parents est une façon de se rappeler que Dieu est bon et qu’il prend soin de tous. Les enfants connaîtront des joies et des peines, et le Seigneur reste présent dans chaque situation. Prier pour ses enfants apprend aux parents à coopérer avec le Christ, à croire avec confiance à la bonté de son projet pour chacun d’eux.

Montrez-leur que vous êtes un jeune adulte responsable qui sait prendre soin de lui dans une certaine situation et il finira par le voir aussi. Offrez-leur un coup de main et cela pourrait même devenir une habitude pour que vos parents voient que vous avez vraiment grandi.

Où partir en vacances avec des petits enfants ?

Où partir en vacances avec des petits enfants ?

Top 7 des destinations idéales en France pour les familles

  • 1 – La Drôme Provençale en famille. Vacances en famille en France : destinations idéales. …
  • 2 – La Corse en famille. …
  • 3 – L’Ardèche en famille. …
  • 4 – La Loire en famille. …
  • 5 – Le Luberon en famille. …
  • 6 – La région Provence Alpes Côtes d’Azur. …
  • 7 – Le Queyras avec les enfants.

Où partir en vacances avec de jeunes enfants ? La Martinique est une destination de choix pour des vacances en famille parfaites. Entre ses paysages somptueux, sa douceur de vivre et surtout ses belles plages aux eaux claires et peu profondes, petits et grands seront tout simplement émerveillés.

Où partir en vacances avec un bébé d’un an ?

Où partir en vacances avec un bébé d'un an ?

Les vacances en Bretagne ou en Normandie sont idéales car les températures ne sont pas trop élevées : Le Touquet, Saint Malo, Dinard, Cancale, Quiberon sont des destinations qui raviront petits et grands. Plus au sud, direction la Vendée, La Rochelle, le bassin d’Arcachon ou les grandes plages de Lacanau.

Où partir en vacances seul avec un enfant ? #1 Le Danemark, la meilleure destination pour une femme seule voyageant avec un enfant ? Le Danemark est l’un des pays les plus sûrs pour une voyageuse seule. Vous pouvez donc y amener votre enfant pour passer de bons moments de détente ensemble.

Où partir en vacances avec un nourrisson ?

Le sud de la France et son littoral méditerranéen : des villes comme Sète, le Cap d’Agde, Palavas-les-Flots, La Grande Motte ou la Côte d’Azur avec Cannes, Cassis, Juan-les-Pins, Antibes se prêtent à des vacances avec un bébé.

Accueil Parents Façons de rester calme lorsque vous faites confiance à votre enfant pendant...