Faire la fête. L’ouverture de la pêche aux carnassiers est le samedi 30 avril

Parcours spécifique, réglementation avant-gardiste, ouverture de la pêche aux carnassiers auront lieu le 30 avril à Lott avec l’annonce par l’Association de stages et concours.

Par Rédaction Cahors

Publié le 24 avril à 22h. 17:00

L’ouverture de la pêche des carnassiers est fixée au samedi 30 avril 2022 en France et dans le Lot.

Après 3 mois sans toucher aux cannes, les pêcheurs pourront à nouveau chasser brochets, perches, sandres et blackfish ! Plus que quelques jours pour préparer les cannes, les gréer, trier le matériel et… obtenir le permis de pêche !

Tous les prérequis sont réunis pour une excellente ouverture, le niveau des rivières dans le Lot est correct, les restrictions sanitaires ne sont que de mauvais souvenirs et la douceur du printemps est enfin là !

A partir du samedi 30 avril, les pêcheurs pourront pêcher les carnassiers de 1ère et 2ème catégorie aux leurres, appâts vivants, poissons au manche mort, mouche fouettée aux streamers (imitation d’alevins) m.m.

Pêche en bateau

Pêche en bateau

Dans le département du Lot, la zone piscicole de 2ème catégorie est vaste, entre la rivière Lot, la Dordogne, le Célé, les parcours balisés, les parcours spécifiques, les nombreux plans d’eau, les choix de destinations ne manquent pas .

Stages et compétitions de pêche

La pêche en bateau s’est démocratisée ces dernières années en même temps que le développement de la pêche aux leurres et de la pêche sportive dite « nokill ». Fort de ce constat, la Fédération des Pêches du Lot a travaillé sans relâche pour faire des cales de bateau. 61 rampes et accès bateaux sont ainsi à la disposition des pêcheurs sur le Lot et la Dordogne.

Toujours aussi dynamique, le centre d’animation de l’association propose de nombreux stages pour les jeunes. Afin de faire découvrir la pêche au plus grand nombre, des stages de pêche seront proposés tout au long de la saison ! Les prochaines dates sont prévues pour les vacances de printemps : deux stages de pêche à la truite à Montatsjøen les 28 et 29 avril, puis les 4 et 5 mai. Il y aura toujours pêche les mercredis du 11 mai au 29 juin et les samedis matin et après-midi du 14 mai au 2 juillet.

Des parcours spécifiques

Des parcours spécifiques

Enfin, cette année vous sera proposé un grand concours de pêche des carnassiers en tube flottant, accessible dès 12 ans. Quatre manches sont prévues : le 12 juin au Lac de Mézels à Vayrac, le 25 juin au Lot à Cahors, le 17 septembre au Lot à Castelfranc et le 22 octobre au Lac du Tolerme. Un lot est réservé à chaque participant, un podium désignera les vainqueurs de chaque manche, le vainqueur de la F’LOT CUP 46 remportera un voyage de pêche en Irlande pour deux personnes, de nombreux autres beaux lots sont prévus grâce à l’engagement de nos partenaires (sonar, tiges, tuyaux flottants, batteries au lithium, etc.).

Les pêcheurs peuvent s’en donner à cœur joie sur l’un des 12 parcours no-kill du département du Lot. « Ces parcours, spécifiquement conçus pour répondre à la demande des pêcheurs les plus exigeants, permettent de maintenir une importante population de carnassiers, notamment avec la remise à l’eau de poissons trophées », explique Romain Prouillac, responsable du développement pêche de l’association. 7 plans d’eau font le parcours sans tuer, notamment Alvignac Miers, Tolerme, Guirande et les gravières de La Guierle pour le black bass ou le Lac de Cassagnes pour tous les carnassiers.

Truite aux leurres

Truite aux leurres

A ces plans d’eau s’ajoutent 6 portions de rivière, également dans la course de grâce : Lot à Puy-l’Évêque (tous carnassiers), Lot à Cahors (brochet) ou à Cajarc (black bass), Dordogne à. Floirac (truite et ombre), Ouysse à Rocamadour de Cabouy à Saint Sauveur (brochet), et Célé à Orniac (truite).

Le samedi 30 c’est l’ouverture du carnassier mais il y a aussi l’ouverture de la truite aux leurres en 2ème catégorie. La pêche à la truite est ouverte depuis le 12 mars en 1ère et 2ème catégorie, mais avant l’ouverture du carnassier, la pêche aux leurres est interdite en 2ème catégorie ! De nombreux pêcheurs attendent donc le 30 avril pour pouvoir pêcher les grosses truites aux leurres ou les cabillauds qui sont manipulés dans les grandes rivières en 2.

Réglementations : le Lot avant-gardiste

Une des particularités du département est qu’il existe une très longue série de rivières de 2ème catégorie où les stocks de truites sont bien représentés : la Cère en aval du Barrage de Brugales, le Célé en aval de Figeac, l’Ouysse et bien sûr la Dordogne.

Dans le département du Lot, depuis janvier 2020, sur l’espèce brochet, la traditionnelle « taille légale de capture » s’est développée en une double maille, la fenêtre de capture. Depuis, en effet, seuls les individus mesurant entre 60 et 80 cm peuvent être détenus par les pêcheurs. Les personnes de moins de 60 cm et celles de plus de 80 cm doivent être libérées immédiatement.

« Cette réglementation innovante vise à protéger efficacement le grand brochet, qui se révèle être d’excellents reproducteurs », explique Patrice Jaubert, directeur de l’association. Cette nouvelle mesure permet également d’agréer un prélèvement raisonné de l’espèce en optimisant la présence des brochets très recherchés par les pêcheurs à la recherche de poissons trophées.

Pour mesurer l’efficacité de cette mesure, l’association incite les pêcheurs à collecter des données, notamment grâce à leur retour d’expérience de capture (curve survey). Un carnet de pêche est donc à la disposition de tous les pêcheurs.

Des cahiers papier sont disponibles auprès de l’association ou chez les marchands d’engins de pêche. Il est également possible de télécharger le cahier sur le site internet de l’association (rubrique téléchargement). Pour remercier et encourager les pêcheurs à s’impliquer dans ces études statistiques de captures, une toise (règle en plastique souple) est offerte à toute personne qui rapporte le carnet de captures en fin de saison.

Pour tous renseignements, contactez l’association au 05 65 35 50 22 ou par mail à [email protected]

Est-il obligatoire d’imprimer sa carte de pêche ?

Est-il obligatoire d'imprimer sa carte de pêche ?

Cet article vous a-t-il été utile ? Notez que vous pouvez suivre Actu Lot dans le champ Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

En décembre 2011, une révolution a eu lieu dans le monde de la pêche : l’achat du permis en ligne était désormais possible sur tout le territoire national !

Comment retrouver sa carte de pêche sur internet ?

Qui peut vérifier une licence de pêche ? Services gouvernementaux : Gendarmerie. La police. Affaires maritimes.

Quand ouvre la pêche en 2022 Québec ?

Si vous l’avez créée sur le site https://www.cartedepeche.fr/, vous pouvez la réimprimer gratuitement autant de fois que vous le souhaitez, notamment si vous l’avez téléchargée sur votre ordinateur lors de son achat. .

Espèces spécifiques Fonte : Il est possible de pêcher la fonte de nuit avec des engins homologués du 1er décembre 2021 au 21 avril 2022, du 1er décembre 2022 au 27 avril 2023 et du 1er décembre 2023 au 25 avril 2024 dans une partie de rivière à saumon où la pêche à la fonte est autorisée.

Quelles sont les dates d’ouverture de la pêche ?

Quand est-ce que la pêche est ouverte au Québec? Le gouvernement du Québec établit la réglementation des pêches pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2022. Ce document résume les principaux aspects de la réglementation qu’il convient de connaître.

  • Dates d’ouverture de la pêche en 2021
  • 13 mars 2021 : Ouverture de la pêche à la truite en 1ère catégorie.
  • 24 avril 2021 : Ouverture de la pêche au brochet.
  • 24 avril 2021 : ouverture de la pêche au sander.
  • 15 mai 2021 : Ouverture de la pêche à l’ombre.

Accueil Sport Faire la fête. L'ouverture de la pêche aux carnassiers est le samedi...