Faire un atelier jardin, tisser des liens dans la vieillesse… Quatre idées d’action

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

♦ Choisir son antimoustique !

♦ Choisir son antimoustique !

Cela paraît insolite et pourtant… les sprays et autres répulsifs anti-moustiques, qui peuvent sembler être des alliés, contiennent parfois des substances préventives que l’on retire du placard. Dans son numéro de juillet-août, le magazine 60 Millions de consommateurs passe en revue 28 produits – pièges, bougies, aérosols, etc. – et publie une série de recommandations pour protéger notre santé et celle de l’environnement.

Faites attention, en particulier, à la famille des pyréthrines et des pyréthrinoïdes, alors lisez bien l’étiquette… Les avis laissent présager une préférence pour les produits à base d’actifs végétaux. Cependant, il n’y a pas de dissuasion naturelle, pensez aux vêtements longs et aux moustiquaires.

♦ Jardiner au pied du Muséum

♦ Jardiner au pied du Muséum

Intéressé ou nouveau ? Le Jardin des Plantes de Paris, cœur historique du Muséum national d’Histoire naturelle, propose cet été des ateliers jardin ouverts à tous. Au cœur de la capitale, sortez pelles, tapis et tondeuses à gazon !

Au programme, concocté par l’extérieur de ce lieu de science et d’émerveillement : apprendre à rempoter une plante, lire une étiquette botanique ou encore conserver des graines. Ces ateliers sont aussi une invitation au voyage, à la découverte, par exemple, des plantes des montagnes d’Extrême-Orient.

www.mnhn.fr/fr/atelier/le-savoir-faire-des-jardiniers

♦ Tisser des liens au grand âge

♦ Tisser des liens au grand âge

Créé en 2008, l’organisme Old’up propose des groupes de discussion pour les seniors qui souhaitent se connecter avec d’autres personnes de la même génération. Sa devise : « Pas jeune mais pas vieux » ! L’occasion de se rencontrer pour échanger sur des sujets variés, comme la religion, l’actualité, les questions du vieillissement, la vie quotidienne, etc. « Ces réunions redonnent confiance aux participants », a déclaré Martine Gruère, vice-présidente, qui a averti du danger que des personnes soient, du fait de leur âge, rendues invisibles par la société. Old’up compte un millier d’adhérents (tarif : 40 € par an). Des groupes de discussion ont déjà été organisés à Paris, Toulouse, Marseille, Brest ou encore Valence.

♦ Soutenir la presse

♦ Soutenir la presse

Si vous hésitez encore à vous inscrire à un communiqué de presse, c’est le moment ! Vous pouvez en effet bénéficier d’un crédit crédit de 30% du total de l’abonnement, jusqu’à fin 2023. Cette mesure s’applique au premier abonnement à un journal écrit ou en ligne, d’information politique et générale. Pour être éligible, vos revenus familiaux imposables ne doivent pas dépasser 24 000 € par action. Ce système a été mis en place par le gouvernement pour réduire les conséquences du problème de santé auquel est confronté le secteur de la presse.

Pour plus d’informations : www.economie.gouv.fr/particuliers/abonnement-presse-credit-impot