Fixez vous-même les honoraires de votre agent immobilier

Imaginez que vous puissiez choisir la commission de votre agent immobilier en fonction de votre satisfaction. C’est possible, mais elle doit être comprise entre 0,5 % et 5 % de la vente. « Je trouvais que la commission versée par les agents immobiliers était excessive lorsque j’étais client. J’ai payé 40 000 euros de commissions, c’est-à-dire Gregory Vaillant, qui dirige Comm’il vous plaira, un réseau indépendant de conseillers immobiliers, explique que 5% du prix de vente lui paraissait excessif.

Vous pensez que tout vendeur finira par recourir à l’option la plus rentable pour lui, à savoir le fameux 0,5 %. Grégoire Vaillant répond par la négative. « On m’a pris pour un imbécile au moment où j’ai lancé le projet. Depuis avril 2017, seuls 5 % des personnes m’ont versé entre 0,5 % et 1 % de leur prix de vente, tandis que 15 % ont versé 5 %. L’écrasante majorité des vendeurs paient entre 1 % et 5 %. Tout le monde a son opinion sur la qualité du travail effectué par un agent immobilier. « Si je vends le bien au prix auquel je pense le vendre après une visite, le client dira que je n’ai pas eu besoin d’investir beaucoup dans cette vente. Il paiera donc un pourcentage légèrement inférieur. Il justifie que les autres diront qu’il est efficace et paieront un pourcentage plus élevé.

Selon une étude du fonds de garantie Galian, les honoraires des agents immobiliers français représentent en moyenne 4,9% du prix du bien en France. Grégoire Vaillant ne souhaite pas divulguer le taux de commission moyen « afin de ne pas influencer ses futurs clients. » Il assure que ceux qui souhaitent donner moins pourront le dire, tandis que ceux qui souhaitent donner plus seront plus proches de la moyenne. Ce modèle est durable car il a « foi en l’humanité ». On se rend chez les gens et on observe comment ils interagissent entre eux. C’est ainsi que se crée un lien en tant qu’agent immobilier. Gregory Vaillant affirme qu’il est plus facile d’arnaquer un agent immobilier si un lien s’est tissé.

Mandat exclusif pendant 7 semaines

Les vendeurs qui demandent les honoraires les plus bas ont peu de chances de vendre au prix attendu la plupart du temps et espèrent récupérer une partie des honoraires versés par l’agent. Un jeune couple a acheté une propriété en 2011 pour 190 000 euros. Ils ont récemment souhaité la vendre. Bien qu’ils aient subi une perte de 30 000 euros et que j’aie pu le vendre à un prix supérieur à celui d’autres agents, Gregory Vaillant explique qu’ils n’ont payé que 3 % d’honoraires et non 5 %. Ils m’ont cependant recommandé à de nombreuses personnes.

Comment soutient-il ses agents à Paris Cresserons, Caen nord, et dans la région de Lyon, Nantes, et Bordeaux ? Les clients doivent donner à Comm’il vous plaira leur bien en échange d’un mandat exclusif de 7 semaines. Soit le bien est en cours de vente, soit il n’y a pas eu d’acheteur. Dans ce cas, le vendeur a deux options : il peut renouveler sa confiance à l’agent et lui donner l’exclusivité pour trois mois ou il peut s’adresser à une autre agence. Gregory Vaillant explique que si le mandat exclusif ne représente que 15%, il génère 40% du chiffre d’affaires.

Accueil Maison Fixez vous-même les honoraires de votre agent immobilier