Quels endroits visiter à Gouda en Hollande ?

Gouda, fameuse pour son succulent fromage, est une municipalité qui se trouve dans la zone occidentale des Pays-Bas, à proximité de La Haye et de Rotterdam. Malgré le fait que ce soit une des plus modestes villes dans la province de la Hollande du Sud, Gouda continue d’être un site touristique apprécié grâce à son héritage fromager et à la richesse de ses bâtiments traditionnels. Mais comment faire pour visiter Gouda en Hollande ? Pour le savoir, lisez l’article qui suit.

La ville Gouda en Hollande : ville du fromage

Si vous êtes à Amsterdam ou à Utrecht, prenez un train le matin et passez une journée à Gouda. Un peu moins de 24 heures, c’est plus que suffisant pour visiter cette jolie ville, connue pour son célèbre fromage Gouda, aimé et consommé par toute la Hollande et à l’étranger.

Tout est concentré dans son centre commercial qui n’est rien d’autre qu’un amas de tentes réparties sur la place principale, entourées de bars, de boutiques et de restaurants. Un peu plus loin de cette zone, on trouve de charmantes petites maisons et de canaux, ainsi que des rues étroites qui nous font découvrir les secrets de l’architecture historique locale.

Sinon, prévoyez d’y aller surtout un samedi, lorsque le marché tourne à plein régime, et de préférence pas pendant la saison hivernale. Ainsi, vous aurez plus de chances de trouver et de profiter des attractions, spectacles et concours autour de l’univers du fromage.

Aux environs du 11e siècle, le territoire de la ville est principalement occupé par des forêts de tourbe dont l’extraction représente la première activité économique. Le développement de nouvelles technologies permettait à Gouda de se connecter au grand réseau de canalisations des Pays-Bas par le biais de l’Oude Rijn et de se transformer en une plate-forme commerciale importante.
Après cette période, les événements de l’histoire de la cité ont été nombreux, notamment les épidémies, les conflits et le déclin de son économie. De nos jours, la vie économique de Gouda est centrée sur les marchés et l’industrie du fromage.

Des endroits surprenants à Gouda : ville en Hollande

La meilleure façon de connaître Gouda est de simplement se promener dans ses canaux et ses rues pittoresques. Vous pouvez également participer à une visite à pied de deux heures de la ville historique. Entouré de canaux et des rivières Gouwe et Hollandse Ijssel, le centre historique est une île compacte qu’il est facile de parcourir à pied :

  • Église Saint-Jean : elle est célèbre dans tout le royaume pour son architecture et ses superbes vitraux. Édifiée au XVe siècle, cette église a connu diverses transformations et rénovations au cours des années, mais ses fenêtres en verre sont demeurées intactes. Les colonnes et les arcs de soutien en pierre abondent à l’intérieur de l’église ;
  • Gouda Stadhuis (l’hôtel de ville) : cette construction iconique gothique de 1448 trône fièrement au cœur de la place du marché et représente un point de référence de la ville. Sa façade comporte un ensemble de tours en pointe, de clochers et de fenêtres arquées, de même qu’une foule de sculptures en pierre symbolisant divers protagonistes de son histoire. Les deux côtés de l’hôtel de ville abritent un ensemble de cloches qui sonnent toutes les heures ;
  • La place du marché : elle constitue le cœur de la ville de Gouda et comporte divers édifices historiques. Par ailleurs, la place est bordée d’un éventail de commerces, des restaurants et des cafés. Si vous souhaitez découvrir Gouda, la place du marché est le point de départ idéal de votre promenade, à partir duquel vous pourrez parcourir la ville ;
  • Musée de Gouda : constitue un autre magnifique édifice qui se dresse sur la place du marché, à proximité de l’église Saint-Jean. Il est logé dans le local Arti Legi, édifié en 1874, qui faisait à la base fonction d’école. Le musée héberge une remarquable collection de céramiques datant du XIXe siècle et une importante exposition de porcelaines.

Accueil Voyage Amsterdam Quels endroits visiter à Gouda en Hollande ?