jeudi, décembre 8, 2022
No menu items!
Home Parents Grande horreur après l'overdose de vitamine D d'un nourrisson : "On a...

Ces parents ont frôlé un véritable drame. Sur les conseils de leur chiropraticien, les parents ont donné à leurs bébés une autre marque de vitamine D. Ils pensaient que le dosage du médicament était similaire à celui qu’ils avaient auparavant.

Cependant, ils se sont trompés et cette erreur a presque tué leur bébé. En effet, au bout d’un moment, le bébé a commencé à se sentir mal. Ses parents l’ont alors emmené aux urgences où ils ont appris leur erreur.

Une erreur de dosage de vitamine D

Le bébé d’Alicia, âgé de seulement 6 mois, prend régulièrement de la vitamine D. Au début, ses parents lui ont donné du ZymaD. Cependant, comme le supplément lui causait des coliques, ils se sont tournés vers leur chiropraticien pour obtenir des conseils.

Vitamine D : attention au risque de surdosage chez les enfants, une mère témoigne https://t.co/QcX3eHrWJv pic.twitter.com/p8PQPdlwju

— Femina.fr (@Femina_fr) 27 juillet 2022

Le spécialiste leur a conseillé d’aller chercher un autre médicament. Elle leur a également dit de faire attention, car même une petite erreur peut nuire à la santé de l’enfant. Alicia et son conjoint ont suivi ses conseils. Ils ont cherché sur Internet et sont tombés sur le Sunday Natural.

La contraction du médicament semblait correspondre à celle du ZymaD, car sur l’étiquette il était indiqué « 10 000 UI ». Alors ils l’ont acheté. Ce qu’ils ne savaient malheureusement pas, c’est qu’il y avait une légère différence. Le dosage « 10 000 UI » de Sunday Natural ne correspond pas à un millilitre comme avec le ZymaD.

Il correspond à une goutte. Alicia et son partenaire ne pouvaient pas savoir, car l’emballage était en allemand, et aucun d’eux ne connaissait la langue. Puis ils ont donné de la vitamine D à leur enfant sans se douter que cela nuirait à sa santé.

Vitamine D : les effets indésirables

Vitamine D : les effets indésirables

Au bout de quelques jours, Alicia remarque que son bébé ne va pas bien. Il arrête de prendre du poids et a du mal à se mettre sur le ventre. Ne sachant que faire, la mère et son mari l’emmènent voir un médecin. C’est seulement là qu’ils se rendent compte de leur erreur.

Les médecins leur ont dit que le bébé souffrait d’une néphrocalcinose liée à une surdose de vitamine D. S’ils avaient tardé à le faire passer des tests, l’histoire aurait pu très mal se terminer.

« Nous l’avons presque perdu. (…) Si on met les choses à froid, on se dit qu’on a failli tuer notre bébé. Cette perspective me fait pleurer encore plus qu’elle ne me culpabilise », regrette Alicia.

Ce qu’elle a vécu a profondément affecté Alicia. Forte de cette expérience, elle souhaite aujourd’hui sensibiliser le plus de parents possible. Notamment en raison du risque lié à un surdosage en vitamine D.

Les bons réflexes à adopter

Les bons réflexes à adopter

Les parents doivent fournir à leur bébé une quantité suffisante de vitamine D. Et ce, pour éviter des maladies comme le rachitisme. En effet, un bébé correctement supplémenté rencontre rarement des problèmes de croissance. Cela explique pourquoi les pédiatres prescrivent de la vitamine D dès les premiers jours de l’enfant.

Par ailleurs, l’Anses incite les parents à être vigilants quant aux risques liés à un surdosage en vitamine D. En effet, si la supplémentation n’est pas adaptée, elle peut entraîner de graves problèmes de santé. Comme ce fut le cas avec le bébé d’Alicia.

Pour sensibiliser le plus grand nombre, l’Anses a alors publié un rappel le 25 juillet 2022. Elle proposait quelques conseils aux parents pour un bon dosage de vitamine D. Voici ce que l’agence recommande :

Selon l’Anses, il vaut mieux privilégier les médicaments plutôt que les compléments alimentaires. En effet, ils garantissent «  une information claire en termes de doses, de précautions d’emploi (…) et de surdosage  ».

⚠️ Risque de surdosage de #vitaminaD chez les enfants.

✅ ils préfèrent les médicaments aux compléments alimentaires,

✅ contrôler les doses administrées,

❎ ne multipliez pas les produits contenant de la vitamine D.

Plus d’infos : https://t.co/J6ovGuyTMe https://t.co/fiHjmqfAe6

RELATED ARTICLES

Grossesse semaine par semaine : les étapes de la grossesse au fil des semaines

Premier trimestre (de 1 à 13 semaines) : hormones, suivi et installation de l'enfant Premier trimestre (semaines 1 à 13) : hormones, suivi...

Grossesse : que se passe-t-il au huitième mois ?

Coté maman Quand commence le huitième mois de grossesse ? Quand commence le huitième mois...

Grossesse : que se passe-t-il au troisième mois ?

Côté maman Quand débute le 3e mois de grossesse ? Le troisième mois...
- Advertisment -

Les plus populaires

Machine à sous gratuite 2023 : nos conseils pour gagner

Machine à sous gratuite 2023 est une machine à sous qui offre une expérience de jeu entièrement gratuite et divertissante. Les joueurs...

Simulation crédit personnel Nos conseils

Dans cet article nous vous expliquons tout sur la Simulation crédit personnel La simulation de crédit personnel est un...

Crédit Travaux simulation ce que vous devez savoir

Crédit Travaux simulation Le Crédit Travaux est une forme de financement qui permet de couvrir le coût des travaux...

10 astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie

Il est toujours bon de connaître quelques astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie. Ces 10 astuces peuvent vous aider à économiser...