dimanche, décembre 4, 2022
No menu items!
Home Mode HISTOIRE. Opération Mincemeat : Comment la Wehrmacht a avalé la fausse identité...

Il existe un terme en anglais qui était à l’origine utilisé pour décrire les tours utilisés dans le petit monde des spectacles de magie victoriens : smoke and mirrors, mirrors and smoke. Devenue banale, la formule est encore utilisée aujourd’hui lorsqu’il s’agit d’évoquer tout ce qui s’avère faux à y regarder de plus près.

Et s’il est un contexte propice à la fumée et au miroir, c’est la guerre, une époque où, pour reprendre la phrase de Winston Churchill prononcée en novembre 1943 lors de la conférence de Téhéran, « la vérité est si précieuse qu’elle doit toujours être protégée par un rempart de mensonges. » A cette date, le Premier ministre britannique est bien placé pour avoir pu vérifier sa propre formule !

Faire diversion pour gagner la Sicile

Faire diversion pour gagner la Sicile

Six mois plus tôt, l’un des empoisonnements les plus spectaculaires jamais organisés par les services britanniques avait largement contribué au succès de l’une des opérations alliées les plus délicates de la Seconde Guerre mondiale : l’opération Husky.

Ce nom de code marque le débarquement des combattants britanniques, américains, français et canadiens en Sicile – ce deuxième front européen que Staline réclamait depuis des mois pour relever les troupes soviétiques engagées à l’Est.

Au début de 1943, chaque partie belligérante pouvait voir que le conflit mondial atteignait un tournant. L’entrée des États-Unis dans la guerre, en décembre 1941, change la donne et, les Alliés retranchés en Afrique du Nord, il ne s’agit plus de savoir s’ils comptent traverser la Méditerranée, mais quand, et surtout où.

A cet égard, tout le monde dans le camp allié s’accorde à dire que la Sicile serait un excellent choix. La prise de l’île consoliderait non seulement la présence alliée en Méditerranée, mais serait aussi un tremplin idéal pour un débarquement sur le continent lui-même.

Retrouvez tous les épisodes de notre série estivale consacrée aux grands tours de l’histoire

Faux, usage de faux, coup tordu et désinformation

Faux, usage de faux, coup tordu et désinformation

Tout le problème est que les puissances de l’Axe partagent cette analyse, dans la mesure où les Allemands ont sérieusement renforcé les défenses de l’île, y installant une puissante base aérienne. Pour augmenter ses chances de succès, l’état-major allié concluait logiquement qu’il était impératif de trouver un moyen de tromper les Allemands afin de les empêcher de concentrer suffisamment de troupes en Sicile pour repousser l’invasion. Reste à savoir comment convaincre l’OKW (Oberkommando der Wehrmacht), le haut commandement allemand, que les Alliés ont l’intention de débarquer ailleurs, par exemple en Sardaigne ou en Grèce.

Il n’y a rien d’évident à soulever une ivresse de cette ampleur, mais les Alliés peuvent heureusement compter sur l’expérience et la compétence des équipes du fameux MI5 (Military Intelligence Section 5), l’agence de renseignement chargée de la sécurité intérieure.

La bonne nouvelle : certains agents du MI5 sont justement spécialisés dans tout ce qui touche au faux et à l’usage de faux, ruses de guerre, tactiques secrètes et désinformation, tromperie en anglais : le XX Committee for the Double Cross. Chargé d’élaborer une stratégie efficace, le Comité XX n’est pas parti de zéro : dès 1939, les services de renseignement produisent sous l’autorité de l’amiral John Godfrey un document resté célèbre, dont l’introduction compare la désinformation dans le temps. la pêche – d’où le nom Trout Memo.

L’ingénieuse idée de l’agent Fleming, père de James Bond

L’ingénieuse idée de l’agent Fleming, père de James Bond

La meilleure chose à ce sujet est que le comité XX n’a ​​parfois pas cherché l’inspiration bien loin. Ainsi, le stratège du 28 découle directement d’un livre de Basil Thomson, un auteur d’avant-guerre dont le roman The Milliner’s Hat Mystery reposait sur l’idée suivante :…

RELATED ARTICLES

Que faire de nos vieux vêtements usés, troués ou salis ? Voici leurs caractéristiques…

Que faire de nos vêtements trop usés, troués ou tâchés ? Recyclage, upcycling, ou incinération… : tout dépend de la composition du...

20 chemises blanches (et écrues) à porter à l’approche du printemps

Aussi basique qu'un t-shirt blanc ou des baskets blanches, une chemise propre est indispensable à avoir dans sa garde-robe. Mais trouver le bon style...

Chemises homme : lesquelles sont les plus cool ?

La mode est en constante évolution, mais il y a une exception : la chemise pour homme est une pièce intemporelle.A travers cet article,...
- Advertisment -

Les plus populaires

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure Les bijoux spirituels peuvent vous aider à découvrir...

La France, l’endroit parfait pour découvrir le eFoil

La France est l'endroit parfait pour découvrir le eFoil. Les côtes françaises sont connues pour leurs vagues puissantes, ce qui en fait...

Pourquoi  tremplin numérique utilise Open AI Davinci 3.0

"Exploration des avantages de l'utilisation d'Open AI par le tremplin numérique" Le Tremplin Numérique utilise Open AI pour exploiter...

Volet en Bois : Les avantages pour votre maison

Les avantages du volet bois pour votre maison Les volets en bois ont de nombreux avantages pour votre maison....