Huile de friture : un nouveau carburant ? Prix, moteurs, transformation… Ce qu’il faut…

SORTEZ DE LA LIGNE. Une nouvelle graisse est sur le point d’être autorisée en France : à base d’huile de friture. Qui peut le revendiquer ? À quel prix? Comment ça marche? Unités de réaction.

[Mise à jour le 22 juillet à 12h17] « Mieux vaut compter sur les frites du Nord que sur le pétrole des monarchies pétrolières » : la photo est signée Julien Bayou, député EELV à Paris, mais oh comme un métaphore. Vendredi 22 juillet 2022, l’Assemblée nationale a approuvé un amendement d’un élu qui vise à autoriser l’utilisation du pétrole raffiné comme carburant moteur, offrant ainsi aux utilisateurs une solution alternative aux carburants traditionnels que sont le gazole et l’essence. Dès lors, le changement opéré par le groupe d’opposition a été confirmé par le gouvernement et les députés. Concrètement, il ouvre la porte à la production légale de graisses à partir d’huiles alimentaires usagées, notamment d’huiles alimentaires. Cependant, la disposition doit encore être confirmée par le Sénat mais son entrée dans le processus est quelque peu douteuse.

Quelles huiles sont concernées ? Combien ça coûte? Comment transformer l’huile de cuisson en graisse ? Voici ce que vous devez savoir.

L’huile de friture, le nouveau carburant ?

L'huile de friture, le nouveau carburant ?

Vendredi 22 juillet donc, les élus ont décidé de rendre possible – une fois le projet de loi global voté – l’utilisation de l’huile de friture comme combustible. Pour Julien Bayou, assistant EELV à Paris à l’origine de la balance, « 10 litres d’huile usagée peuvent fournir 8 litres de carburant ». Mais tous les moteurs ne sont pas compatibles. Seuls les moteurs diesel peuvent utiliser un tel carburant, « avec un mélange de 30 % dans les moteurs diesel de l’ancien modèle et jusqu’à 100 % selon certaines conditions » selon le député, qui confirme qu’en France, « 170 millions de litres d’huile de cuisson sont sont distribués chaque année et moins de 25 % sont recyclés et valorisés. »

Lors de son discours sur l’hémicycle, Julien Bayou a défendu les quatre avantages, à ses yeux, d’un tel dispositif : « La question du pouvoir d’achat : un litre d’huile frite, bien régénérée, bien raffinée, c’est moins cher qu’un litre de carburant. la pompe ; enjeu climatique, car il émet très peu de CO2 ; éviter la pollution par les huiles usées : on en parle peu mais c’est une épidémie aux collectivités locales ; une partie de l’autonomie énergétique : il vaut mieux compter sur les friteries. le nord que le pétrole des monarchies pétrolières. »

Pourra-t-on utiliser de l’huile de friture normale ou simplement usagée ?

Pourra-t-on utiliser de l'huile de friture normale ou simplement usagée ?

Le texte accepté ne fait référence qu’à l’huile de friture, pas à l’huile de friture ordinaire. Par conséquent, les huiles produites ou extraites de résidus de graisses végétales ou animales utilisées pour la consommation humaine, dans l’industrie alimentaire, dans l’alimentation collective ou commerciale sont incluses. Il ne suffira donc pas d’aller acheter votre bidon d’huile de friture pour démarrer votre voiture, si elle convient. Préparez un (très) grand plateau de frites dont vous aurez besoin à l’avance.

Quel est le prix de l’huile de friture vendue comme carburant ?

Quel est le prix de l'huile de friture vendue comme carburant ?

Actuellement, l’interdiction d’utiliser l’huile de friture comme carburant est en vigueur, il n’y a pas de véritable station-service qui la propose à la vente. Pourtant, des initiatives citoyennes ont vu le jour au fil des ans, notamment par le biais de l’association Roule ma frite qui tente de produire cette graisse. Si, il y a neuf ans, l’association annonçait dans Le Monde vendre son litre 0,70ct€ à ses adhérents, la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay (Pas-de-Calais) annonçait en novembre 2021 payer 1,30€/litre . permettant à ses camions poubelles de rouler à l’huile de friture usagée, comme le rapporte France Bleu.

Quels moteurs sont compatibles avec l’huile de friture en carburant ?

Quels moteurs sont compatibles avec l'huile de friture en carburant ?

Tous les véhicules ne peuvent pas fonctionner avec du carburant fabriqué à partir d’huiles usées. Premièrement, cela ne concerne que les moteurs diesel. Les moteurs à essence ne sont pas inclus dans ce type de carburant et ne peuvent pas fonctionner dessus. Néanmoins il est préférable d’avoir un ancien modèle diesel, les injecteurs neufs peuvent être détériorés par ce nouveau carburant. Et tout n’est pas côté mécanique : la voiture doit avoir une pompe à injection Bosch, et uniquement Bosch, ainsi qu’une injection directe.

Comment transformer de l’huile de friture en carburant ?

Comment transformer de l'huile de friture en carburant ?

La transformation de l’huile de cuisine en graisse n’est pas nouvelle en France, même si elle reste légale. Beaucoup de gens utilisent déjà cette méthode pour remplir leur réservoir. Mais il ne suffit pas de verser l’huile usée directement dans le réservoir pour démarrer le moteur. Certaines étapes sont nécessaires avant de pouvoir faire rouler un véhicule avec ce carburant. En effet, une étape de décantation suivie d’une filtration sous vide est nécessaire pour séparer l’huile de la graisse accumulée lors de la cuisson. Ce n’est qu’après ces étapes que l’huile prête à l’emploi peut être versée dans le moteur.

Le boîtier de conversion à l’éthanol homologue ne peut être installé que dans les voitures à essence ou hybrides construites après 2000. Par conséquent, les voitures diesel sont hors course. Seuls les modèles de véhicules à essence équipés d’un ordinateur ou d’une unité de commande électronique peuvent bénéficier de ce kit.

Comment faire du carburant avec de l’huile de friture ?

La meilleure façon de traiter plus de 50 % d’huile est de contacter un mécanicien expérimenté…. Trois choses principales à utiliser avec l’huile :

  • Moteur diesel: …
  • Pompe à injection Bosch : …
  • Vaccination indirecte.

Quel moteur pouvez-vous utiliser pour l’huile de friture ? « Il faut un moteur diesel, le seul qui puisse fonctionner au mazout.

Puis-je rouler à l’huile de friture ?

Par conséquent, utiliser du pétrole est un crime. En cas de doute, le douanier peut prélever un échantillon de votre citerne et vous infliger une amende. Un autre problème est que les voitures diesel sont assurées pour fonctionner uniquement au diesel.

Où trouver de ED95 ?

En France, l’ED95 est réservée aux navires captifs (cargos, bus, etc.) qui approvisionnent les véhicules avec des réservoirs stockés dans leurs installations. Non vendu dans les stations-service.

Quelles sont les graisses environnementales les plus abondantes ? Le GPL, un carburant plus respectueux de l’environnement que l’essence et le diesel. Le GPL est l’un des carburants les moins chers en France, mais il est encore très peu utilisé par les automobilistes. Par exemple, un litre de diesel coûte environ 1,37 euro tandis que le GPL coûte entre 70 centimes et un euro.

Accueil Auto / Moto Huile de friture : un nouveau carburant ? Prix, moteurs, transformation... Ce...