Initiation à la pêche à la mouche

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Des représentants de la Fédération de Pêche de l’Hérault ont initié petits et grands à la pêche à la mouche. François Nicol, animateur diplômé et responsable du développement à la Fédération de pêche de l’Hérault, a su capter l’attention des pêcheurs avec des schémas au tableau noir et des explications très détaillées : comment faire des montages ? Où pêcher ? Comment trouver de bonnes stations à truites ? Quel matériel utiliser ? Les questions ont explosé et François Nicol a répondu avec une grande connaissance de cette pêche sportive

Avec une grande dextérité, Jean-Philippe Coubes, membre de l’AAPPMA de La Salvetat, devant un public attentif, a fabriqué des mouches artificielles à l’aide d’outils très précis. Après avoir fourni les explications nécessaires, Jean-Philippe Coubes a cédé la place aux pêcheurs qui ont voulu s’y essayer.

Attacher des mouches est une activité qui occupe les fans. C’est long car le montage demande de la patience et de la précision. Mais quelle satisfaction quand le pêcheur attrape une truite avec une mouche de sa fabrication !

Sur la pelouse près de la rivière Agout, les techniciens de la Fédération avaient préparé une série de cannes à pêche pour apprendre au public à fouetter. Cela demande de la patience et de la précision car la mouche doit atterrir là où le pêcheur pense qu’il y a une truite à l’affût. Les cercles posés sur l’herbe servaient de cibles. Avec beaucoup de conseils et un peu d’entraînement, après plusieurs tirs, les amateurs ont réussi à lancer la mouche au centre de la cible. La présidente de l’association de pêche, Annette Lacombe-Boix, se dit très satisfaite de cette journée de découverte de la pêche à la mouche : « Les conseils prodigués par la fédération de pêche permettront certainement aux pêcheurs sportifs de faire d’excellentes pêches ».

Correspondant Midi Libre : 04 67 97 60 46

Quel couleur qui attire les poissons ?

Quel couleur qui attire les poissons ?

Pour eux, ce qui est naturel et aide le poisson à se fondre dans l’environnement, ce sont les nuances de vert, de bleu, de gris et de brun. Bordure jaune, noire et blanche sur naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l’attention… même chez les poissons.

Quelle odeur attire les poissons ? Cependant, certaines odeurs connues attirent les poissons. Surtout l’ail ! En plus de cette odeur, il y a de l’anis et du sel. L’ail est utilisé par plusieurs entreprises.

Quel est le sens que le poisson n’a pas ?

Les yeux sont placés latéralement et n’ont pas de paupières. Le poisson aurait une mauvaise vision de loin.

Quelle mouche pour le mois d’avril ?

Quelle mouche pour le mois d'avril ?

Rhodanis, bwo, olive ou bien d’autres mots sont ici imités à la perfection par un assemblage mis au point par Vincent et qui reste pour moi la mouche la plus actuelle au sein de cette sélection.

Quelle mouche utiliser et quand ? Lors du choix des mouches, il y a une règle générale : temps sombre = mouche sombre, temps clair = mouche légère. Cette règle est appliquée par la plupart des pêcheurs à la mouche et non sans raison. Plus le niveau d’eau est élevé, plus la mouche est grande.