J’ai mal au ventre quand je porte mon bébé, comment y remédier ?

Porter Bébé dans son écharpe, dans un porte-bébé ou une écharpe, est un plaisir constant pour les parents. Dès la naissance, le berçage favorise la création de liens d’attachement qui, on le sait, sont essentiels au bon développement de l’enfant. Garder Bébé près de vous est un signe qui le rassure et lui donne confiance. Bien sûr, le portage est aussi un moyen sûr et pratique de sortir votre bébé et de le garder à vos côtés à la maison. Si le portage contribue au bien-être de l’enfant, il n’en est pas toujours de même pour celui qui le porte. En effet, certaines mamans peuvent ressentir une gêne abdominale voire des douleurs au ventre en tenant le bébé. Pourquoi ces mères ont-elles mal au ventre lorsqu’elles tiennent leur bébé ? Comment les aider à porter le bébé sans douleur ? Laurianne Cochet, monitrice porteuse pour Love Radius, nous a donné quelques solutions.

Les différentes causes possibles des maux de ventre quand on porte Bébé

Les différentes causes possibles des maux de ventre quand on porte Bébé

Les maux de ventre peuvent être d’origines diverses d’une mère à l’autre. Le ventre étant une grande partie du corps, les douleurs abdominales peuvent se manifester de manière ciblée, dans une ou plusieurs zones et une partie des douleurs peut se propager. Afin de bien les identifier et connaître leur origine, il convient de se poser au préalable quelques points :

Antécédents de santé maternelle avant la grossesse

L’exercice qu’elle a fait avant et pendant la grossesse,

Poids de la mère avant et pendant la grossesse. Était-elle en surpoids avant de tomber enceinte ? Combien a-t-il gagné ?

Nombre de grossesses. Est-ce sa première grossesse ?

Comment va la grossesse. Est-il alité ? A-t-elle eu des complications pendant sa grossesse ?

Livraison de bébé. Comment est le résultat ? Avez-vous eu une péridurale ? A-t-il eu une césarienne ? Les forceps sont-ils utilisés ? La ventouse est-elle utilisée pour retirer le bébé ? A-t-elle une compression utérine ?

En effet, il est possible que les maux de ventre de la mère proviennent d’une maladie musculaire. Les causes d’origine médicale comme le diastasis, la hernie ombilicale, le prolapsus génital ou encore la rectocèle peuvent également faire partie des causes à considérer. Pour ces différentes raisons, il est important d’en discuter rapidement avec votre médecin, gynécologue ou sage-femme.

Astuces pour porter Bébé et éviter les maux de ventre

Astuces pour porter Bébé et éviter les maux de ventre

Les bébés adorent venir dans nos bras le plus souvent possible et nous ne cachons pas notre plaisir à le garder près de nous, notamment à la maison, pour le chouchouter. Cependant, transporter un enfant sur de longues distances peut être physiquement épuisant, surtout si le bébé est lourd et que vous devez le porter pendant de longues périodes. Une écharpe peut vous aider à tenir votre bébé longtemps et à éviter certaines maladies.

Pour commencer, on a arrêté de porter Bébé trop bas, au niveau du ventre. On aime le portage physiologique, qui est une position légèrement redressée où l’on se place légèrement au-dessus de la poitrine, à hauteur d’embrassement. Très souvent les parents préfèrent tenir le bébé en position madone debout (presque la même position que lors du biberon) mais cette position est trop basse : Le bébé est porté au niveau du nombril et non positionné au niveau du centre de gravité du porteur , qui est au niveau de la poitrine. L’écharpe doit être adaptée au bébé mais aussi au porteur, sous peine de souffrir. Si le portage avec une écharpe ou une écharpe de portage s’avère inconfortable, il faut alors penser à changer de porte-bébé. Ce problème n’est pas rare ! Les parents se découragent souvent et arrêtent de porter parce qu’ils sont malades, ils ont aussi peur de déranger le bébé… Un atelier de berçage peut les aider à identifier d’où vient le problème.

Avant 5-6 mois, vous pouvez tenir votre enfant en mode ventre avec une écharpe. Plusieurs positions sont possibles :

– L’élingue abdominale qui n’est pas au milieu offre une position confortable en cas de douleurs au ventre. Cette position de portage est possible dès la naissance et jusqu’à 6 mois et au-delà si votre enfant l’apprécie. C’est une position très agréable pour les bébés, encourageant l’enfant à s’endormir et à dormir. En revanche, ce n’est pas une position que Bébé appréciera s’il se lève car il veut se redresser et se redresser naturellement. Concrètement, Bébé est porté presque en diagonale, sa tête reposant sur votre épaule. Cette position physiologique permet de répartir uniformément le poids de bébé sur le haut de la poitrine du porteur, libérant toute pression sur le ventre (contrairement aux autres positions ventrales) et est adaptée pour bouger avec Bébé ou rester assis avec lui.

– position « assis de profil avec réserve ». Adaptée aux bébés dès la naissance, cette position permet au petit de s’asseoir face à la poitrine du parent, ce qui évite que les genoux et les fesses n’appuient sur le ventre du porteur, ce qui peut potentiellement provoquer des douleurs au ventre. Cette position est très adaptée lorsque le poids de l’enfant ne dépasse pas 6 kilogrammes. Au-delà, il est recommandé de conserver le porte-bébé en restant assis ou en position statique. En effet, lorsque le Baby devient plus lourd, il est moins pratique en position mobile, nécessite souvent une optimisation des réglages, le poids impose beaucoup de contraintes à l’installation.

Nous préférons tenir notre bébé le plus longtemps possible devant nous, mais en cas de mal de ventre, Bébé peut aussi être placé en écharpe dans le dos du porteur à partir de 6 mois, à condition qu’il tienne correctement sa tête tout seul, sans aide , et qu’il peut le tourner s’il se sent mal à l’aise. A cet âge, le bébé est capable d’ouvrir son bassin plus naturellement, la taille du pied s’adapte au porteur, l’acétabulum de la hanche (la partie qui accueille la tête fémorale) est suffisamment souple pour s’ouvrir. Après 6 mois, on a donc la possibilité de porter le bébé alternativement de face et de dos en cas de douleurs au ventre.

Avec les porte-bébés préformés, plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien porter bébé sur le dos et éviter les maux de ventre. En effet, dans un porte-bébé, le poids de l’enfant se répartit principalement sur la ceinture et sur les bretelles du porte-bébé. Plus la sangle est ajustée pour porter le bébé sur le dos, plus le poids de l’enfant est réparti sur la sangle et donc sur les épaules, ce qui réduit la ceinture ventrale. De plus, la ceinture du porte-bébé peut exercer une pression sur le ventre. Les causes des douleurs abdominales peuvent avoir différentes origines : La ceinture est-elle large et bien ajustée ? Est-ce juste une ligne mince? La fabrication des ceintures est également importante.

Porter Bébé sur la hanche en cas de maux de ventre : bonne ou mauvaise idée ?

Porter le bébé sur la hanche (portage latéral) n’est pas la position à privilégier lorsqu’on a mal au ventre. Tout d’abord, cette position ne convient pas aux bébés dès la naissance. En effet, le bébé doit pouvoir ouvrir son bassin naturellement de manière souple et ferme. En général, il pourra le faire lorsqu’il pourra atteindre ses pieds tout seul, c’est-à-dire pas avant environ 5-6 mois, selon le ton de sa voix. Aussi, le port sur les hanches nécessite une écharpe. Ce porte-bébé n’offre qu’un seul support d’épaule contrairement à un porte-bébé ou un porte-bébé qui est soutenu par les deux épaules. En position asymétrique. Le bébé s’accroche et des parties des cuisses et des genoux viennent se poser sur le ventre qui peut être lourd… De plus, le porte-bébé propose une position asymétrique qui n’est pas toujours bien tolérée par toutes les mamans.

Pourquoi bébé a mal au ventre la nuit ?

Pourquoi bébé a mal au ventre la nuit ?

Ce phénomène appelé ‘baby colic’ est très fréquent à partir de la 3ème semaine. Le tube digestif du bébé est encore immature. Pour le soulager, vous pouvez lui masser délicatement le ventre. Si cela prend trop de temps et vous inquiète, parlez-en à votre médecin.

Comment soulager les gaz de bébé la nuit ? – Le massage aide à apaiser bébé. Installez-le confortablement sur le dos et sur le matelas, au calme et massez son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pendant quelques minutes. – Plusieurs positions sont plus confortables pour les bébés souffrant de maux d’estomac.

Pourquoi maux de ventre la nuit ?

En cas de digestion difficile, d’aérophagie ou de constipation, la position allongée peut augmenter la pression dans l’estomac et ainsi déclencher des douleurs. Et les troubles du sommeil peuvent accentuer les symptômes de certaines maladies comme les ulcères ou le syndrome du côlon irritable.

Comment calmer le mal de ventre d’un bébé ?

Massez doucement son ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre. Amenez-le dans vos bras, son ventre reposant sur vos avant-bras. Marchez avec bébé contre vous, dans vos bras ou en écharpe. Parlez-lui, rassurez-le, caressez-le : les bébés ont besoin d’être soignés.

Pourquoi mon bébé a toujours mal au ventre ?

Il s’agit d’un phénomène répandu et temporaire dont les parents ne devraient pas s’inquiéter. Les douleurs abdominales peuvent également être associées à des épisodes de constipation, de gastro-entérite, d’infections urinaires ou encore de hernies.

Comment endormir un bébé trop fatigue ?

Comment endormir un bébé trop fatigue ?

Faites dormir votre enfant le plus possible pendant la journée pour commencer. Sans se soucier de l’endroit où il dort et de la façon dont il dort. Si vous devez le tenir, balancez-le dans vos bras, couchez-vous avec lui, promenez-le, donnez-lui les moyens de s’endormir sans craindre les habitudes qu’il a prises.

Pourquoi les bébés ont du mal à dormir ? Maladie bénigne. Rhumes, otites et autres maux de l’enfance riment rarement avec une bonne nuit de sommeil. Si votre bébé a de la fièvre ou est essoufflé, il se réveillera probablement la nuit.

Comment épuiser un bébé ?

Evitez de le suralimenter, de le bercer, de le promener, de lui mettre de la musique douce, de le baigner dans de l’eau tiède… Vous pouvez aussi le coucher face contre terre sur votre épaule ou lui masser doucement le ventre. Dites-lui à l’oreille que vous savez qu’il a mal au ventre.

Comment faire dormir un bébé qui ne veut pas ?

Couchez votre bébé tôt : pour ne pas perturber son cycle normal, il suffit d’avancer progressivement l’heure du coucher d’une dizaine de minutes maximum chaque jour de la semaine. Bien sûr, il faut aussi avancer les heures des repas et tout le rituel du coucher.

Comment sont les douleurs de ventre quand on est enceinte ?

En effet, les douleurs abdominales peuvent se manifester par des douleurs, bien sûr, mais aussi par des ballonnements, des gargouillements, des tiraillements, des lourdeurs, des crampes, des diarrhées, des vomissements, de la constipation, des brûlures d’estomac ou encore un ventre gonflé (difficile à remarquer quand…

Quelles sont les douleurs ressenties par les femmes enceintes ? C’est ce qu’on appelle le saignement d’implantation. Vous pouvez également ressentir une douleur aiguë ressemblant à un spasme musculaire dans l’aine causée par l’étirement des ligaments utérins, c’est ce qu’on appelle la douleur ligamentaire.

Quand commence les maux de grossesse ?

Ils apparaissent assez tôt dans le premier trimestre. Les nausées et les vomissements surviennent lorsque votre estomac est vide !

Où on a mal au ventre quand on est enceinte ?

Quel genre de douleur à l’estomac peut survenir lorsque vous êtes enceinte? Une douleur distincte peut être ressentie dans le bas-ventre pendant la grossesse. Douleurs de la vessie, associées aux infections des voies urinaires, aux douleurs osseuses, aux douleurs digestives et aux douleurs obstétricales.

Quand s’inquiéter d’un mal de ventre enceinte ?

Si les douleurs abdominales que vous ressentez pendant la grossesse s’accompagnent d’autres symptômes, consultez immédiatement un professionnel de la santé. En effet, des saignements, une perte de liquides clairs, de la fièvre ou des vomissements peuvent être les signes d’un problème grave.

Quand consulter immédiatement pendant la grossesse ? La première consultation prénatale se fait généralement entre la 8e et la 12e semaine d’aménorrhée, soit dans la seconde moitié du premier trimestre. Cela permet, surtout, de confirmer cliniquement la présence d’une grossesse et d’obtenir un constat officiel.

Quelles sont les douleurs normales en début de grossesse ?

Au début de la grossesse, de nombreuses femmes souffrent de douleurs pelviennes. Cette douleur fait référence à la douleur dans la partie inférieure du torse, dans la zone sous l’abdomen et entre les hanches (bassin).

Est-ce normal d’avoir mal en haut du ventre enceinte ?

Chez la femme enceinte, afin d’écarter le risque d’infection, de prévenir la menace d’avortement spontané ou d’accouchement prématuré, toute douleur abdominale, droite, bas, gauche, haut, doit impérativement provoquer une consultation en urgence.

Accueil Parents J'ai mal au ventre quand je porte mon bébé, comment y remédier...