Jardin : 4 conseils pour arroser sans gaspiller l’eau

Retenir l’eau des jardinières

Retenir l'eau des jardinières

Les fleurs peuvent brûler en une journée ! Tout ce qui peut retenir l’eau est le bienvenu : sol riche en argile, couverture anti-évaporation et capsules avec retenues d’eau. Pour ne pas en manquer, n’hésitez pas à investir dans des pots et jardinières avec réserve d’eau. Des cônes en céramique vissés sur des bouteilles garantissent également un arrosage économique avec un débit réglable. Tout comme les kits d’arrosage, à basse pression, qui peuvent couvrir les besoins d’une vingtaine de pots. En cas de canicule, ombragez vos plantes avec une bâche.

Au potage, le matin ou le soir

Un arrosage abondant et espacé est préférable à un arrosage journalier faible, plus coûteux et moins bénéfique pour les cultures. Comptez l’équivalent d’un arrosoir de 12 litres par m2. Très utile, le récupérateur d’eau de pluie fournira un volume libre. Pour limiter l’évaporation, arrosez tôt le matin ou le soir. L’irrigation du feuillage est bénéfique pour les salades et les haricots. A éviter pour les tomates, si sujettes aux maladies. Le paillage avec de l’herbe coupée conservera l’humidité.

Droit, santé, argent, culture, loisirs… Et si vous receviez chaque mois le magazine Notre Temps à la maison pour ne jamais manquer les informations qui vous concernent ?

&#xD ;

Arroser copieusement les massifs de fleurs

Voir les offres d’abonnement

Un microclimat por les plantes d’intérieur

Les plantes à massifs ne peuvent souffrir d’un manque d’eau au moment de la levée des semis et de la transplantation. Ensuite, pour inciter leurs racines à chercher l’eau en profondeur, arrosez moins souvent mais abondamment. L’arrosage aérien par pluie fine est bénéfique, sauf pour les dahlias et les cannas qui doivent être arrosés dans le cou. Contre l’évaporation, placez des pailles de lin ou de chanvre au sol, un sac de 12 kg couvre 6m2. Il est efficace sur les sols herbeux et humides.

Et pendant les vacances?

Et pendant les vacances?

En été, les plantes vertes sont plus affectées par l’air sec que par la chaleur. Regroupez-les autour d’un bassin d’eau pour créer un microclimat favorable. Pour les réhydrater, vaporisez de l’eau sur le feuillage ou investissez dans un brumisateur électrique qui recrée une ambiance tropicale. N’hésitez pas à utiliser de l’eau de lavage végétale.

L’idéal est de laisser l’arrosage à un voisin en échange de la récolte de vos légumes. Regroupez vos pots bien arrosés dans un coin ombragé du jardin, quitte à les enterrer à moitié. Ne laissez pas d’eau dans les bols, où les moustiques aiment pondre leurs œufs. Avant de partir, coupez toutes les fleurs des jardinières pour aider vos plantes à mieux supporter le manque d’arrosage.

Quand Faut-il arroser le soir ou le matin ?

Pour obtenir de l’eau déminéralisée, ses ions sont éliminés. Mais pas ses organismes « vivants ». Pour obtenir de l’eau distillée, elle est bouillie puis condensée. Elle est ainsi complètement purifiée et ne contient que de l’eau !

Matin ou soir ? L’arrosage le soir est idéal en période de forte chaleur, car il minimise les pertes dues à l’évaporation qui se produisent au cours de la journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches et que vous craignez les gelées nocturnes (s’applique à certaines régions en automne).

Comment savoir si une plante a soif ou trop d’eau ?

Quand arroser les tomates le matin ou le soir ? Il est conseillé d’arroser les tomates le matin, tôt. Cela laisse le temps à l’eau de pénétrer tout au long de la journée et d’hydrater les plantes en profondeur. L’arrosage doit être régulier et contrôlé en fonction de la croissance des fruits et de la région où vous vous trouvez.

Vous pouvez déjà faire confiance au feuillage de votre plante. Si les feuilles semblent molles et fatiguées, vous remarquerez que la tige de la plante est brune. Cela signifie que votre plante est gorgée d’eau. Vous pouvez également planter un doigt dans le pot (environ la profondeur d’une jointure).

Accueil Jardinage Jardin : 4 conseils pour arroser sans gaspiller l'eau