dimanche, décembre 4, 2022
No menu items!
Home Jardinage Jardinage : 8 conseils pour préparer son jardin avant de partir en...

Vous chouchoutez vos plantes toute l’année mais, l’été, c’est le moment de les laisser quelques semaines pour partir en vacances. Avant le départ, sachez quoi faire pour les retrouver en pleine forme à votre retour. Comment gérer les arrosages, éviter les mauvaises herbes, stimuler la floraison pour votre retour, comment les éclairer… Autant de questions à se poser et de réponses à trouver ici.

[EN VIDEO] Le Jardin des papillons de Digne-les-Bains Nicolas Maurel présente le Jardin des papillons de Digne-les-Bains, dans lequel se trouvent plus de 130 espèces de papillons. Pour lutter contre la disparition des papillons, son credo est de « cultiver la diversité végétale pour cultiver la diversité entomologique ».

Le départ pour les vacances d’été approche, il faut donc bien préparer le jardin afin de répondre à tous les besoins des plantes pour les retrouver en bonne santé. L’arrosage, le désherbage, le paillage et bien d’autres choses doivent être faits avant de penser aux vacances.

Anticiper les arrosages

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un voisin qui passera vous voler votre coin de verdure, prévoyez l’arrosage. L’approvisionnement en eau est essentiel à la survie des plantes. La semaine avant votre départ, arrosez bien toutes les plantes et installez un système d’irrigation. Il peut être ollas planté dans le potager et les plates-bandes si vous partez 15 jours. Pour les absences plus longues, vous préférez l’installation d’un kit d’arrosage branché et raccordé au robinet avec un programmateur afin de pouvoir adapter les jours et la quantité à distance. Un simple tuyau équipé de goutteurs placés au pied de chaque fleur ou légume les alimentera en eau régulièrement.

Pour les plantes d’intérieur, le même système existe avec une réserve d’eau de plus ou moins grande capacité, pour alimenter chaque plante d’intérieur.

Conserver l’humidité du sol

Conserver l’humidité du sol

Que ce soit en pots, en pots, en massifs ou en rangs de légumes au potager, ameublir la terre pour casser la croûte superficielle et ainsi permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer en profondeur. Les racines puisent donc l’eau nécessaire au bon développement des plantes.

Pensez à pailler la base du gazon, des fleurs, des haies, des arbustes ou des arbres fruitiers si vous devez vous absenter. Cette couche de protection des plantes gardera l’humidité de la pluie ou de l’irrigation goutte à goutte.

Éviter la pousse des mauvaises herbes

Éviter la pousse des mauvaises herbes

Pour cela, désherbez les rangées de légumes du potager et des plates-bandes une semaine avant votre départ. Ensuite, mettez un paillis de 10 cm d’épaisseur avec de la paille, des tontes de gazon séchées, de la paille de lin, du BRF ou autre matériel pour stopper la croissance des mauvaises herbes. Par conséquent, vous ne trouverez pas de champ d’herbe ou de jungle à votre retour.

Stimuler les floraisons

Avant de partir, enlevez le plus de fleurs fanées possible pour éviter qu’elles ne s’arrosent en vain. Pour les plantes de balcon fleuries, pincez les jeunes bourgeons avant de partir. Ce geste stimulera l’apparition de nouvelles fleurs pour votre retour.

Ombrager les plantes fragiles

Ombrager les plantes fragiles

Dans le jardin, déplacez les plantes sensibles à la chaleur le long d’un mur ou sous un arbre. Une période de chaleur peut survenir pendant vos vacances et abîmer les plantes fragiles. Placé à mi-ombre, vous limiterez les dégâts. Sur un balcon, regroupez les pots à l’abri de la lumière directe du soleil et laissez l’air circuler entre chaque plante. Au potager, installez des caisses renversées pour faire pousser de la laitue ou des radis. Pour les grands espaces, placez des roseaux ou des voiles d’ombrage.

Devancer les maladies et la présence d’insectes

Quinze jours avant votre absence, faites une séance d’observation du potager, des massifs et des fleurs du balcon afin d’identifier ou non les insectes nuisibles ou la présence de maladies. Selon les observations, traitez avec le bon produit au bon moment pour éviter la propagation pendant votre absence. Partez l’esprit tranquille avec des plantes en pleine forme.

Récolter et conserver fruits et légumes

La récolte des haricots, des tomates, des courgettes et des framboises est de saison, alors prenez-en autant que vous le pouvez avant de partir. Emportez-les avec vous ou conservez-les dans des bocaux ou au congélateur. Pensez à vos amis et voisins qui restent et peuvent cueillir des fruits et légumes pendant votre absence. Tu seras heureux!

Sortir les plantes d’intérieur les moins fragiles

Profitez de votre absence pour faire ressortir les plantes d’intérieur les moins fragiles et offrez-leur une sortie estivale. Préférez un endroit ombragé. Plantes vertes, cactus, succulentes, orchidées et plantes à fleurs apprécient au lieu de vivre dans l’air intérieur saturé.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Inscrivez-vous à la newsletter La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez bien sûr. Toutes nos newsletters

La fourche bêche est évidemment l’un des outils les plus utilisés pour le travail du sol. Pratique, il s’encastre facilement dans le sol et permet de le retourner sans l’abîmer. La bêche est utilisée pour les travaux en profondeur pour retourner la terre sur une grande surface.

Quels sont les outils dédiés au jardinage ?

Outils de jardinage essentiels – La bêche, la bêche, le sécateur et un petit seau servent de point de départ pour le jardinage quotidien.

Quels sont les outils de jardin ? Voici une liste d’outils de jardinage courants.

  • Arrosage.
  • Aspirateur à feuilles.
  • Batteur à graines.
  • Bêche.
  • Hoo.
  • Boucher.
  • Brouette.
  • Broyeur de plantes.

C’est quoi un Louchet ?

Les dents (2) Permettent de travailler les sols lourds, collants et argileux plus facilement qu’avec une bêche Pour retourner le sol avant culture, enfouir le fumier et divers amendements dans les sols peu caillouteux, les plants repiqués et les petits arbustes.

Qu’est-ce qu’un pique ? La pelle, aussi simplement appelée bêche, est un outil de jardinage destiné à travailler le sol. Il permet au sol de se desserrer et de se retourner (creuser et double creuser).

Quelle est la différence entre un Louchet et une bêche ?

La différence entre une bêche et une bêche est qu’une bêche avec une bêche, mais avec une bêche on peut aussi couper les racines. Indispensable lors des travaux de plantation. La bêche est beaucoup plus solide que la bêche.

RELATED ARTICLES

Au Perche, leurs conseils pour rafraîchir son jardin en été

Pour éviter les sols très secs et les légumes qui crient de soif, nous avons interrogé les jardiniers du Perche sur leurs méthodes face...

Arrosage des pots de fleurs : nos conseils et astuces !

Comment arroser ses pots de fleurs? Il existe deux façons d'arroser ses pots de fleurs. Comment arroser ses pots...

Face aux canicules, il faut réapprendre à cultiver son jardin

Choisir des arbres, pailler ou créer des microclimats : jardiniers et paysagistes donnent leurs conseils pour mieux adapter votre jardin aux effets du changement...
- Advertisment -

Les plus populaires

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure Les bijoux spirituels peuvent vous aider à découvrir...

La France, l’endroit parfait pour découvrir le eFoil

La France est l'endroit parfait pour découvrir le eFoil. Les côtes françaises sont connues pour leurs vagues puissantes, ce qui en fait...

Pourquoi  tremplin numérique utilise Open AI Davinci 3.0

"Exploration des avantages de l'utilisation d'Open AI par le tremplin numérique" Le Tremplin Numérique utilise Open AI pour exploiter...

Volet en Bois : Les avantages pour votre maison

Les avantages du volet bois pour votre maison Les volets en bois ont de nombreux avantages pour votre maison....