jeudi, décembre 8, 2022
No menu items!
Home Jardinage Jardinage : arrosage, paillage... nos conseils pour protéger vos plantes de la...

plat principal

La chaleur est de retour en France ! Il est important de bien prendre soin de vos cultures et de votre jardin en bon état. La Dépêche du Midi vous conseille.

Chaleur : quelles plantes en souffrent le plus et le moins ? 

Chaleur : quelles plantes en souffrent le plus et le moins ? 

Température de chaleur à la mi-juin : cette année 2022, votre jardin et vos cultures sont à la merci d’une chaleur extrême, bien plus précoce que d’habitude. Dans le cadre de cet article, il est important de prendre en compte les réflexes appropriés pour rester en forme. La Dépêche du Midi s’est tournée vers un jardinier professionnel pour vous aider à profiter au mieux de cet été.

Les cultures souffrent de la sécheresse mais pas toutes ! Ils sont particulièrement résistants aux températures froides des régions méditerranéennes comme la lavande ou le cyprès. En revanche, les plantes dites « de bruyère » (comme les camélias et les plantes acidophiles) sont plus présentes.

Lire aussi :

Comment se rendre compte que votre plante souffre de la chaleur ? 

Comment se rendre compte que votre plante souffre de la chaleur ? 

Agriculture : le haricot d’Espagne… Un haricot magique ?

Dans cet article, « Julian Goy, jardinier-paysagiste bio à Toulouse (Haute-Garonne) chez JJB. Ainsi, évitez de planter en été, et privilégiez le printemps pour ces activités : « Les cultures ont plus de temps pour s’enraciner et se préparer pour l’été prochain ».

Vous devez être très attentif aux signaux que vous envoie votre jardin. Sur les arbres, « les feuilles sont un bon signe de sécheresse, explique Julien Goy.

Quelles solutions pour préserver votre jardin ? 

Quelles solutions pour préserver votre jardin ? 

Lire aussi :

Culture : pourquoi ne pas essayer la courge pour remplacer la courgette ?

Dans de nombreux cas, les plantes qui souffrent de la sécheresse commencent à s’affaisser : « C’est le cas, par exemple, du laurier-rose, qui supporte mieux la chaleur ».

Le but de la chaleur extérieure est d’irriguer votre jardin et de s’assurer qu’il retient l’humidité que vous fournissez. Il y a plusieurs réponses à cela :

Et pour ceux qui ont un balcon ?

Et pour ceux qui ont un balcon ?

Inévitablement, en cette période de canicule, une irrigation soigneuse et contrôlée de vos cultures sera indispensable. Avant tout, il faut choisir le bon moment : « Le meilleur moment pour irriguer vos cultures est à 4 heures du matin, en fin de nuit. C’est le moment où vous avez le moins d' »évapotranspiration », explique Julien Goy. , il y aura un brouillard et tu peux attirer les moustiques. »

Lire aussi :

Culture : essayez l’achillée millefeuille, plantes tout-terrain

Comment protéger le jardin de la sécheresse ?

Comment protéger le jardin de la sécheresse ?

On peut aussi choisir des ambassadeurs : « Eh bien dans les serres, les zones clôturées, comme les espaces verts. C’est seulement utile pour les plantes qui puisent l’eau par les feuilles. Cependant, c’est encore un peu… », écrit l’expert.

  • Retour aux bonnes idées… du Moyen Age ! Les oyas, l’heure du pot peut travailler pour vous ! Il faut les remplir d’eau et les mettre sous la plante : avec la porosité, l’eau se disperse alors.
  • « L’appareil fonctionne mieux pour ceux qui n’ont pas d’eau courante sur leur porche », conclut le jardinier.
  • Il est préférable de l’arroser le soir, au coucher du soleil tôt, afin que vos pieds soient hydratés toute la nuit. Concevoir un bassin autour du pied permet à l’eau de s’écouler uniquement là où elle est nécessaire et de se concentrer au niveau des racines.
  • Conseils pratiques pour protéger votre jardin de la sécheresse
  • Ombre. En cas de chaleur, ombragez les arbres, comme les canisses. …
  • Arrosez les tomates. …
  • Arrosez les petits arbres fruitiers. …

Si tu n’es pas. …

Quel temps d’arrosage goutte à goutte ?

Aide aux petits arbres. …

N’arrosez pas la pelouse. …

RELATED ARTICLES

Au Perche, leurs conseils pour rafraîchir son jardin en été

Pour éviter les sols très secs et les légumes qui crient de soif, nous avons interrogé les jardiniers du Perche sur leurs méthodes face...

Arrosage des pots de fleurs : nos conseils et astuces !

Comment arroser ses pots de fleurs? Il existe deux façons d'arroser ses pots de fleurs. Comment arroser ses pots...

Face aux canicules, il faut réapprendre à cultiver son jardin

Choisir des arbres, pailler ou créer des microclimats : jardiniers et paysagistes donnent leurs conseils pour mieux adapter votre jardin aux effets du changement...
- Advertisment -

Les plus populaires

Machine à sous gratuite 2023 : nos conseils pour gagner

Machine à sous gratuite 2023 est une machine à sous qui offre une expérience de jeu entièrement gratuite et divertissante. Les joueurs...

Simulation crédit personnel Nos conseils

Dans cet article nous vous expliquons tout sur la Simulation crédit personnel La simulation de crédit personnel est un...

Crédit Travaux simulation ce que vous devez savoir

Crédit Travaux simulation Le Crédit Travaux est une forme de financement qui permet de couvrir le coût des travaux...

10 astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie

Il est toujours bon de connaître quelques astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie. Ces 10 astuces peuvent vous aider à économiser...