Jardinage : Conseils pour réussir l’entretien de son potager

Virtuoses de la tomate, rois de la pomme de terre, éleveurs de poulets ou champions du barbecue… Tous les samedis et dimanches de cet été 2022, il y en aura pour tous les goûts.

Les reporters de RTL sont partis à la rencontre des « garden freaks », amateurs très éclairés qui excellent dans leur spécialité : arboriculture, légumes, barbecue, permaculture, compostage, élevage de poules, il y en a pour tous les goûts.

Aujourd’hui on s’arrête chez Marianne Muller à Domgermain en Meurthe-et-Moselle; il cultive depuis 40 ans un potager luxueux, qu’il a amélioré au fil des ans. Et malgré son expérience, elle sait convaincre les débutants : le jardin est une affaire d’essais, d’essais et d’erreurs, d’échecs et de réussites, pour trouver progressivement la bonne place pour tels légumes, la bonne teinte pour tel fruit.

Entre fraises, différents types de groseilles et framboises, herbes aromatiques et légumes, il est difficile de compter le nombre de variétés végétales plantées, d’autant que la liste évolue en fonction des succès ou des échecs des années précédentes et du climat. Un potager complet est une question de patience et de satisfaction, et il peut aussi revêtir un aspect économique, évitant des achats importants de légumes en magasin pendant la saison.

Enfin, Marianne Muller surprend par le principe de base de son potager : avant de planter les légumes, elle choisit les fleurs à mélanger, non seulement le potager sera plus beau, mais les fleurs susciteront l’envie de la foule fourragère qui accélérera la pollinisation de toutes les plantes présentes dans le jardin, y compris les légumes.

L’actualité éditoriale de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, inscrivez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Abonnez-vous à la newsletter RTL Info

Comment faire un jardin unique ?

Comment faire un jardin unique ?

Pour créer un jardin harmonieux, il faut veiller à la cohérence des lignes, des formes et des volumes. Il y a aussi une harmonie dans le choix des couleurs, des matériaux et des emplacements. Un paysagiste expérimenté saura allier esthétique, harmonie et créativité dans un même espace extérieur.

Comment partager son jardin ? Il est important de le séparer. Comment faire? Le plus simple est de dessiner un plan de votre futur jardin et ainsi assurer des espaces privilégiés comme un espace pour un potager, un pour la détente, un pour une aire de jeux par exemple ou encore délimiter un coin barbecue.

Quel mélange de terre pour planter ?

Quel mélange de terre pour planter ?

Un terreau spécial plantes de bruyère ou un terreau composé de feuilles ou d’écorces est le mieux adapté à la plantation en pot ou en pleine terre pour assurer un pH suffisamment acide.

Quel est le meilleur terreau tout usage ? Fertiligene terreau universel 50 L La qualité est garantie car il est produit en France. Ainsi, vous n’avez plus à vous demander où acheter le meilleur terreau, car il contient de l’engrais.

Quel mélange de terre pour le jardin ?

Une fois que vous avez creusé l’emplacement de vos plates-bandes, conservez la terre pour la mélanger avec du terreau, du fumier et du compost. Ce mélange est constitué d’environ 3/4 de terre végétale pour 1/4 d’autres apports de la même quantité.

Accueil Jardinage Jardinage : Conseils pour réussir l'entretien de son potager