mardi, octobre 3, 2023
No menu items!
Home Jardinage Jardinage d'été : 3 petites idées d'entretien pour le potager, les fleurs...

Si votre comté autorise également et n’est pas affecté par la sécheresse et les restrictions d’utilisation de l’eau, juillet est consacré à l’eau, à l’observation et à la floraison et à la croissance des fleurs, des légumes et des fruits. Mais il reste du travail pour les jardiniers, on peut encore semer quelques légumes en juillet.

Le printemps a été très actif pour les jardiniers amateurs et passionnés. Début juillet, Eric Charton, jardinier animateur du club relais jardin et compost à l’Eurométopole de Strasbourg sait très bien que le travail au jardin et au potager est désormais plus léger (article initialement publié à l’été 2021) .

Bien sûr, si vous êtes dans un département relativement épargné par la sécheresse et autorisez également l’usage de l’eau, il faut veiller à l’arrosage régulier des plantations et à l’éradication des mauvaises herbes qui pourraient réapparaître sous notre paillage protecteur. Mais cela n’occupe pas son homme.

Voici un petit pot-pourri de petits travaux que vous pouvez faire dans votre jardin pendant l’été.

Problème numéro 1 : mildiou de la tomate

Même si vous avez pris toutes vos précautions, vos tomates peuvent être sujettes au mildiou. Comment reconnaître le mildiou ? Avec des taches noires et un aspect vaguement gras qui apparaît sur les feuilles. Eric vous donne la recette miraculeuse :

Attention toutefois à ne pas pulvériser (ou le moins possible) ce mélange sur les fleurs. L’action du bicarbonate de soude consiste à sécher le champignon (oui, le mildiou est un champignon) qui, sans humidité, ne peut plus se développer sur la feuille.

Mais si le bicarbonate de soude dessèche la feuille, il fait de même pour la fleur, qui ne peut plus être fécondée. Soit vous renoncez à une couche de fruits en pulvérisant malgré tout doucement, soit vous trouvez un aide-jardinier (au choix, un enfant, un mari ou une femme conciliant, peut-être un voisin…) qui vous donnera un coup de main et vous protégera. les fleurs avec un carton tout en vaporisant les feuilles.

Avec une météo clémente, il y a de fortes chances que l’on saute l’étape du mildiou. Une météo avec des températures supérieures à 25°C le jour et supérieures à 15 à 20°C la nuit doit garantir l’absence de mildiou.

Problème numéro 2 : les aleurodes du chou

Lequel ? Les mouches blanches du chou sont de petites mouches blanches (pléonasmes) qui nichent sous les feuilles du chou, mais aussi des tomates et des aubergines. Pour retirer naturellement, Eric vous propose de préparer une petite infusion de plantes estivales aromatiques : lavande, sauge, thym ou citronnelle feront l’affaire. Selon vos goûts, vous pouvez l’utiliser sur les feuilles, mais aussi la consommer. Le mélange de mélisse et de citronnelle fait un très bon insectifuge, mais il soulage aussi la toux. La recette d’un litre d’eau. Coupez 100 g de la plante aromatique de votre choix mentionnée ci-dessus. Si un litre vous semble trop, réduisez les doses au prorata.

Problème numéro 3 : Les feuilles de vos arbres tombent trop vite

En fait, ce n’est pas vraiment un bug. Ou est le cycle normal de la feuille. Ceux qui montent les premiers tombent les plus rapides. Pas d’inquiétudes à avoir. Ou c’est la chaleur et la sécheresse qui épuisent l’arbre. Il est protégé en séparant les feuilles ou même des branches entières. La bonne nouvelle est que ce n’est généralement pas un gros problème et que vous ne pouvez rien faire d’autre que ramasser les feuilles et les utiliser comme paillis. L’arbre doit se remettre d’une saison difficile.

Même vos conifères peuvent souffrir de la sécheresse. Vous ne le remarquerez pas en été, car il ne perd pas ses feuilles persistantes. Mais s’ils ont trop souffert l’été de la sécheresse, vous le remarquerez au printemps suivant, lorsqu’ils se régénéreront.

Si vous voulez un beau jardin fleuri, il faut supprimer les fleurs déflorées pour assurer la continuité de la floraison. Supprimez celles dont les pétales se fanent. Pour éliminer les fleurs fanées, favoriser l’émergence de nouvelles fleurs. Si vous laissez sécher les fleurs fanées, vous ralentirez la floraison des suivantes. Le conseil d’Eric est donc d’enlever les fleurs dès qu’elles deviennent grises, mais d’en laisser une ou deux dans un coin sécher complètement afin de récolter les graines pour l’année prochaine. Ceci est valable pour toutes les plates-bandes : calendula, roses, cors, dahlia…

Retirez délicatement les fleurs fanées. Cela aidera les autres fleurs à fleurir.

© Sophie Gueffier / FTV

C’est en juin et juillet que l’on sème les bisannuelles : giroflées, pensées, campanules, pâquerettes. A repiquer à l’automne après mise en pot entre-temps.

En août, vous pouvez multiplier vos iris.

Pour diviser vos iris, séparez les rhizomes et coupez le dessus des feuilles.

© Eric Charton / FTV

A cette époque, vous pouvez également multiplier vos plants de fraisiers. Creusez des trous autour de vos plus beaux pieds, ceux qui portent de beaux fruits. Dans ces trous, placez des seaux ou des pots en plastique et enfoncez-les dans le sol. Mettre dans du terreau ou un sol bien drainé. Faites des encoches dans le pourtour et plantez-y les coureurs de fraises pour les forcer à y rester. Les déchets seront ainsi enracinés dans vos seaux. Le garder dans le sol empêche le sol de se dessécher. Vous pouvez ensuite repiquer entre août et octobre.

Comment diviser les fraises.

Quel arbuste fleuri toute l’année ?

Quel arbuste fleuri toute l'année ?

  • © Eric Charton / FTV
  • En juin-juillet, nous plantons toujours des navets, radis d’hiver, blancs, noirs et rouges. Vous pouvez également mettre des betteraves et des salades d’hiver, de la chicorée et de la mâche (de semence ou de repiquage).
  • Enfin, après le premier août, vous pouvez également semer des haricots verts pour les récolter cinquante jours plus tard. Et nous savons comment planter notre chou-fleur, brocoli, romanesco et feuille, chou frisé et palmier.
  • Vous avez encore vos buissons à tailler. Eric vous conseille de tailler la forêt de l’année (toujours souple). Pratiquer le BRF. Ce n’est pas le nom du dernier sport à la mode, c’est l’acronyme de « bois ramial fragmenté ». N’êtes-vous pas plus avancé ? Je vais t’expliquer. Taillez le jeune bois de vos arbustes, puis broyez-le et, enfin, intégrez le broyat obtenu à votre sol. Il sera ainsi enrichi à moindre coût. Il est possible de pratiquer le BRF jusqu’en octobre. Un sport de saison.
  • Après tous ces efforts, il vous reste la chaise longue. Je vous laisse avec la pensée poétique proposée par Eric : « Un jardinier qui se perd dans ses pensées peut survoler les pâquerettes. »
  • Quels arbustes pour une haie qui fleurit toute l’année ?
  • 1 coing japonais. …
  • 2 La fleur de cerisier. …

3 Mahonie. …

Quelles plantes vivaces pour mon jardin ?

Quelles plantes vivaces pour mon jardin ?

4 Le camélia japonais à fleurs rouges doubles. …

5 Avertisseur fluorescent. …

Quelle plante pour un massif sans entretien ?

6 Sarcocoque vert d’hiver. …

Cedric Ledonthttps://www.groupe-crc.org
Journaliste depuis près de 10 ans, j'ai vécu dans plusieurs pays et je reste toujours émerveillé de voir et d'apprendre de nouvelles choses afin de pouvoir le transmettre dans mes articles.
RELATED ARTICLES

Les méthodes alternatives de compostage pour fertiliser votre jardin sans dépôt

"Compostez naturellement, fertilisez votre jardin sans dépôt!"IntroductionLe compostage est une méthode de recyclage des déchets organiques qui permet de produire un fertilisant naturel riche...

Les avantages du jardinage sans dépôt pour l’environnement et votre porte-monnaie

"Jardinez sans dépôt, pour un avenir plus vert et plus économique!"IntroductionLe jardinage sans dépôt est une pratique qui consiste à cultiver des plantes sans...

Les plantes qui poussent facilement dans un jardin sans dépôt

"Plantez facilement, profitez abondamment ! Les plantes qui poussent facilement dans un jardin sans dépôt."IntroductionLes plantes qui poussent facilement dans un jardin sans dépôt...
- Advertisment -

Les plus populaires

Optimisez votre flux de travail avec les intégrations Monday.com

La gestion de votre flux de travail et la bonne gestion des actions sont cruciales pour la productivité et le succès dans...

4 conseils pour réussir son business

À l'heure actuelle, il est bien connu que le chemin...

3 raisons de vous offrir l’expérience d’un camping au mont Saint-Michel

Pour ces vacances, c’est décidé ! Vous allez vous offrir une petite escapade sur le mont Saint-Michel, la perle médiévale. Ce site mêlant romantisme et...

Pourquoi entrer en ehpad ?

Introduction à l'EHPAD Entrer en EHPAD, ou établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, est une décision importante...