samedi, décembre 3, 2022
No menu items!
Home Jardinage Jardinage : nos conseils pour préparer son jardin avant de partir en...

l’essentiel

Cet été, il est important d’adopter de bonnes pratiques pour garder vos plantes et votre jardin en forme pendant votre absence. La Dépêche du Midi vous donne quelques conseils.

Tondre son gazon haut

Tondre son gazon haut

Les vacances d’été approchent à grands pas et vous serez probablement absent pendant plusieurs semaines. Comment préparer votre jardin pour votre absence ? Julien Goy, jardinier bio et paysagiste à Toulouse (Haute Garonne) donne des conseils à La Dépêche du Midi.

Arroser la nuit

Arroser la nuit

Pour les particuliers qui ont des pelouses, et qui souhaitent entretenir une pelouse verte, le professionnel recommande une coupe haute. « Cela aura pour effet de le garder frais. »

Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. « Certaines plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau l’été. Ce sont des plantes xérophytes », explique le spécialiste. « Comme les plantes méditerranéennes, les palmiers, les agapanthes… » D’autres, au contraire, ont besoin de plus d’eau et peuvent, sans arrosage, mourir en cas de canicule. « Ce seront les jeunes plants ».

Mettre des oyas

Mettre des oyas

Pour ceux qui ont un arrosage programmable, il est donc recommandé d’arroser en fin de nuit. « C’est à ce moment-là qu’on économise le plus d’eau, car c’est là qu’elle s’évapore le moins. Et on attire moins de moustiques. »

Installer un système de goutte à goutte

Installer un système de goutte à goutte

Alternative à l’irrigation programmée : oyas. « C’est une petite poterie, datant du Moyen-Âge, qui diffuse de l’eau par porosité, au pied de la plante », explique Julien Goy. « En plus, c’est décoratif. » Oyas peut être trouvé dans toutes les grandes jardineries. « Il y a des arbres à planter, pour les conteneurs par exemple, et d’autres à enterrer, de plus grande taille, qui peuvent être placés dans les jardins ».

Recourir au paillage organique

Recourir au paillage organique

Les systèmes goutte à goutte, également appelés systèmes de micro-irrigation, sont également une bonne alternative. « C’est économe en eau et compense le manque d’eau l’été quand on sort. On peut programmer au bon moment, et aussi longtemps que vous en avez besoin. »

Autre solution, plus naturelle, plus simple et moins coûteuse : le paillage organique. « Il s’agit de placer une couche de copeaux de bois, par exemple, au pied de la plante, pour garder l’humidité ».

Utiliser l’ombre

Il existe différents types de paillis organiques. « Si on parle de jardins d’ornement, on va mettre des copeaux de bois, de la matière broyée. Pour les potagers, ce sera plutôt des cosses de cacao ou de la paille naturelle », explique le jardinier.

Faire intervenir un jardinier

N’hésitez pas également à utiliser du fard à paupières. « Déplacer les plantes des conteneurs vers des zones protégées du soleil peut être une bonne idée. »

Et la taille ?

Enfin, solution plus onéreuse mais sans risque, les particuliers peuvent faire appel à un jardinier pour entretenir leur jardin pendant leur absence. « On est là pour aider les gens, surtout s’ils sont absents longtemps », rappelle Julien Goy.

Où partir en août sans touriste Europe ?

C’est-à-dire qu’à partir d’une certaine température, les plantes bloquent leur système végétatif. « En général, je déconseille de tailler en été. Il est préférable de le faire après la poussée printanière. Ou en fin d’été, en automne ou en fin d’hiver. »

  • Destination moins touristique en Europe : notre top 20 pour un voyage insolite
  • #1 Lac de Bled, Slovénie.
  • #2 Graz, Autriche.
  • #3 Mostar, Bosnie.
  • #4 Balaton, Hongrie.
  • #5 Cap Kolka, Lettonie.
  • #6 Cachoubie, Pologne.
  • #7 Île de Saaremaa, Estonie.

Où fait-il frais en été ?

#8 Volos, Grèce.

Le village le plus cool de France : Le Mouthe, dans le Jura Un village qui reste frais toute l’année, même en été ! Il est réputé pour être le village le plus froid de France. Le meilleur endroit pour s’y réfugier contre la canicule. Les températures ne sont pas négatives, elles montent en moyenne à 20°C en été.

RELATED ARTICLES

Au Perche, leurs conseils pour rafraîchir son jardin en été

Pour éviter les sols très secs et les légumes qui crient de soif, nous avons interrogé les jardiniers du Perche sur leurs méthodes face...

Arrosage des pots de fleurs : nos conseils et astuces !

Comment arroser ses pots de fleurs? Il existe deux façons d'arroser ses pots de fleurs. Comment arroser ses pots...

Face aux canicules, il faut réapprendre à cultiver son jardin

Choisir des arbres, pailler ou créer des microclimats : jardiniers et paysagistes donnent leurs conseils pour mieux adapter votre jardin aux effets du changement...
- Advertisment -

Les plus populaires

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure Les bijoux spirituels peuvent vous aider à découvrir...

La France, l’endroit parfait pour découvrir le eFoil

La France est l'endroit parfait pour découvrir le eFoil. Les côtes françaises sont connues pour leurs vagues puissantes, ce qui en fait...

Pourquoi  tremplin numérique utilise Open AI Davinci 3.0

"Exploration des avantages de l'utilisation d'Open AI par le tremplin numérique" Le Tremplin Numérique utilise Open AI pour exploiter...

Volet en Bois : Les avantages pour votre maison

Les avantages du volet bois pour votre maison Les volets en bois ont de nombreux avantages pour votre maison....