jeudi, décembre 8, 2022
No menu items!
Home Sport je pêche

Chaque week-end sur France Bleu la Rochelle, Bruno Garcia de la fédération de pêche de Charente-Maritime répond aux questions des auditeurs de pêche comme Jacques de Saintes qui veulent savoir comment, par quels moyens, on peut intégrer la pêche compétitive ?

Bruno Garcia :

Bruno Garcia :

Ce n’est pas très compliqué Jacques, même si tu peux penser de l’extérieur que c’est un milieu un peu fermé et difficile d’accès, je vais te montrer le contraire.

Quelques formalités bien sûr ?

Quelques formalités bien sûr ?

C’est le mot juste pour formalité, rien de bien dissuasif ! Une licence de pêche à l’avance et une licence payante auprès d’un club de compétition pour pouvoir participer aux différentes animations. C’est dans ce sens que le permis de pêche doit être considéré en priorité, puisque la délivrance du permis n’aura pas lieu si vous ne présentez pas votre permis de pêche valide pour l’année en cours.

Déjà il faut savoir s’il existe des clubs de compétition en Charente-Maritime

Déjà il faut savoir s’il existe des clubs de compétition en Charente-Maritime

Il y en a 7 dans le département, la grande majorité non loin de Jacques qui habite à Saintes. Je citerai ces différents clubs sans entrer dans le détail des spécialités de chacun d’eux. Tu sais Jacques qu’en général ces clubs proposent de la pêche à la canne classique, de la pêche au feeder et de la pêche à l’anglaise.

Alors ces clubs où sont-ils ?

Alors ces clubs où sont-ils ?

Nous commencerons par Saintes, les environs de la maison de Jacques que vous avez : le concours de pêche de Saintes et le plomb de Dompierre sur Charente. Allons un peu plus loin pour le concours de pêche de Marennes et le club Rochefortais et pour finir la Gaule Jonzacaise, la Team Sensas Montendre et le groupe sportif de l’Amicale du Gardon Rochelais. Voici les 7 clubs tous regroupés au niveau départemental par la Commission Départementale de l’Eau Douce dont le président est Alain HAIDOPOULO.

Je suppose que la pêche fonctionne comme tous les autres sports, des divisions départementales, régionales, nationales et inter nationales.

Je suppose que la pêche fonctionne comme tous les autres sports, des divisions départementales, régionales, nationales et inter nationales.

C’est exactement ça ! les meilleures des divisions départementales se sont qualifiées pour le plus haut niveau et ainsi de suite jusqu’au niveau inter-international. Nous avons aussi M’BAPPE et MESSI.

Si Jacques veut un peu plus de précisions sur ces clubs quelles démarches doit – il procéder ?

Deux solutions, consulter le site internet de la Fédération dans la rubrique « Bureau et clubs sportifs » où vous trouverez les coordonnées des responsables des clubs. Vous pourrez également découvrir le programme des différentes compétitions durant l’année 2022 avec dates et lieux, une compétition de niveau national qui me semble même en tant que spectateur mériter le déplacement. Et, si Jacques n’a pas de connexion internet, contactez par téléphone Joëlle qui se charge de l’accueillir à la Fédération et qui se fera un plaisir de le renseigner.

Le numéro de téléphone de la Fédération ?

Quand ferme la pêche au carnassier ?

La pêche au brochet est fermée le dernier dimanche de janvier. Mais la pêche aux poissons carnassiers autres que le brochet reste ouverte durant cette période. Vous pouvez continuer à pêcher le sandre jusqu’au 13 mars 2022 inclus, le black-bass jusqu’au 1er mai 2022 inclus.

Quand pêchez-vous les carnassiers ? Automne : septembre, octobre, novembre. C’est la HAUTE saison pour la pêche au brochet, tant en nombre de prises qu’en taille, l’automne est en mesure d’offrir les plus belles surprises. Habituellement, cette saison se caractérise par un crescendo d’activité à mesure que le froid augmente.

Comment pêcher de la truite ?

Le mieux est de commencer par une bombette juste sous la surface, de descendre en profondeur jusqu’à trouver la truite. En utilisant des mouches ou des appâts artificiels, vous êtes assuré d’avoir un appât de pêche, ce qui n’est pas le cas des vers de terre qui ont tendance à se désagréger lors du lancer.

Comment pêcher la truite en petite rivière ? OREILLER OU PATAUGE? La pêche du bord a l’avantage d’être plus discrète car elle ne crée pas de vibrations dans l’eau qui pourraient effrayer les truites. Faites juste attention au sens de progression et restez le plus loin possible du bord.

RELATED ARTICLES

La France, l’endroit parfait pour découvrir le eFoil

La France est l'endroit parfait pour découvrir le eFoil. Les côtes françaises sont connues pour leurs vagues puissantes, ce qui en fait...

Comment jouer au football

Comment devenir le prochain grand joueur de football Le football est un sport très populaire qui peut être pratiqué...

Coach sportif Rennes – Avantages d’être coaché par un pro

L'entraînement sportif est une discipline à la mode, car il s'agit d'un processus d'entraînement et d'apprentissage qui permet à l'athlète de faire...
- Advertisment -

Les plus populaires

Machine à sous gratuite 2023 : nos conseils pour gagner

Machine à sous gratuite 2023 est une machine à sous qui offre une expérience de jeu entièrement gratuite et divertissante. Les joueurs...

Simulation crédit personnel Nos conseils

Dans cet article nous vous expliquons tout sur la Simulation crédit personnel La simulation de crédit personnel est un...

Crédit Travaux simulation ce que vous devez savoir

Crédit Travaux simulation Le Crédit Travaux est une forme de financement qui permet de couvrir le coût des travaux...

10 astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie

Il est toujours bon de connaître quelques astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie. Ces 10 astuces peuvent vous aider à économiser...