Journée internationale du chat : comment prendre soin de mon animal au quotidien ?

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Aujourd’hui c’est la journée internationale du chat. Créée en 2002, cette date spéciale rend hommage à ce petit animal très populaire et parfois vénéré dans certaines cultures. Si vous êtes ou serez propriétaire d’un chat, voici quelques conseils pour les soins quotidiens.

Bien qu’ils soient très indépendants, en raison de leur nature sauvage et prédatrice, les chats ont tout de même besoin d’être soignés. En cette journée internationale du chat, il est donc plus important de se souvenir de tous les petits gestes et gestes pour faire de votre boule de poils la plus heureuse du monde. A l’origine, cette journée a été créée en 2002 par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) pour encourager tous les amoureux des chats à célébrer ces animaux, à en prendre soin et surtout à protéger les droits des félins. Alors aujourd’hui plus que tout autre jour, voici quelques conseils pour prendre soin de votre ami à 4 pattes. Dans un appartement ou une maison, il est avant tout essentiel de prévoir un lieu agréable où séjourner et se détendre. Au sommet, dans une nacelle confortable ou une chaise confortable, mieux vaudra entrer dans un « observatoire » où l’on pourra observer, être alerte et dormir. Plaid, coussins et même une peluche, ils en font son coin de paradis.

Découvrez aussi : Comment stimuler mon chat d’appartement avec des jouets amusants ?

Poids, poils, appétits : tous les détails à prendre en compte pour connaître l’état de santé de son chat

Poids, poils, appétits : tous les détails à prendre en compte pour connaître l’état de santé de son chat

Comme le souligne Truffaut sur son site Web, le poids de votre chat est « l’indicateur numéro un de la santé globale ». Donc, si vous pensez qu’il a pris du poids, pesez-le pour voir s’il est juste en surpoids (s’il a plus de 15-20 %) ou obèse (s’il a plus de 30-40 %). Si votre minou est préoccupé par la deuxième option, il faudra éviter de compromettre sa santé et son bien-être. Plus il attend, plus son cœur et ses poumons seront faibles. Il peut également causer de nombreux problèmes de santé, dont l’arthrose. Pour éviter cela, des aliments spécifiques lui sont donnés, selon sa taille et ses besoins : stérilisé ou non, chat, adulte ou senior, contrôle du poids, anti-boules de poils, etc… Demandez conseil à votre vétérinaire avant toute autre chose, afin que il en est ainsi. vous indique les meilleures croquettes pour votre animal.

Stimulez-le et faites-lui pratiquer du sport quotidiennement

Pour nous, le sport est aussi essentiel pour votre animal de compagnie. En effet, pour maintenir un poids correct mais aussi pour favoriser ses réflexes félins, il est important de jouer avec lui, surtout s’il n’a pas la possibilité de sortir dehors, dans le jardin ou sur le balcon. Fabriquez un vrai coffre à jouets, rien que pour lui. Des cannes à pêche aux gadgets laser, vous trouverez forcément votre bonheur chez Zoomalia, Truffaut ou Animalis. L’arbre à chat sera parfait pour que votre chat puisse faire de l’exercice et dessiner.

Prenez soin de son système urinaire et de son pelage

Prenez soin de son système urinaire et de son pelage

Le système urinaire de votre chat est assez fragile et sensible aux toxines. Par conséquent, il est important d’éliminer correctement toutes les bactéries potentielles. « Lorsqu’un chat boit suffisamment, son urine est naturellement diluée et il est peu probable que des calculs se forment. Par contre, s’il ne boit pas assez d’eau, son urine peut être trop concentrée. Les minéraux dans l’urine peuvent se transformer en cristaux et former des calculs », a ajouté Truffaut. Pour éviter cela, donnez suffisamment d’eau pour qu’elle ne s’épuise pas. Par temps chaud, installez plusieurs points d’eau autour de votre maison « surtout s’il y a des chats autour ».

Son pelage est l’un des premiers indicateurs de bonne ou mauvaise santé. S’il est terne, cela peut indiquer que votre animal souffre d’une carence ou d’une maladie. Pour éviter les boules de poils et, surtout, pour éliminer la saleté qui peut s’accumuler sur les cheveux et la peau, brossez-le régulièrement et vérifiez si sa peau est irritée. Votre vétérinaire peut vous dire ce qu’il faut surveiller pour prévenir d’éventuelles maladies de la peau.

Un chat ça coûte cher Bien que chaque jour votre chat aura surtout besoin de croquettes, d’eau fraîche et de beaucoup d’amour. Adopter un animal chez vous signifie que vous avez les ressources nécessaires pour en prendre soin. Habituellement, lorsque vous adoptez un chat dans un refuge, tous ses vaccins sont déjà effectués.

Où placer la litière d’un chat dans un appartement ?

Où placer la litière d'un chat dans un appartement ?

Le meilleur endroit est la salle de bain car vous n’aurez pas de problèmes d’odeurs et vous vous y sentirez calme. Ce n’est pas une bonne idée de choisir la cuisine car il n’aime pas se détendre là où il mange, c’est normal quand on y pense.

Où mettre la litière de votre chat ? Voici nos recommandations :

  • ne le mettez pas près de sa nourriture, à au moins deux mètres de sa gamelle. …
  • respecter le calme dont il a besoin, mettre les poubelles dans le coin d’une pièce, l’idéal est de choisir un endroit avec peu de circulation et peu de bruit.

Pourquoi le chat sent mauvais ?

Pourquoi le chat sent mauvais ?

De nombreuses conditions peuvent faire que les fesses de votre chat sentent mauvais. Par exemple, si elle a la diarrhée (et a les cheveux longs), les matières fécales peuvent s’accumuler autour de son anus. En outre, une infection des voies urinaires peut provoquer une forte odeur d’urine.

Comment faire en sorte que mon chat sente bon ? Avec l’eau de parfum, votre félin sentira bon et laissera une bonne odeur partout où il dort (par exemple, sur votre lit ou sur les coussins de votre canapé). Nos eaux de parfums sont hypoallergéniques, vous pouvez donc les utiliser sans crainte pour votre santé (et sans alcool bien sûr).

Est-ce que un chat sent mauvais ?

Les chats sont des animaux très propres, surveillez où ils mettent leurs pattes et lavez-les plusieurs fois par jour. Il est donc assez rare qu’ils soient sales ou sentent mauvais.