Kilométrage exact de la voiture : comment le vérifier ?

Le kilométrage d’une voiture d’occasion sert à calculer son coût de revente. Certains vendeurs n’hésitent pas à utiliser ce critère pour vendre rapidement ou pour proposer un véhicule plus utilisé qu’il n’y paraît. Il peut être nécessaire de vérifier le kilométrage réel d’une voiture, mais comment ? Se concentrer.

De nombreuses voitures sont équipées d’un compteur kilométrique électronique, que des vendeurs peu scrupuleux peuvent également falsifier. Heureusement, il est possible de vérifier le kilométrage exact d’une voiture équipée d’un compteur électronique à l’aide d’appareils spéciaux.

Pour ce faire vous allez devoir vous rendre chez un concessionnaire et demander à un professionnel de contrôler les différentes pièces de la voiture à l’aide d’un ordinateur.

Vérifier le module de freinage électronique

Vérifier le module de freinage électronique

Si le kilométrage a été modifié, il est possible que certains composants autres que le compteur électronique lui-même affichent les chiffres exacts. C’est le cas par exemple du module de freinage électronique qui enregistre le kilométrage en cas de réparation. Le système informatique peut accéder à ces données et ainsi déceler une tentative de fraude au kilométrage.

Les professionnels travaillant dans les concessions automobiles, les ateliers de réparation automobile et autres prestataires de services certifiés disposent de multiples moyens techniques et des compétences nécessaires pour découvrir tout changement dans le kilométrage réel d’une voiture. Bien que ce service puisse nécessiter un certain investissement, l’intervention en vaut la peine.

Relever les données indiquées dans le carnet d’entretien

Relever les données indiquées dans le carnet d’entretien

L’historique d’une voiture est consigné dans son carnet d’entretien. Celui-ci doit normalement contenir toutes les informations liées aux différentes interventions comme la vidange d’huile, le changement des plaquettes de frein ou encore les liquides. Pour chaque intervention effectuée, une date et un kilométrage doivent être communiqués par le garage.

Il peut être utile de demander aux prestataires concernés si le véhicule a effectivement été entretenu par eux. Ils peuvent également consulter l’historique des véhicules qui leur ont été confiés pour entretien, si nécessaire.

Demander les informations relatives aux contrôles techniques

Demander les informations relatives aux contrôles techniques

Les contrôles techniques obligatoires permettent de comprendre l’évolution du kilométrage exact d’une voiture. S’ils ne sont pas inscrits au carnet d’entretien, cela signifie que le vendeur a expressément omis de le faire de mauvaise foi.

D’autres petites astuces pour déceler une fraude au kilométrage

D’autres petites astuces pour déceler une fraude au kilométrage

L’inspection visuelle des composants de la voiture peut également en dire long sur le kilométrage. Si les pédales sont usées alors que le compteur kilométrique n’affiche que 60 000 km, il y a lieu de croire que le vendeur a changé les chiffres. S’il a remplacé les pédales de frein, les pédales d’accélérateur ou même le pommeau de vitesse, c’était probablement une tentative de fraude au kilométrage.

Soyez vigilants aux arnaques !

Soyez vigilants aux arnaques !

Quoi qu’il en soit, les arnaques au faux kilométrage abondent. Malheureusement, c’est un fait qui arrive.

Mais si vous êtes victime d’une arnaque au kilométrage, vous ne devriez pas rester sans rien faire. Envoyez une lettre RAR au vendeur pour demander la garantie légale des vices cachés, qui peut être une participation aux frais de réparation ou une résolution de la vente.

Enfin, lorsque votre interlocuteur fait le mort, demandez un avis d’expert contradictoire pour déterminer les dégâts et le coût. Si un accord à l’amiable n’est pas possible, intentez une action en justice, qui peut ordonner un rapport au tribunal. Si la fraude est avérée, la charge de la preuve incombe au demandeur. Malheureusement, il est souvent impossible de détecter la fraude au kilométrage.

Le compteur kilométrique de votre voiture, également appelé compteur kilométrique, sert à enregistrer la distance parcourue par le véhicule. Il est aussi parfois appelé totalisateur. Il est situé sur le tableau de bord de votre voiture près du compteur de vitesse.

Où trouver le kilométrage sur la carte grise ?

Le champ V fournit des informations sur la compatibilité environnementale du véhicule. Le champ V.7 indique les valeurs d’émission de CO² sur la carte grise, exprimées en g/km. Cette information est incluse dans le calcul du coût du certificat d’immatriculation, mais uniquement pour les véhicules neufs.

Comment voir les km sur Histovec ? A ce titre, la Ligue de Défense des Conducteurs invite les acheteurs de véhicules d’occasion à se connecter sur le site de l’administration https://histovec.interieur.gouv.fr pour vérifier immédiatement la cohérence du kilométrage de leur compteur. Une simple carte grise suffit pour cela.

Quel kilométrage pour une première voiture ?

Une voiture compacte neuve coûte entre 25 000 et 30 000 €. Avec un kilométrage de 80 000 à 120 000 km et une année de fabrication 2007-2008, une voiture d’occasion de cette catégorie coûte en moyenne 5 000 euros.

Quelle est la voiture idéale pour un jeune conducteur ? Top 10 des voitures préférées des jeunes conducteurs*

  • Renault Clio II. Compacte et de plus en plus abordable, la Renault Clio II est incontestablement la voiture préférée des jeunes conducteurs français. …
  • Peugeot 206. …
  • Renault Clio III. …
  • Peugeot 207. …
  • Peugeot 307. …
  • OpelCorsa. …
  • Renault Clio IV. …
  • Ford Fiesta.

Accueil Auto / Moto Kilométrage exact de la voiture : comment le vérifier ?