La Commission européenne s’invite sur le territoire

La présidence française du Conseil de l’Union européenne dure encore jusqu’au 30 juin, occasion rare de mettre en lumière les actions européennes dans notre région. Ainsi, dans ce cadre, une vingtaine de représentants de la Commission européenne de Roumanie, Malte, Finlande, Chypre ou Suède sont venus visiter le 21 juin deux sites de Saverdun ayant bénéficié des fonds FEADER de l’Union européenne : une entreprise, Laines Paysannes. , et un lieu culturel, l’Hôtel des Arts, après une réunion des directeurs du plan stratégique national pour la PAC (Politique agricole générale).

Créée en 2016 sous forme d’association par Olivia Bertrand et Paul Delatour, puis transformée en communauté coopérative d’intérêt collectif en 2018, Laines Paysannes est née d’une volonté de valoriser la laine locale et les races pyrénéennes sur le territoire. « 80% de la laine française est exportée, à des prix très bas, sans transparence et sans valorisation pour les agriculteurs, expliquait Olivia Bertrand. Là, on a une traçabilité et des prix stables connectés au marché local ».

Laines paysannes transforme 8 tonnes de laine provenant de 22 fermes situées dans un périmètre de 400 km autour de Saverdun. La laine est soigneusement sélectionnée, triée, lavée, laissée dans sa couleur naturelle et tissée à la main, à partir de laquelle 11 petites entreprises produisent une gamme de vêtements et d’accessoires, d’articles de décoration intérieure et de fils pour les professionnels.

La culture après l’agriculture

La culture après l’agriculture

La visite s’est ensuite poursuivie à l’Hôtel des Arts, une réalisation de la commune de Saverdun qui bénéficie également de fonds européens. « Le dossier a été monté à partir d’un hôtel particulier en ruine au coeur de la ville, rappelle le maire Philippe Calleja. La municipalité l’a acheté par préemption pour empêcher un promoteur d’y construire 60 logements. Sinon c’était tout à fait déraisonnable, ce n’était pas sur une base A l’époque et, il y a un besoin à Saverdun d’un lieu culturel, alors on s’est dit qu’on allait donner à l’association dans l’oeuvre culturelle de la ville.

Financé à hauteur de 200 000 € par l’Europe, soit 20 % du budget du million d’euros, l’Hôtel des Arts a enfin vu le jour il y a six ans et compte aujourd’hui plusieurs écoles associatives. également producteur de l’émission Le Chat bleu.

Deux exemples, s’il le faut, de l’aide que l’Union européenne peut apporter à la réalisation de projets locaux, cette aide durera au-delà de la présidence française du Conseil de l’Europe.

Bruxelles, capitale de l’Europe : une option écologiquement durable ?

Quels sont les pays d’Europe en 2022 ?

Quels sont les pays d'Europe en 2022 ?

Ils sont sept : Bulgarie, Croatie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Suède, République tchèque. La Croatie remplissait les critères pour rejoindre l’euro en janvier 2023, a indiqué la Commission européenne le 1er juin 2022. Elle deviendrait alors membre de la zone des vingt euros.

Quels sont les pays candidats à l’entrée dans l’UE ? Cinq pays rejoindront officiellement l’Union européenne : l’Albanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et la Turquie. La Bosnie-Herzégovine a déposé sa candidature en 2016 mais son statut de pays candidat n’a pas encore été reconnu par l’UE.

Quels sont les 28 pays d’Europe en 2022 ?

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie , Slovénie et Suède.

Est-ce que l’Ukraine fait partie de l’Union européenne ?

Est-ce que l'Ukraine fait partie de l'Union européenne ?

Après le Conseil européen des 23 et 24 juin 2022, les chefs d’État et de gouvernement ont accordé le statut de candidat à l’UE à l’Ukraine et à la Moldavie.

Pourquoi l’Ukraine fait-elle partie de l’espace Schengen ? L’Ukraine, à ce jour, n’est pas membre de l’espace Schengen ni des pays associés à cet espace. L’espace Schengen, pour rappel, est un espace de libre circulation des personnes.

Accueil Mode La Commission européenne s'invite sur le territoire