La Maison Maachi : T-shirts Bitcoin (BTC) et NFT

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

L’histoire d’un frère, Stephan Maachi, et de sa sœur, Stéphanie Maachi. Tous deux sont passionnés par l’informatique, la blockchain et la mode. Comment peut-on unir les trois à la fois ? Après une première collection sous la marque Unicorn Wear, la fratrie a cette fois choisi un nom plus streetwear, mais plus Haute Couture, qui correspond à un connard non négligeable dans le haut de gamme : Maison Maachi.

De nombreuses marques de luxe ont déjà choisi de payer leurs produits en crypto-monnaies, certaines ont même fait leur entrée plus ou moins remarquée dans le métaverse. Un sac Gucci s’y était même vendu plus cher que dans le monde réel. Les différents projets NFT des marques de luxe ont été décrits sur Cointribune dans un article déjà en 2021.

La Maison Maachi

La Maison Maachi

Avec La maison Maachi, Stephan et Stéphanie ont voulu créer une véritable marque à laquelle sa clientèle de bitcoiners, maximalistes ou non, informaticiens, nerds en tout genre puisse s’identifier. Très, très loin de l’image de l’adolescent miteux mangeant à son bureau sans avoir levé la tête de son PC pendant des jours : On peut être passionné de science et technologie et aussi aimer la mode et les vêtements haut de gamme.

L’entreprise n’en est pas à son coup d’essai puisque la fratrie Maachi avant la crise sanitaire avait lancé une mini collection de T-shirts et casquettes streetwear option bitcoins (BTC) et blockchain baptisée Unicorn Wear. Forts de cette première expérience dans la mode et au vu des problèmes d’approvisionnement pendant la crise sanitaire, les Maachi décident que leurs vêtements seront désormais fabriqués en France : La Maison Maachi veut entrer dans la catégorie luxe, donc elle n’économise pas ressources ou qualité.

T-shirts bitcoins (BTC) et NFT

T-shirts bitcoins (BTC) et NFT

La toute jeune Maison Maachi entend faire partie des grandes maisons de Haute Couture, avec la particularité de séduire une clientèle diversifiée : celles déjà conquises par le bitcoin (btc), mais aussi celles qui sont en passe de l’être. T-shirt « Blackhats » ou « anonyme », sweat « 21 millions », chaque vêtement fait référence à l’univers crypto, et les achats se font uniquement en bitcoins (BTC).

Les t-shirts sont donc symbolisés : pour l’instant il n’y a pas de jeu associé à Vuitton mais un t-shirt voire un sweat, unique ou en édition très limitée. Un QR code brodé dans le cou permet de visualiser son acquisition en 3D. Le NFT permet de certifier le produit et ainsi d’éviter les contrefaçons.

Les NFT sont en vente chez Raretoshi avec des prix allant de 0,019 BTC à 0,025 BTC (entre environ 400 et 500 euros au prix actuel de 21 400 €/BTC), y compris bien sûr le T-shirt tant convoité. La Maison Maachi livre dans le monde entier.

Mise à jour : désormais, Maison Maachi proposera ses NTF à des contreparties et proposera ses produits dans la même gamme de prix que ses concurrents.

Maison Maachi sur Twitter et Instagram.

Une entreprise française qui se lance à la fois dans un contexte morose et dans un domaine lié aux crypto-monnaies est une pari audacieux. Il faut espérer que Maison Maachi trouve sa clientèle dans un marché de niche (et en plein bear market). Si la croissance est là, certains NFT sont susceptibles de devenir des objets de collection.

Recevez un aperçu de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire, pour ne rien rater de l’essentiel Cointribune !

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux… Bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J’essaie de comprendre ce nouvel environnement et d’essayer de l’expliquer moi-même. La route est sans doute longue, mais ça vaut le coup.

Les NFT tirent leur valeur de leur caractère unique, qui contribue directement à leur rareté. Le manque de jetons NFT est le facteur clé pour déterminer leur valeur et leur valeur en tant qu’actif numérique sur le marché décentralisé. La prise en charge de la blockchain rend le jeton immuable. C’est pourquoi ils sont uniques.

Quelle Plate-forme pour les NFT ?

Quelle Plate-forme pour les NFT ?

Quels sont les principaux marchés NFT sur le marché? Parmi les plateformes NFT les plus connues figurent OpenSea, Rarible, SuperRare, Nifty Gateway, Foundation et Binance NFT. Ces différentes places de marché vous permettent de vous inscrire gratuitement avant de créer, acheter et vendre des NFT.

Quelle plate-forme utiliser pour les NFT ? Rare. Avec plus de 1,5 million d’utilisateurs, Rarible est l’une des plateformes de trading NFT les plus populaires. Rarible a été fondée en 2020 à Moscou et est une place de marché multi-chaînes qui intègre Ethereum, Flow et Tezos.

Quels sont les NFT ?

Quels sont les NFT ?

Les NFT sont des unités de données stockées sur un registre numérique Blockchain. Chaque jeton non fongible agit comme une sorte de certificat d’authenticité montrant qu’un actif numérique est unique et non remplaçable.

Quels sont les types de NFT ? Quels types de NFT existe-t-il ?

  • Art NFT = NFTART : pour les œuvres d’art, les objets de collection, les GIF, les morceaux de musique, etc.
  • Game NFT : pour les objets uniques dans les jeux.
  • Certificat NFT : pour les titres, certificats, identités, mais aussi brevets, droits de propriété, certificats d’origine.

Quelle crypto sont des NFT ?

NFT est l’abréviation du terme anglais « Non Fungible Token ». Un jeton ou « token » est un actif numérique émis par une blockchain. Dans la même catégorie on retrouve les bitcoins, ou XRP.