La pêche, une discipline toujours à la mode, notamment en Wallonie : même les jeunes sont séduits

Le nombre de pratiquants est en hausse depuis une dizaine d’années et la discipline attire de nombreux jeunes.

Le nombre de pratiquants est en hausse depuis une dizaine d’années et la discipline attire de nombreux jeunes.

Publié le 23/04/2022 à 10h41 – Mis à jour le 2022-04-23 à 10h42

En Région wallonne, il y a environ 70.000 pêcheurs licenciés, explique Julien Gilles, chef de projet à l’asbl « Maison wallonne de la pêche » (info@maisondelapeche.be) « Le nombre de pêcheurs augmente depuis près de 10 ans et nous avons déjà atteint un pic – le premier en 2020, …

Cet article est réservé aux abonnés

Profitez de notre dernière offre et accédez en illimité à tous nos articles

Quelles sont les causes de la pêche ?

Quelles sont les causes de la pêche ?

Selon la FAO, 58 % des stocks de poissons sont surexploités. Il existe de nombreuses raisons de pêcher. L’utilisation des produits de la mer se développe et dynamise le commerce international. Au total, le nombre de lecteurs est deux fois et demie celui qui pourrait être emporté.

Quelles sont les conséquences de la pêche ? Les activités de pêche ont un impact direct sur la vie marine, en effet elles sont responsables de la forte mortalité des espèces ciblées et non ciblées (également appelées prises non commerciales ou accessoires).

Comment lutter contre la pêche intensive ?

Comment lutter contre la pêche intensive ?

Il existe plusieurs moyens de lutter contre ce phénomène : Renforcer les mesures de gestion et de contrôle des pêches au niveau national avec les Organisations Régionales de Gestion des Pêches (ORGP). Ces organisations rassemblent des pêcheurs, des gouvernements, des scientifiques et des ONG et œuvrent pour une bonne gestion des stocks (par ex.

Accueil Sport La pêche, une discipline toujours à la mode, notamment en Wallonie :...