mardi, décembre 6, 2022
No menu items!
Home Maison La Réserve : tous les outils pour faire entrer votre agence dans...

Pour la rentrée 2022, nous avons souhaité faire le point sur la panoplie d’outils digitaux que tout agent immobilier devrait avoir. Si l’immobilier n’est pas encore totalement virtuel, force est de constater que les outils permettant aux professionnels de dématérialiser les différents échanges et actions se multiplient. Gain de temps, économies en tous genres, démarche écologique… les promesses derrière ces propositions sont nombreuses. Aujourd’hui, nous avons décidé de nous concentrer sur les outils de base qui vous permettent de déplacer votre agence vers les nuages ​​(de données).

Partagez vos mandats

Les outils d’intercabinet

Votre profession reçoit souvent une mauvaise publicité à cause de la concurrence. Les clients peuvent avoir l’impression que les agences se livrent une guerre sans merci pour trouver des mandats. Les outils intercabinet sont l’occasion de travailler en collaboration avec d’autres agents et d’améliorer votre image. Ils offrent une ouverture sur d’autres marchés et élargissent ainsi l’offre de services de l’agence.

Par exemple, si vous venez de décrocher un mandat exclusif, d’autres agences pourront proposer des acquéreurs potentiels directement sur ce type de plateforme. Les solutions inter-armoires sont nombreuses. Parmi eux, on peut citer iListing, Interkab dont nous avons déjà parlé avec vous dans nos colonnes.

Passez à la signature électronique

On peut tout d’abord parler des solutions de signature électronique, l’une des bases pour dématérialiser les différentes démarches administratives de votre agence. La signature électronique vous garantit, à vous et à toutes les parties impliquées dans les transactions immobilières : acquéreurs, vendeurs, banques et notaires, un gain de temps important. Mais aussi de l’argent ! Mandats de vente, loyer, bons de visite… tous ces documents n’ont pas besoin d’être imprimés s’ils peuvent être remplis et validés numériquement.

Les fonctionnalités de signature de votre logiciel de transaction

La première chose à vérifier est de savoir si votre logiciel de trading intègre cette fonctionnalité. L’avantage est de s’appuyer directement sur un outil connu au sein de votre agence et intégré à vos processus.

Outils

Temps de lecture : 21 minutes Que vous soyez agent, négociateur, représentant, directeur d’agence ou autre, le logiciel immobilier est aujourd’hui le partenaire incontournable de toute activité immobilière. Avec la foule de […]

Les outils de signature électronique

Il existe également des outils dédiés à la signature électronique. Ces applications vous permettent d’intégrer la signature électronique dans la plupart des documents de l’agence. Là où les modules intégrés au logiciel peuvent avoir plus de limitations (à vérifier toutefois selon vos besoins), la plupart de ces outils permettent d’avoir des signatures authentifiées et juridiquement valables.

Outils

Temps de lecture : 14 minutes La signature électronique prend de plus en plus le pas sur la signature papier. Ceux qui l’ont déjà adopté vous le confirmeront : comme la plupart […]

Les états des lieux dématérialisés

Il y a quelque temps nous vous parlions des actions dématérialisées. Ces applications permettent aux professionnels de l’immobilier de convertir ces documents au format numérique. Les avantages sont nombreux : gain de temps dans la production du document, économies et archivage facilités par rapport à la version papier, transmission par e-mail sans avoir à passer par la case numérisation, enrichissement avec des photographies et, forcément, l’image qu’elle renvoie du document. professionnelle.

Les applications dédiées

Parmi les solutions d’inventaire existantes, se démarque EDLPRO, une solution mobile qui offre toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’une application de ce type. La société propose également une délégation d’inventaire via France EDL pour les professionnels qui ne souhaitent pas entreprendre ce type d’activité. Cette proposition quelque peu différenciante est assez intéressante et c’est ce qui m’a amené à inclure l’entreprise dans cet article. Pour approfondir le sujet des applications d’inventaire, référez-vous à notre article dédié à ces outils.

Outils

Temps de lecture : 13 minutes On ne cesse de le répéter, les professionnels doivent être correctement équipés. Et si le choix du logiciel de transaction semble évident même sans […]

Les modules de votre logiciel de transaction

Certains logiciels fournissent directement des fonctionnalités ou des connexions aux outils d’inventaire. Rassembler vos activités dans un seul outil est un bon moyen d’optimiser son utilisation et son appropriation par les équipes de votre agence (un seul outil à maîtriser).

Je vous encourage à jeter un œil à votre logiciel de trading pour voir s’il propose ce genre de fonctionnalités ou des partenariats avec des solutions existantes. Pour faire le point sur votre logiciel de trading et les éléments qui vous permettent de privilégier l’un sur l’autre, je renvoie à notre article dédié… Où l’on pourrait justement ajouter la présence de ce type de détail en tant qu’élément Sélection.

Outils de stockage et d’édition des documents en ligne

Faire entrer votre agence dans l’ère de la dématérialisation passe également par l’utilisation d’un outil de stockage de documents dédié. C’est grâce à ces outils que vous pourrez sauvegarder les différents documents (contrats, photographies, vidéos, etc.) et les rendre accessibles depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette. Tant que vous passez au format dématérialisé, vous pouvez également profiter de tout ce que cela peut apporter.

Les solutions de type Google Drive / Dropbox

Les premiers outils qui viennent à l’esprit en termes de stockage sont Dropbox et Google Drive. Si la première solution se concentre principalement sur le stockage de documents en ligne, la seconde propose toute une panoplie d’outils d’édition de documents en ligne (une suite Office, mais en ligne en somme). Ces deux outils vous rendront beaucoup plus productif dans vos processus et favoriseront le travail avec vos employés.

Conseils opérationnels

Temps de lecture : 12 minutes Stocker en ligne les données de votre agence est un élément clé de votre stratégie de digitalisation. C’est grâce à ces outils que vous […]

Les NAS et le stockage propriétaire

Si vous êtes prudent lorsque vous stockez vos documents avec des services tiers, nous pouvons comprendre. Cependant, il existe des solutions pour avoir votre propre outil de stockage en ligne. Un NAS est une sorte de « disque dur connecté » que vous pouvez mettre à la disposition de vos collaborateurs à l’intérieur comme à l’extérieur de l’agence. Cependant, pour assurer une sécurité complète sur votre NAS, vous aurez besoin d’une solide connaissance des réseaux informatiques. Comme vos données sont accessibles sur Internet, cela rend votre NAS vulnérable aux pirates.

Maximisez l’utilisation de l’application mobile de votre logiciel

Le logiciel est l’outil numéro un pour les agents immobiliers. C’est donc forcément un des éléments à regarder en premier lieu en termes de dématérialisation d’une agence et d’optimisation des outils utilisés par ses collaborateurs.

Alors, par définition, les logiciels de transaction sont dématérialisés, mais si on va un peu plus loin et qu’on se demande comment optimiser l’utilisation de leurs outils, on peut se pencher sur les applications mobiles proposées par ces prestataires.

Mais la question n’est pas « Est-ce que mon logiciel propose une application ? » « . Tous les logiciels proposent une appli mobile de nos jours. Non, vous vous demandez peut-être en quoi cette appli vous permet d’être plus efficace. Posez-vous une série de questions. Cette appli vous permet de vous connecter à d’autres de vos outils ? ustensiles ? Pouvez-vous diffuser instantanément des photos ? Contacter des prospects lors de vos déplacements ? Cette application est-elle facile à utiliser ?

La dématérialisation des documents administratifs

Ici, on est dans une proposition de valeur très proche de celle des outils de signature électronique. Cependant, les applications dont nous parlons ici chercheront à dématérialiser toutes les tâches liées à la rédaction, l’édition et la finalisation des documents juridiques. Ces solutions sont donc destinées aux professionnels qui souhaitent disposer d’une solution complète pour leurs documents juridiques. Autrement dit, une solution capable de générer des documents, de prendre en compte les évolutions législatives, de les remplir en ligne et de les faire signer au format numérique.

Créatis de Tissot

Tissot est l’un des principaux acteurs de la dématérialisation des documents dans le secteur immobilier. La société édite depuis de nombreuses années des documents destinés aux professionnels de l’immobilier. Bien avant la dématérialisation était un sujet sur toutes les lèvres. Cela garantit la qualité des documents acquis sur la plateforme. Créatis est la solution de dématérialisation des documents proposée par l’entreprise.

Unlatch (anciennement LegaLife Immobilier)

LegaLife propose la conversion de tous vos documents juridiques au format numérique. Les professionnels peuvent trouver des modèles complets adaptés à leurs besoins. Il suffit d’envoyer ce document aux différentes parties prenantes pour le compléter et le ratifier. Le tout au format numérique, bien sûr. L’avantage est que LegaLife propose plusieurs types de contrats et, surtout, il est capable de suivre et d’intégrer les obligations légales qui y sont liées.

LeBonBail

LeBonBail, comme son nom l’indique, s’est positionné sur les documents liés à la gestion locative. Les documents générés répondent aux exigences de la loi ALUR et peuvent être entièrement remplis en ligne. Un gain de temps et de papier quand on sait que certains contrats de location peuvent compter plusieurs dizaines de pages. L’entreprise propose également des solutions pour vos contrats d’actions et de cautionnement.

Les outils de prise de rendez-vous

S’il y a une chose qui peut être un véritable casse-tête pour vous et vos prospects, c’est de trouver un créneau qui vous convient. Par conséquent, il sera conseillé d’utiliser un calendrier ou un agenda en ligne qui vous connecte avec vos clients.

Plusieurs outils automatisés vous faciliteront la vie! Vous renseignez vos disponibilités, vos préférences. Le logiciel envoie automatiquement des invitations à vos prospects, confirme le rendez-vous et vous avertit. L’autre avantage de ces outils est qu’ils fonctionnent comme des chefs de projet, qui évalueront la performance de vos engagements. Parmi ces outils, on retrouve Intercom, TIMIFY et Assistant.immo by Julie Desk.

Plus classique et pratique, on retrouve Google Calendar. Si vous possédez un compte Gmail, cet outil vous permet également de renseigner vos disponibilités, de définir des horaires par catégorie (devis, visites, etc.) et de partager ce calendrier avec vos prospects et clients.

Enfin, Facebook et Instagram proposent également un service de rendez-vous sur leur page professionnelle. Pour vos clients potentiels, il n’est pas nécessaire de se rendre sur votre site Web ou de vous appeler. Ils peuvent directement prendre rendez-vous selon le domaine d’expertise qui les intéresse (budget, visites, etc.). Sachez que ces deux fonctionnalités peuvent être intégrées à l’outil Google Calendar.

Pour les trois solutions que nous venons d’évoquer, je vous invite à lire notre article dédié. Nous vous avons préparé trois tutoriels pour Google Calendar, Facebook et Instagram.

Outils

Temps de lecture : 17 minutes Durant cette période de reprise, il sera important de reprendre le contrôle des anciens projets bloqués et d’en démarrer de nouveaux. Excepté […]

Les visites virtuelles pour dématérialiser… les visites

Autre processus qu’il va falloir dématérialiser, et surtout depuis l’épidémie : ce sont les visites. En effet, ces solutions présentent de nombreux avantages, le premier étant le gain de temps pour le professionnel et le client. En effet, avec une visite virtuelle intégrée directement à l’annonce, le professionnel évite la plupart des visites inutiles.

Temps de lecture : 11 minutes Plus qu’une proposition, la visite dématérialisée répond avant tout aux attentes contemporaines de ceux qui veulent visiter quand ils veulent et comme ils veulent. Pour le […]

Klapty

Parmi les solutions de création de visites virtuelles, Klapty se démarque. Cet outil se démarque surtout pour proposer des visites virtuelles via votre smartphone et pour ses fonctionnalités de home staging virtuel. Ici, pas besoin d’appareils spécifiques. Il suffit d’un smartphone et le professionnel peut alors réaliser et partager sa visite virtuelle.

enVisite

enVisite est une autre solution de visite virtuelle. La solution se distingue notamment par ses fonctionnalités de visite en direct où le professionnel peut suivre à distance son prospect lors de la visite virtuelle. Côté équipement, une simple caméra 360° permet de réaliser des visites virtuelles, le professionnel étant guidé directement par l’application enVisite. Le résultat peut être exporté sous forme de plan, de modèle 3D ou même de visite virtuelle.

Les visites live

Faisable sur Facebook ou Zoom, la visite en direct présente de nombreux avantages. Véritable solution interactive, l’aspect relationnel est préservé. Vous pouvez rendre une visite encore plus personnalisée qu’une visite traditionnelle et pré-qualifier vos acheteurs. Cependant, une visite en direct ne s’improvise pas. Et cela commence par la maîtrise de l’outil et votre confiance en vous. Réaliser une visite en direct à plusieurs nécessite une préparation minutieuse, que nous vous avons décrite dans un article dédié ci-dessous !

Temps de lecture : 6 minutes Après avoir évoqué la visite chez vos clients, dans cet article, nous verrons comment mettre en place une visite « live » avec vos clients. […]

RELATED ARTICLES

Crédit Travaux simulation ce que vous devez savoir

Crédit Travaux simulation Le Crédit Travaux est une forme de financement qui permet de couvrir le coût des travaux...

10 astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie

Il est toujours bon de connaître quelques astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie. Ces 10 astuces peuvent vous aider à économiser...

Volet en Bois : Les avantages pour votre maison

Les avantages du volet bois pour votre maison Les volets en bois ont de nombreux avantages pour votre maison....
- Advertisment -

Les plus populaires

Machine à sous gratuite 2023 : nos conseils pour gagner

Machine à sous gratuite 2023 est une machine à sous qui offre une expérience de jeu entièrement gratuite et divertissante. Les joueurs...

Simulation crédit personnel Nos conseils

Dans cet article nous vous expliquons tout sur la Simulation crédit personnel La simulation de crédit personnel est un...

Crédit Travaux simulation ce que vous devez savoir

Crédit Travaux simulation Le Crédit Travaux est une forme de financement qui permet de couvrir le coût des travaux...

10 astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie

Il est toujours bon de connaître quelques astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie. Ces 10 astuces peuvent vous aider à économiser...