La SPA Sainte-Radegonde vous explique comment protéger vos animaux de compagnie d’une canicule

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

La SPA Sainte-Radegonde a mis en place un dispositif et des conseils pour la protection des animaux en attente d’adoption. De quoi s’inspirer si l’on veut maîtriser ce parcours difficile qui ronge le département depuis maintenant plusieurs semaines.

En ces temps de canicule, il n’y a pas que les hommes qui souffrent de la chaleur. Les animaux aussi. Au refuge de Sainte-Radegonde, nous en sommes conscients depuis longtemps. Dès lors, tout est fait pour que les animaux attendent dans de bonnes conditions leur adoption. Chaque unité, qu’elle soit dédiée aux chiens ou aux chats, est équipée de la climatisation. Cependant, les températures ne doivent pas être trop basses. « Il vaut mieux rester autour de 22° », conseille Mathilde, responsable de la Société protectrice des animaux (SPA) à Sainte-Radegonde.

La climatisation est bonne pour protéger vos animaux de compagnie, mais tout le monde n’en a pas à la maison. Il faut donc trouver d’autres astuces et faire preuve de bon sens. « Quand je vois des gens randonner avec leur chien, sous un soleil brûlant, je me dis que ce n’est pas possible. Il faut savoir qu’un chien peut s’épuiser et que son corps se fatigue très vite », souligne Mathilde.

Faire tremper les coussinets

Faire tremper les coussinets

Il faut privilégier les balades courtes et de préférence par temps plus clément. C’est pourquoi il vaut mieux sortir le chien très tôt le matin, dans le froid ou le soir quand le soleil est moins intense. C’est exactement l’organisation que la SPA a mis en place pour ses animaux durant toute la période estivale. Des horaires de marche sont aménagés. Les bénévoles et les employés sortent les animaux en ce moment jusqu’à 20h30. De même, les employés surveillent en permanence le niveau d’eau dans les conteneurs. « Nous y retournons plusieurs fois par jour et maintenons une surveillance 24h/24 », précise Mathilde, qui habite sur place.

De plus, comme nous, les chiens adorent les plaisirs de la baignade. Mais vous n’avez pas besoin d’avoir une piscine ou de les emmener dans les lacs à proximité, remplissez simplement une grande baignoire et attirez-les. « En fait, les chiens se rafraîchissent avec leurs coussinets. Même si on ajoute juste un peu d’eau, ça suffit », explique Mathile. Au SPA, plusieurs bassins ont été aménagés pour que les chiens puissent se baigner. Et bien que les chats ne soient pas connus pour leur appétit pour l’eau, ils ne crachent même pas dans une petite baignoire par temps chaud. « Si votre chat n’aime pas l’eau, vous pouvez passer un chiffon humide sur son corps. Vous pouvez le surprendre et tremper les coussinets dans l’eau », explique le gérant. Les coussinets sont le talon d’Achille des chats et des chiens car ils sont très sensibles, c’est pourquoi il faut également éviter de marcher sur du sable, des pavés ou du béton très chaud en cas de canicule.

Enfin, un dernier conseil qui peut sembler évident mais qui mérite d’être précisé, « ne laissez jamais votre animal de compagnie dans la voiture où les températures au soleil peuvent atteindre 50° ! », conseille Mathilde (lire par ailleurs)

Ne pas laisser son animal dans la voiture

Ne pas laisser son animal dans la voiture

En cas de fortes chaleurs, il est interdit de laisser le chien dans la voiture qui se transforme en réchaud. Dans ce cas, il est préférable de le laisser à la maison. « Il y a encore trop de monde qui pense qu’on peut les laisser quelques instants, sans danger », évalue Mathilde, la responsable de la SPA, à Sainte-Radegonde. Il appelle à la prudence dans ces situations. « Si vous voyez un animal malade dans un véhicule, vous devez prendre des photos, prendre une vidéo et appeler la police ou le 911 », a-t-elle déclaré. Et permettez-moi d’ajouter, « seulement alors nous pourrons casser la fenêtre pour mettre fin à la souffrance de l’animal ». La loi permet cette intervention.